vendredi 18 septembre 2020

l’Association Tourisme & Handicaps prône l’accessibilité du tourisme à tous sur les salons AUTONOMIC Grand Ouest (Rennes) et ATLANTICA (La Rochelle)

Deux salons, AUTONOMIC Grand Ouest (grand public et professionnel) et ATLANTICA (professionnel), s’inscrivent parmi les actions de promotion et de communication menées par l’Association Tourisme & Handicaps en faveur du développement de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, marque que l’Association soutient depuis 18 ans.

Ils se tiennent dans deux grandes régions touristiques qui rassemblent plus de 1 655 établissements qualifiés soit 40 % de l’offre nationale de la Marque.
Ils sont l’occasion pour l’association de présenter les 5000 établissements répartis sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer (tout loisirs confondus) et détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicaps, mais aussi de fournir aux professionnels les informations pour la mise en accessibilité de leur structure.

AUTONOMIC Grand Ouest / Parc des Expositions de Rennes
2 et 3 octobre 2019 - stand E 66

L’Association Tourisme et Handicaps est représentée par Sophie Papin, correspondante régionale de l’Association Tourisme & Handicaps et directrice d’Accessitour et par Pierre Bouton des Offices de Tourisme de Bretagne qui coordonne la Marque en Bretagne.

Le salon AUTONOMIC est Le salon de référence de tous les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Il accueille en deux jours une moyenne de 10 000 visiteurs [1].

Sur le stand, les visiteurs pourront rencontrer des prestataires de la région, signe indéniable de vitalité de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap. Leur présence permet de concrétiser les efforts réalisés pour accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant des conditions de séjours adaptées à leur besoin.

• Gîte « Le Chant des Mûres », situé à Plabennec (Finistère)
    Ce gîte a obtenu les 4 handicaps majeurs : auditif, mental, moteur et visuel. Anne-Françoise Simon, sa propriétaire, l’a créé en respectant les critères d’accessibilité exigés par la Marque d’Etat Tourisme & Handicap pour un accueil « chaleureux dans un cadre agréable et paisible » si l’on s’en réfère aux commentaires des personnes qui y ont séjourné.
  • Gîtes du Bois Peschard - le Pin et le Hêtre, situés à Quelneuc (Morbihan)
    Propriété de Michelle Orhand, ces deux gîtes sont également qualifiés pour les 4 handicaps, promesse de détente, de confort et de douceur de vivre au cœur de la Bretagne.

L’attribution des 4 handicaps hissent les établissements qui les possèdent parmi les plus beaux fleurons de la Marque, car ils peuvent répondre à toutes les attentes et témoignent de l’engagement non seulement matériel mais également humaniste de leurs propriétaires.

Au niveau national, 50% des établissements détenteurs de la marque possèdent les 4 handicaps. Ce pourcentage augmente chaque année et traduit le souci des prestataires de s’inscrire dans l’excellence.

ATLANTICA / Parc des Expos de La Rochelle 8 au 10 octobre - stand D 60
Sur Atlantica, l’Association Tourisme & Handicaps est représentée par Charentes Tourisme.
Charentes Tourisme est une association née de la fusion des agences de développement touristique de la Charente et de la Charente-Maritime. Ces territoires totalisent près de 500 établissements qualifiés par le Marque d’Etat Tourisme & Handicap, dont 196 possèdent les 4 handicaps [2]].

Ces chiffres placent ainsi les Charentes en tête des départements métropolitains et d’outre-mer pour le nombre d’établissements de loisirs adaptées.

Sur ce salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l’hôtellerie de plein air, des structures de loisirs, des parcs résidentiels et de de loisirs, l’Association Tourisme & Handicaps valorisera les outils qu’elle met gracieusement à la disposition des gestionnaires de camping lors de l’achat ou du renouvellement de leurs Habitations Légères de Loisirs (HLL), de chalets accessibles et de mobil-homes.
Un document les concerne particulièrement : HLL PMR gestionnaires de camping
Celui-ci précise les normes de l’accessibilité ainsi qu’un répertoire des entreprises de constructeurs qui tiennent compte de ces normes.

L’Association Tourisme & Handicaps et les salons
Depuis sa création en 2001, l’Association participe en moyenne à 13 salons et manifestations par an, grand public et professionnels, pour conforter et développer la Marque Tourisme et Handicap auprès des clientèles à besoins spécifiques.
Ces présences, en dehors de tout objectif de communication et de promotion, sont l’occasion de rencontres et de témoignages de personnes accidentées de la vie - victimes d’accidents de la route, de loisirs, domestiques…- qui ont ébranlé leur existence du jour au lendemain.
Ces rencontres permettent de constater à quel point il est nécessaire de leur offrir des moyens d’évasion et de détente comme tout le monde et avec tout le monde.

La présence de l’Association est réalisée avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

www.tourisme-handicaps.org

[1évaluation année 2017

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12123 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12123.qr. Voir le mode d'emploi.