jeudi 24 septembre 2020

En Afrique de l’Est, les principaux marchés d’investissement sont Kampala, Addis-Abeba et Dar es Salaam

Reconnu comme l’un des principaux experts en investissement dans l’hôtellerie sur le continent, Wayne Troughton de HTI Consulting a partagé des idées uniques sur les marchés de l’investissement hôtelier en Afrique, dans la perspective du 10e rapport annuel sur la propriété, Sommet sur l’investissement (API) à Johannesburg les 2 et 3 octobre.

Reconnu comme la principale vitrine africaine de l’investissement immobilier africain ces dix dernières années, cet événement de deux jours est célébré comme une plate-forme de négociation pour les investisseurs cherchant à saisir des opportunités et les développeurs cherchant à attirer des capitaux.

Selon Troughton, le secteur de l’hôtellerie continue d’attirer les investissements d’un large éventail d’investisseurs internationaux et africains, dit Troughton.

« Nous suivons les investissements de fonds structurés, principalement d’Europe et du Moyen-Orient ; un pourcentage croissant de particuliers fortunés d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique elle-même), propriétaires exploitants qui investissent en Europe, en Afrique et aux États-Unis), ainsi que des bureaux familiaux au Moyen-Orient, au Royaume-Uni, en Europe et en Afrique du Sud. "

L’investissement le plus populaire à l’heure actuelle comprend 150 chambres d’hôtel urbain de taille moyenne, situées à proximité des entreprises, des centres de conférence et des nœuds de transport.

Principaux marchés de l’investissement hôtelier en Afrique de l’Ouest
Selon Troughton, les principaux marchés d’investissement en Afrique de l’Ouest sont Abidjan, Dakar, le Cap-Vert et Accra, tandis que les cinq derniers sont Bamako, Niamey, Ouagadougou et Conakry.

Principaux marchés de l’investissement hôtelier en Afrique de l’Est
En Afrique de l’Est, les principaux marchés d’investissement d’investissement sont Kampala, Addis-Abeba et Dar es-Salaam, et les plus bas, Nairobi (offre excédentaire) et Kigali (offre excédentaire et demande limitée).

Addis Abeba
Avec les tarifs quotidiens moyens les plus élevés actuellement sur le continent, Addis-Abeba est présenté comme une option attrayante, mais Troughton met en garde que le marché reste difficile en raison du manque de change, ce qui oblige les développeurs à mener à bien le développement de leurs hôtels. . Cependant, il note que si un développeur dispose du soutien financier adéquat et adéquat et de la bonne équipe de projet pour finaliser un développement à moitié achevé, alors « l’opportunité est là », ajoute-t-il.

Dar es Salaam
Un marché offrant de nombreuses opportunités, la ville a connu des problèmes de performances ces dernières années en raison d’un manque d’orientation de la politique du secteur privé, de l’offre accrue dans le nœud CBD et de la réduction de la demande. Tandis que le nœud CBD connaît une occupation et une pression ADR, les perspectives pour la péninsule sont plus optimistes.

Kampala
En tant que l’un des prochains centres d’investissement, l’offre limitée de Kampala et les prix du pétrole entrant dans une période de reprise, la ville offre une « opportunité stratégique et attrayante pour les investisseurs », a déclaré Troughton.

Kigali
Si un investisseur est en mesure d’acheter un hôtel sans marque à Kigali et de le convertir de manière adéquate en une marque internationale, il y a un avantage, s’il est bien situé. Alors que le gouvernement rwandais reste proactif pour attirer les investissements et que l’on prévoit une forte croissance économique, la croissance est faible et la demande pour la ville reste limitée par rapport aux autres villes d’Afrique orientale.

Afrique de l’Ouest
Actuellement, les marchés les plus attractifs sont le Cap Vert, le Sénégal, le Bénin et le Ghana. Tandis que d’autres marchés offrent des opportunités, la possibilité de sécurité ou de troubles politiques peut entraver les performances et les flux de trésorerie pendant de longues périodes.

En tant que plate-forme industrielle pour la conclusion de contrats, Troughton espère utiliser la plate-forme API Summit pour rencontrer et engager des investisseurs actifs et opérant sur le marché de la promotion hôtelière et de la promotion immobilière à usage mixte. En ajoutant cela, « nous aimerions rencontrer et discuter avec des banquiers intéressés par une exposition dans l’espace hôtelier africain et pour qu’ils me mettent en contact avec leurs collègues d’autres pays africains. »

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12176 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12176.qr. Voir le mode d'emploi.