vendredi 18 septembre 2020

Aluminor, bilan un an après le rachat

 

Une reprise lumineuse
Un an après son rachat par Richard Barbett et Vincent Overney, la PME ALUMINOR, spécialisée dans la création et la fabrication de luminaires d’intérieur, est passée de 12 à 19 salariés. Les dirigeants de l’entre-prise implantée à Contes dans les Alpes Maritimes, impulsent une nouvelle dynamique et affichent leurs objectifs : d’ici 3 ans, augmenter la part des produits fabriqués en France, accroitre le chiffre d’affaires ré-alisé à l’export et continuer à innover en renforçant l’équipe design/création et en développant l’outil industriel.

Valoriser le made in France
« Le « fabriqué en France » répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et porte de belles va-leurs. C’est aussi une manière d’apporter sa pierre à l’édifice du développement économique et industriel de notre pays. » Richard Barbett et Vincent Overney.

Participer à la vie économique et citoyenne du territoire
Depuis un an, les deux dirigeants s’investissent dans la vie économique de la région et souhaitent ins-crire ALUMINOR dans une démarche d’entreprise citoyenne.
Richard Barbett est administrateur du GIL, le Syndicat du Luminaire.
ALUMINOR est membre actif de l’association EVP (Entreprises des Vallées des Paillons) et adhérente de l’Union Patronale des Alpes Maritimes.

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Une belle histoire
Créée par André Lavigne en 1950, ALUMINOR a été rachetée en août 2018 par Richard Barbett et Vincent Overney. Ce duo d’entrepreneurs audacieux, aux profils complémentaires, donne un nouvel élan à cette entreprise, figure historique de l’activité indus-trielle de la Vallée du Paillon.
« Le fait que l’entreprise dispose à la fois d’une belle histoire à pérenniser, d’un vrai savoir-faire et d’un outil industriel à développer, constitue un challenge exaltant ! », soulignent les deux dirigeants.

Être à l’écoute de ses clients, créer de solides parte-nariats, innover, favoriser et développer la fabrication française, créer des emplois, tels sont les objectifs poursuivis avec dynamisme et enthousiasme par l’équipe d’ALUMINOR.

Réduire les impacts environnementaux
Dès leur arrivée, les nouveaux dirigeants ont enga-gé des démarches pour réduire les impacts environ-nementaux de l’entreprise en se lançant notamment dans l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! », un accompagnement proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’En-ergie) et ses partenaires.
Cette opération a pour objectifs d’analyser les flux matières, énergies et eau, de calculer leurs coûts et de mettre en œuvre un plan d’action pour les optimiser.

Itinéraires de deux entrepreneurs éclairés

  • Vincent Overney
    « Un projet un peu fou à fort potentiel »
    À 59 ans et des expériences en qualité de Directeur indus-triel puis Directeur général dans toute la France, Vincent Overney « aime la nouveauté ». En rachetant ALUMINOR avec Richard Barbett, il reconnaît : « Je suis servi avec un secteur d’activité nouveau, un associé que je ne connaissais pas il y a 4 ans et une région nouvelle. Mais quitte à changer, autant le faire complétement ! C’est un projet un peu fou. J’ai l’âge que mes parents avaient lorsqu’ils ont vendu leur entreprise. Mais c’est très motivant de se lancer dans une aventure où l’on doit mettre toute son énergie et toute son expérience » se réjouit Vincent.
  • Richard Barbett
    « Un nouveau challenge à relever en équipe »
    Créateur et patron d’une entreprise de jouets pendant 18 ans dans la région lyonnaise, Richard Barbett la cède en 2013. Il intègre le comité de Direction d’un Tisseur de la Loire comme Directeur commercial marketing et création mais se sent vite à l’étroit. « J’aime l’aventure entrepreneuriale, la remise en ques-tion permanente qu’elle implique, le management d’équipe autour d’un projet et de valeurs que l’on décide de porter. A mes yeux, il n’y a rien de plus stimulant ! » sourit le dirigeant de 51 ans. « J’ai donc cherché une entreprise à racheter, mais avec un associé cette fois ». Après une année de recherche, Richard et Vincent, rencontré entre-temps par le biais d’un ré-seau de repreneurs d’entreprises, identifient ALUMINOR.

Carte d’identité d’ALUMINOR
Date de création : 1950 par André Lavigne
Nombre de salariés : 19 (4 personnes en production et 3 commerciaux ont été recrutés en un an).
Activité : création, fabrication et commercialisation de lu-minaires d’intérieur : lampes de bureau, lampes à poser, lampadaires, appliques et suspensions.
Chiffre d’affaires : environ 3 millions d’euros.

 
 
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