jeudi 3 décembre 2020

Salon International du Patrimoine Culturel : lancement du « Parcours Patrimoine »

Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère un large panel d’acteurs et des métiers du patrimoine. A l’occasion de ses 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Institut de France et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a créé un « Parcours Patrimoine » inédit afin d’enrichir l’expérience des visiteurs.

Ainsi, du 24 au 27 octobre 2019, le billet d’entrée au salon donnera accès (gratuitement ou à tarif réduit) à une sélection de monuments emblématiques au rayonnement national et international.

Modalités et informations pratiques
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Billet à tarif réduit sur l’ensemble des monuments gérés par le CMN sur présentation du billet d’entrée du salon :

• Arc de Triomphe
  • Chapelle Expiatoire
  • Basilique Saint Denis
  • Panthéon
  • Château de Vincennes
  • Conciergerie
  • Sainte-Chapelle

Institut de France
Visite libre et gratuite de la Coupole le samedi 26 octobre 2019 pour les visiteurs du salon sur présentation d’un billet.
23 Quai de Conti, 75270 Paris

Cité de l’Architecture et du patrimoine
Accès gratuit sur présentation du billet d’entrée du salon : 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris Horaires : 11h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
A propos du Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Etablissement public sous tutelle du ministère de la Culture en charge de près de 100 monuments nationaux. Abbaye du Mont-Saint-Michel, site archéologie de Glanum ou château d’Azay-le-Rideau… Ce ne sont pas moins d’une centaine de monuments propriétés de l’État et reflet de la diversité culturelle de la France que le Centre des Monuments Nationaux restaure, ouvre à la visite et gère depuis 1914. Financé à 80% par des ressources propres issues de la billetterie ou du mécénat, le CMN fonctionne sur un système de péréquation afin de rendre le patrimoine accessible à plus de 10 millions de visiteurs annuels. Avec chaque année 400 manifestations dans ses monuments, l’accueil de 450 000 scolaires, le lancement d’une centaine de chantiers de restauration et une cinquantaine d’éditions, le CMN se présente comme un opérateur incontournable de la transmission du patrimoine en France.
A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Inaugurée en 2007 dans le Palais de Chaillot, la Cité de l’architecture & du patrimoine a pour mission la sensibilisation, la diffusion et l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme dans ses dimensions contemporaines et patrimoniales. Ses origines remontent à la fin du XIXe et l’ambition d’Eugène Viollet-le-Duc de créer un musée de « moulages de statuaire et de sculptures d’ornements faits sur les plus beaux monuments du XIIe au XVIe siècle ». À la fois musée, observatoire de la création architecturale, centre d’archives, plus grande bibliothèque d’Europe dédiée à l’architecture contemporaine et centre de formation des urbanistes et architectes du patrimoine, la Cité conçoit une programmation qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels.
A propos de l’Institut de France
D’abord installé au Louvre, ce « parlement des savants » fut transféré en mars 1805 par Napoléon Ier, lui-même membre de l’Institut, dans l’ancien collège des Quatre-Nations. L’édifice, avec sa façade en demi-lune sur la Seine et sa double coupole circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur, porte aujourd’hui encore témoignage de l’extrême virtuosité de son architecte, Louis Le Vau. Ces institutions, qui s’administrent librement, ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.
La pureté de ses esquisses, le classicisme de ses formes, l’équilibre de ses proportions font de cet édifice l’un des plus beaux de Paris, joignant son reflet à celui du Louvre dans les flots de la Seine.
A propos d’ateliers d’art de France
La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12127 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12127.qr. Voir le mode d'emploi.