samedi 5 décembre 2020

Barrière signe un partenariat vital avec UNISOAP

 

Le 15 octobre, aura lieu la Journée mondiale du lavage des mains. Un geste simple, primordial, mais hélas pas toujours accessible . Dans le cadre de sa démarche RSE et de son engagement profond pour le handicap et l’environnement, Barrière s’investit aux côtés de l’association UNISOAP, en faisant don des savons usagés de ses Hôtels. Cette initiative durable et solidaire vise à lutter contre le gaspillage et contribue à l’amélioration de l’hygiène dans le monde.

Chaque année en France, 51 millions de savons sont jetés par les hôtels, soit près de 1,3 kilos par chambre. “Chaque année, plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays en voie de développement. En France, plus de 200 000 personnes sans abri n’ont pas accès à des produits d’hygiène. C’est la raison pour laquelle, il me paraissait nécessaire d’agir et de donner une seconde vie aux savons usagés des hôtels pour venir en aide à ces populations défavorisées. Par exemple, le simple fait de se laver les mains peut réduire de 50% la propagation des maladies.” déclare Pauline Grumel, fondatrice d’Unisoap.

Face à ce constat, Barrière est engagé depuis un an aux côtés d’UNISOAP, la première association française à recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. Avec l’ensemble de ses 14 Hôtels en France partenaires, le Groupe entend apporter sa pierre à l’édifice en faisant don des savons usagés, tout en mobilisant et informant ses collaborateurs sur cette problématique essentielle.

A La Baule, premier Resort partenaire d’UNISOAP, la collecte des savons usagés des Hôtels Barrière L’Hermitage, Le Royal et Le Castel Marie Louise a permis de donner une seconde vie à 320,9 kg de savons, depuis octobre 2018 (soit près de 30 kg par mois). Face à l’importance de cette démarche et à l’engagement des collaborateurs, tous les Hôtels Barrière ont rejoint UNISOAP afin de continuer d’agir et intensifier la collecte de savons.

Contenu sponsorisé :

Désireux de faire du Développement durable un levier fédérateur de création de valeurs et de performance, tout en limitant les impacts du Groupe sur la société, Barrière engage quotidiennement l’ensemble de ses collaborateurs à travers sa démarche RSE, Planète Barrière. Répondant à la fois aux dimensions environnementales, économiques et sociales du développement durable, UNISOAP s’est rapidement imposé comme un partenaire idéal et nécessaire.

“ Barrière est fier de s’engager aux côtés d’UNISOAP pour faciliter l’accès à l’hygiène des personnes les plus démunies, tout en agissant durablement sur la réduction des déchets. Les collaborateurs de nos établissements se mobilisent quotidiennement pour collecter des savons et sensibiliser nos clients à cette démarche durable et solidaire.” précise Clémentine Concas, Directrice Développement Durable Barrière.

A propos de UNISOAP
Créée en août 2017, UNISOAP est la 1re association française, à but non lucratif, à collecter et recycler le savon usagés des hôtels à des fins humanitaires. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin, et de donner accès à l’hygiène aux populations défavorisées en France et à l’étranger. Les savons recyclés sont gracieusement donnés aux bénéficiaires via des associations partenaires locales et internationales. La démarche répond ainsi à trois défis majeurs :
  • environnemental en contribuant à réduire les déchets,
  • humanitaire en permettant l’accès à l’hygiène au plus grand nombre,
  • social en créant de l’emploi auprès de travailleurs handicapés.
A propos de Barrière
Barrière est une Marque sous laquelle sont commercialisés les hôtels, casinos et restaurants de deux groupes distincts : Groupe Lucien Barrière (GLB) et Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC). Fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne, Barrière a développé des offres sans équivalent dans le domaine des loisirs haut de gamme, fondées sur le souci de l’excellence opérationnelle, de la qualité de service, et de l’art de vivre à la française. Elle regroupe aujourd’hui 33 Casinos, 1 Club de Jeux, 18 Hôtels (pour la majorité des 5 étoiles) et plus de 140 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’s à Paris (décliné dans 9 autres destinations [1]) et propose près de 3 500 spectacles et animations par an. Le chiffre d’affaires des deux Groupes s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2018. Ils comptent près de 7 000 collaborateurs. Barrière bénéficie également d’une forte notoriété dans les métiers de la restauration avec près de 2 millions de repas servis, dans les loisirs avec 15 spas, 1 centre de thalassothérapie à La Baule, 1 balnéothérapie à Ribeauvillé, 3 golfs et 2 tennis club, et se distingue à travers des Resorts implantés dans des stations touristiques de renommée internationale.
 

[1dont Le Fouquet’s Louvre Abu Dhabi qui ouvrira début 2020

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12191 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12191.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »