Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Bilan de la saison estivale 2019 Flower Campings
vendredi 18 octobre 2019

Communiqué : Bilan de la saison estivale 2019 Flower Campings

Au terme de la haute saison pour l’hôtellerie de plein air, Flower Campings affiche un visage souriant avec un bilan positif. Le premier réseau de campings franchisés en France enregistre une fréquentation en hausse de 5 %, qui confirme la tendance de l’attractivité de l’Hexagone pour les vacanciers Français et étrangers.

Revue détaillée de ce bel été pour Flower Campings, qui se concentre maintenant sur le mois de septembre.

5 points gagnés sur la fréquentation estivale
Après un démarrage progressif, qui s’explique entre autres par le décalage du brevet, le baccalauréat et les grèves, le rythme s’est accéléré. Le mois d’août 2019 enregistre ainsi un taux de fréquentation de +20 % par rapport à juillet 2019.

L’ensemble du réseau Flower Campings a d’ailleurs pratiquement affiché complet sur les trois premières semaines d’août.

La Bretagne, en tête des régionbs plébicitées
Avec une progression à deux chiffres, la Bretagne confirme sa place de destination phare de l’été. « Les épisodes caniculaires sont l’une des raisons de ce succès, les vacanciers recherchant un peu de fraîcheur le temps de quelques jours ou de plusieurs semaines », indique Florent Parnot, Directeur franchise de la marque.

Les campings Flower du Centre, à savoir Auvergne-Limousin et Centre/Val-de-Loire, tirent aussi leur épingle du jeu avec une belle avancée par rapport à la saison 2018. L’émergence du slow tourisme explique en grande partie cette progression de 9 %.

Découvrir la richesse du terroir français, se rapprocher de la na-ture, privilégier les rencontres tout en prenant son temps et en déconnectant du quotidien, ce sont là les nouvelles tendances du tourisme.

Bilan positif également pour la région Atlantique Sud, qui reste vigoureuse et connaît même une dynamisation par rapport à l’année précédente.

Après une très belle saison 2018 pour la Méditerranée, les campings de la région ont connu une très légère baisse cet été, mais ce retard a pu être comblé grâce aux offres de dernière minute. Cette tendance générale de la saison touristique en France s’explique en partie par les très fortes chaleurs de cet été dans le Sud, qui ont poussé les vacanciers vers d’autres destinations plus fraîches.

Le podium des bassins émetteurs
Cette année encore, les Français arrivent à la première place. Avec une progression de près de 10 % par rapport à 2018, ils confirment leur appétence pour l’hôtellerie de plein air et leur envie de séjourner dans des campings à visage humain et familiaux, pour un accueil personnalisé et convivial.

Le marché néerlandais reste quasi-stable sur la saison et montre toujours un fort intérêt pour le camping en emplacement nu.

Quant au bassin allemand, il connaît une très forte dynamisation, notamment sur les emplacements nus avec une augmentation de 6 %.

Concernant les Britanniques, Florent Parnot annonce que « sans grand étonnement, ce marché ne s’est pas orienté vers des vacances en France en camping et accuse donc une baisse d’environ 12 % ».

Les nouvelles tendances des comportements clients
Cette saison, Flower Campings constate une forte demande pour les campings 4 étoiles vs les campings 3 étoiles. Les vacanciers souhaitent profiter serei-nement de leur pause estivale avec une garantie de qualité de service et d’accueil plus élevée.
Les canaux de réservation évoluent aussi. Aujourd’hui, 1/3 des réservations Internet se font via un Smartphone et cette part ne cesse de croître.

La saison estivale pour Flower Campings ne se cantonne plus seulement à juillet et août, les mois de juin et septembre étant de plus en plus sollicités. Et à l’heure actuelle, il semblerait que le mois de septembre se profile plutôt bien…

A propos de Flower Campings
Flower Campings propose plus de 130 destinations à travers la France, aussi bien à la mer, qu’à la montagne et à la campagne. Grâce à une approche novatrice de l’hôtellerie de plein air, Flower Campings offre à chacun des séjours uniques et personnalisés avec des sites à visage humain, un accueil chaleureux et convivial et des localisations proches de la nature dans les plus belles régions françaises. Depuis sa création en 2006, Flower Campings, filiale du Groupe SAUR, est devenu le premier réseau de campings franchisés en France.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11983 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11983.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »