vendredi 4 décembre 2020

Région SUD : une croissance touristique toujours plus forte

Après trois éditions records à Paris, le salon Food Hotel Tech (FHT) a décidé de s’implanter à Nice pour sa première édition dédiée à tout le bassin Médi-terranéen.
Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme de la région SUD (ex-PACA) est un secteur clé pour l’économie régionale.

Pendant deux jours, à Nice Acropolis les 5 et 6 novembre prochains, FHT présente le meilleur des innovations technologiques, un formidable tour d’horizon des solutions digitales qui proposent aux professionnels de gagner du temps, de l’argent et de toujours mieux satisfaire sa clientèle.

« Cela a été une évidence pour nous de venir partager notre expérience avec les professionnels du secteur. La région SUD étant la 2e région après Paris-Île de France pour les nuitées internationales, correspondait parfaitement à nos attentes pour les éditions à venir. » confie Karen Serfaty, fondatrice du salon.

Et les chiffres de la saison estivale 2019 confirment ce choix avec une fréquentation touristique très soutenue et des taux d’occupations frôlant les 100% !

La Métropole de Nice plus attractive que jamais !
Les chiffres du bilan de la saison touristique estivale attestent de la très bonne santé économique de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Nice plus particulièrement, avec un taux de réservation en hausse de 3 points par rapport à l’an dernier, soit 87%.
En août, le taux d’occupation dans les hôtels frôle quasiment les 100% !

Plus globalement pour l’ensemble de la région SUD (ex-PACA) les chiffres sont quasiment aussi positifs avec environ 85% d’occupation globale pour l’hébergement touristique au cœur de l’été.

Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90% dans l’hôtellerie urbaine.

Un autre chiffre intéressant : cet été, 48% des nuitées hôtelières ont été passées dans des 4 ou 5 étoiles, un chiffre en constante augmentation..

Des prévisions exceptionnelles pour l’arrière-saison
Sur la Côte d’Azur, la saison ne s’arrête pas au mois d’août et les prévisions pour larrière 2019 sont tout aussi engageantes.

Pour le mois de septembre, le taux de réservations est en nette avance : 68% des chambres sont déjà réservées, chiffre en hausse de 12 points par rapport à l’an dernier. Et, sur le mois d’octobre, le taux de réservation est en hausse de 4 points.

Le transport aérien : un partenaire privilégié
L’aéroport Nice-Côte d’Azur constitue une porte d’entrée exceptionnelle sur le territoire avec un trafic en hausse de près de 6% pour cette saison 2019. Soit 6,67 millions de passagers dont 60 % du trafic à l’international.

Le 2 août dernier, le premier vol de la nouvelle ligne directe Pékin-Nice a en effet atterri sur les pistes de l’aéroport. Nice complètera son offre avec deux nouvelles lignes directes avec la Chine qui pourront être opéra dès fin 2019/début 2020

• Nice - Canton
  • Nice – Shanghai

Grâce à ce renforcement des lignes directes (121 destinations dont 97 à l’international et 6 destinations long-courrier Doha, Dubaï, Koweït, New-York, Montréal et récemment Pékin), les réservations aériennes en provenance de l’étranger, pour les mois de septembre-octobre, présentent à fin août une avance de 8%, avec notamment : +23% au départ des USA et +18% au départ de la Chine.

Salon FHT : un partenaire indispensable pour maintenir la croissance touristique
Afin de continuer à attirer les visiteurs du monde entier et de maintenir cette belle croissance touristique, les défis sont nombreux.

Nouvelles pratiques des touristes, multiplication des destinations concur-rentes, diversification des clientèles, e-réputation…

Le salon Food Hotel Tech #Méditerranée donne les clés aux profession-nels du secteur afin qu’ils puissent conserver leurs acquis et continuer à progresser dans ce nouvel environnement devenu ultra concurrentiel et hyper-connecté. Avec 80 exposants internationaux, tous les aspects de la transformation digitale et tous les outils permettant de réussir sa transition numérique sont présents sur le salon
FHT propose aussi un cycle de conférences très qualitatif avec la présence, entre autres, de représentants de Google, Tripadvisor et Expedia.

Sources :
Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France
Métropole Nice Côte d’Azur
Office de Tourisme Métropolitain - Nice

www.fhtnice.com

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11986 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11986.qr. Voir le mode d'emploi.