jeudi 24 septembre 2020

Patrivia, le patrimoine numérique, présente dans toute l’Indre-et-Loire

 

La jeune startup, unique billetterie en ligne au service du patrimoine et déjà soutenue par les plus grands tels le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, propose depuis le jeudi 27 juin l’ensemble des monuments et musées dont le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire. Ce dernier, détenteur de 7 monuments, vient compléter les sites patrimoniaux des propriétaires privés et publics déjà présents sur Patrivia.

L’Indre-et-Loire, un département riche en monuments historiques disponible sur Patrivia
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a intégré le jeudi 27 juin 2019 ses sept monuments sur la billetterie du patrimoine en ligne Patrivia. Il s’agit de La Cité royale de Loches, de la Forteresse royale de Chinon, du Musée Balzac-Château de Saché, du Musée Rabelais-La Devinière, et du Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard, du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny et du Domaine de Candé.

Ces lieux viennent se rajouter aux monuments déjà inscrits sur Patrivia appartenant à des propriétaires publics et privés comme le Château royal d’Amboise, Château d’Azay-le-Rideau, le Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci ainsi que d’autres lieux privés du territoire.

« Il est en effet indispensable pour nos monuments et musées d’être présents sur les plateformes de billetterie majeures. Ces réseaux de commercialisation sont en phase avec les modes de consommation des touristes d’aujourd’hui » explique Sophie Coulon, Directrice de l’Attractivité des Territoires au Conseil départemental.

Contenu sponsorisé :

L’intégration de ces sites culturels et touristiques a lieu alors que la fréquentation des châteaux de La Loire est en constante hausse. En 2018, 5 millions de personnes ont visité les châteaux de la région, en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente selon le Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Les 4 premiers mois de l’année 2019 représentent déjà à eux seuls une hausse de 9%.

Cette incorporation permet aux sites patrimoniaux, tels que les châteaux et les musées, de bénéficier d’une visibilité auprès de visiteurs potentiels étant déjà sensibles à la découverte du patrimoine et en quête de nouvelles visites.

Patrivia, première billetterie en ligne dédiée au patrimoine culturel
Premier site de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine culturel, Patrivia est une Entreprise Sociale et Solidaire créée en septembre 2016, dont l’ambition est de diffuser le patrimoine de nos territoires grâce aux nouveaux outils digitaux. Patrivia met en relation les gestionnaires de lieux avec les visiteurs, permettant l’achat de billets pour des visites de châteaux, musées, monuments et jardins. Ce système différent, innovant et unique, répond à la problématique de la digitalisation du patrimoine. En effet, aucun système de billetterie centralisée n’existe en France, alors que le pays possède un incroyable patrimoine qui attire des millions de touristes chaque année.

La géolocalisation permet de déterminer quels sont les monuments les plus proches, vérifier s’ils sont ouverts et réserver son billet en ligne pour une accessibilité au patrimoine d’une simplicité maximale et la découverte de lieux inconnus.

L’outil innovant de Patrivia évolue dans un catalogue privilégié – en effet, 90% des 400 monuments du site, lieux incontournables ou confidentiels, sont des exclusivités Patrivia.

« Cette rentrée de monuments est exceptionnelle pour Patrivia : la région historique des châteaux de la Loire y est ainsi parfaitement représentée. Cela pourrait être l’occasion pour les visiteurs de réaliser un parcours d’une semaine sur place » explique Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia.

À propos de Patrivia
Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia est une billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant en quasi-exclusivité plus de 400 lieux. Propulsée par une levée de fonds de 235.000€ en love money en décembre 2017, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la nécessaire transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à cœur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix de start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du French Tick 2018, le trophée du meilleur Service Groupe Bus&Car Volvo 2018, le prix startup et citoyenneté par Ouest France en 2019 et le Prix Innovation C&M 2019. Patrivia a également été retenue par Réseau Entreprendre 93 afin d’accompagner leur projet sur la durée.
 
 
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