samedi 19 septembre 2020

OPEN TOURISME LAB dresse le bilan de son programme d’expérimentation sur la thématique du tourisme d’itinérance

 

C’est une 1re en France ! Open Tourisme Lab a monté un programme d’expérimentation qui a permis à des Destinations de faire tester à des utilisateurs des solutions de start-up ; et inversement, à des start-up de réaliser des tests terrain encadrés par designers.

Dans le cadre du 1er programme d’expérimentation sur le tourisme d’itinérance, Open Tourisme Lab a sélectionné 4 start-up qui ont eu l’opportunité d’expérimenter leur solution sur le terrain des partenaires pendant toute la saison estivale. Les résultats de cette expérimentation seront dévoilés à l’occasion de la soirée de clôture du programme qui se déroulera le 7 octobre 2019 à 18h à l’Open Tourisme Lab en compagnie des partenaires (Département du Gard, PETR Garrigues-Costières, Pont du Gard, Openîmes Tourisme, Beaucaire Terre d’Argence) et de l’équipe projet.

Au travers de ce nouveau programme, Open Tourisme Lab, né accélérateur de start-up verticalisé tourisme, enrichit son offre de services & affirme l’élargissement de son positionnement avec la création d’un pôle Design & Innovation, dont le programme d’expérimentation est l’une des briques. Notre rôle : accompagner les professionnels du tourisme (acteurs publics & privés) à créer, repenser, améliorer leurs services par l’innovation.

Le programme d’expérimentation c’est quoi ?
Une démarche, une méthodologie, une équipe d’experts designers, des partenaires, des startups
« Un programme qui permet à des acteurs publics & privés d’expérimenter des solutions innovantes de start-up en lien avec leurs problématiques & enjeux afin de favoriser l’implémentation de l’innovation sur les territoires »

Thématisé selon les enjeux et les besoins des partenaires, ce programme a un double objectif :

  • Permettre à des destinations, acteurs publics et privés, d’entrer dans des démarches d’open innovation en testant et évaluant des solutions innovantes de start-up, au stade de concept, prototype ou produit fini, sur des terrains d’expérimentation ciblés.
  • Offrir la possibilité à des start-up proposant une solution innovante à un stade de concept, prototype ou produit fini d’être accompagnées pour expérimenter leur solution, réaliser des tests terrain, avoir des retours utilisateurs et apprécier l’appétence de leur marché.

Contenu sponsorisé :

Une expérimentation accompagnée par des experts en Design UX
Durant toute la phase d’expérimentation, des experts (Designer ux) ont été mobilisés dans l’accompagnement et le suivi des expérimentations. Après avoir piloté le cadrage entre les interlocuteurs terrain et les start-up, ils ont proposé des méthodologies de test, basées sur la recherche et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Grâce aux retours et recommandations des designers, les start-up ont pu faire évoluer leur solution tout au long des différentes expérimentations pour être en phase avec les attentes du marché.

Des partenaires réunis autour d’une problématique
Pour la première édition de ce programme, c’est la thématique du tourisme d’itinérance qui a été conjointement retenue par les partenaires financeurs - le Département du Gard, le PETR Garrigues Costières - et opérationnels : le Pont du Gard, SNCF & Openîmes Tourisme ; interlocuteurs qui ont travaillé de manière collaborative et collective afin d’arriver à un objectif commun : la valorisation du territoire et l’augmentation des flux touristiques.

Expérimentation sur le département du Gard
« Pour le Département qui finance ce programme d’expérimentation, l’objectif est de soutenir le développement d’innovations en faveur du tourisme et particulièrement de favoriser l’itinérance et le renvoi des flux touristiques entre les différentes destinations qui composent le Gard.
Avec Philippe Pécout, Président de Gard Tourisme, nous serons particulièrement attentifs à la compatibilité et la plus-value que ces projets peuvent apporter à d’autres outils en cours de développement, dans une logique de complémentarité et de synergie entre tous les acteurs du tourisme »
Denis BOUAD, Président du Département.

Expérimentation sur le PETR Garrigues et Costières
«  Le territoire du PETR Garrigues et Costières de Nîmes est parcouru par de nombreuses voies de découverte. Certaines racontent l’Histoire de ce territoire, un territoire stratégique de passage, de circulation, de transport. Le chemin de Régordane, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin du sel, la Via Domitia, le tracé de l’Aqueduc, le Gardon, le Rhône... sont la matérialisation d’une histoire commerciale, spirituelle, technologique, agricole… Le maillage de ces grandes voies est complété par un réseau d’itinéraires pédestres, équestres et cyclo touristiques qui mérite d’être valorisé.
Dans une volonté de soutenir la diversité de l’offre touristique locale, d’encourager l’appropriation des richesses locales par la population, le PETR Garrigues et Costières de Nîmes a souhaité s’associer au programme d’expérimentation de l’Open Tourisme Lab pour tester de nouveaux modes et outils de découverte de son territoire, avoir des retours utilisateurs de ces solutions. Les objectifs attendus de ce programme sont in fine d’inciter la population locale à découvrir ou re découvrir son territoire via des moyens technologiques innovants, de proposer aux visiteurs une expérience immersive dans l’histoire locale, de suggérer et proposer de l’inter-modalité pour découvrir un territoire avec des modes de déplacement doux (fluvial, pédestre, cyclo…), de guider le visiteur au fil de son séjour en fonction de sa géolocalisation et du réseau d’acteurs, de services et des sites d’intérêt à proximité. »
Jacques Bollègue, Président du PETR

Expérimentation sur le pont du Gard
« Le Site du Pont du Gard a souhaité participer au programme d’expérimentation de l’Open Tourisme Lab, en proposant aux start-up un terrain de jeu idéal, entre nature, culture et patrimoine pour tester leur solution. Avec près d’1 million de visiteurs chaque année, dont près de 300 000 familles juste l’été, le site se positionne comme une porte d’entrée stratégique pour favoriser notamment l’itinérance sur le territoire, thématique choisie pour ce premier projet d’expérimentation. Accompagner l’innovation touristique, développer l’activité sur le territoire et apporter toujours plus de services aux visiteurs de notre belle région sont des enjeux forts de notre établissement. L’expérience du voyageur reste au cœur des stratégies des sites et des destinations touristiques. Le Site du Pont du Gard ouvre ses portes à tous ces nouveaux acteurs porteurs d’idées pour développer l’approche servicielle et expérientielle du tourisme et permettre aux visiteurs de découvrir toute la richesse de ce territoire, mais aussi favoriser la mobilité et allonger la durée de séjour dans le Gard. » Sébastien Arnaux, Directeur général

Quelles solutions expérimentées ?

  • Pixgrim
    La solution prixgrim a pu tester son concept sur des terrains comme l’Abbatiale de Saint Gilles et le château de Beaucaire. Cette solution propose une découverte touristique axée sur la photographie pour permettre aux itinérants de découvrir le patrimoine local et d’en réaliser les plus belles photos sur ce terrain. En phase de validation de concept, l’expérimentation a pris ici tout son sens pour évaluer l’appétence de sa proposition in situ avec de vrais utilisateurs.
  • Cirkwi
    La startup Cirkwi a expérimenté sa solution sur le territoire du Département du Gard. Cirkwi propose à l’utilisateur de créer un itinéraire personnalisé autour de lieux ou/et points d’intérêts et avec un ou plusieurs modes de déplacements. Cette solution met en avant des informations et lieux remarquables riches sur le territoire afin de proposer une visite différente des circuits classiques.
  • Explorama
    La start-up Explorama a expérimenté, quant à elle, sa solution sur le site du pont du Gard qui souhaite aujourd’hui développer l’itinérance et booster la fidélité, en explorant des solutions de gamification dans la perspective d’inciter les visiteurs à se rendre sur plusieurs sites et à découvrir le patrimoine de manière ludique et insolite. Explorama propose d’explorer le territoire à travers un jeu sur smartphone, une chasse au trésor pour découvrir de manière ludique le patrimoine qui nous entoure et la biodiversité environnante.
  • Influbook
    Influbook est une solution à destination des influenceurs qui récupère du contenu via les réseaux sociaux pour valoriser une thématique sur un sujet, un terrain choisi et permet de faire la promotion des retombées sur les différents réseaux sociaux. La solution a été expérimentée par OpeNîmes Tourisme pour promouvoir l’itinérance sur sa destination.

« L’expérimentation a dépassé les frontières de nos espérances ! Que ce soit le design de l’application, l’ergonomie ou tout simplement la validation du concept & de l’appétence du marché, tout a été passé au peigne fin par les designers UX tout au long de l’expérimentation 
L’expérimentation nous a permis de prendre conscience que nos valeurs, d’engagement sur la sensibilisation de l’environnement, entrent de plus en plus dans les visions à long terme des acteurs du tourisme qui souhaitent associer la découverte des patrimoines locaux avec celle la biodiversité environnante. Cette expérimentation nous a également permis d’être en phase avec notre objectif qui est de co-créer l’application Explorama avec ses utilisateurs afin que notre slogan « Découvrir par le jeu » reflète au mieux à leurs attentes de nos joueurs. »

Maxime Trouiller, Marketing & Communication Manager

A propos d’ OPEN TOURISME LAB
OPEN TOURISME LAB est un studio d’innovation qui a construit un écosystème complet au bénéfice de tous les acteurs concernés par l’innovation dans le tourisme : un accompagnement sur-mesure de start-up (programme d’accélération & expérimentation) et un pôle Design et Innovation pour permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.
 
 
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