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lundi 16 septembre 2019

Communiqué : Le Duc du Sussex lance une initiative mondiale visant à promouvoir le tourisme durable : « Travalyst », le catalyseur de voyages

 

Booking[.]com, Ctrip, Skyscanner, TripAdvisor et Visa s’unissent sous l’impulsion du Duc de Sussex, dans le cadre d’une initiative inédite qui consiste à développer et à promouvoir des solutions en faveur d’un tourisme plus durable.

Le Duc de Sussex annonce la formation d’un nouveau partenariat international visant à renforcer la protection de l’environnement et l’économie des communautés locales. Une initiative qui encourage les pratiques durables dans le secteur du tourisme et des voyages.

« Travalyst » a été conçu pour encourager les acteurs du secteur du tourisme à montrer l’exemple et à façonner l’avenir des voyages. Le Duc de Sussex, initiateur de ce projet unique, l’a mis au point main dans la main avec des leaders du secteur du tourisme tels que Booking[.]com, Ctrip, Skyscanner, TripAdvisor et Visa.

Cette initiative réunit des sociétés internationales qui mettent en relation des voyageurs avec des acteurs du tourisme, et vise à tirer parti de leur position unique pour informer, sensibiliser et promouvoir les évolutions positives. Ensemble, elles souhaitent lancer un mouvement regroupant des sociétés, des ONG et des acteurs influents partageant des valeurs communes, afin de façonner l’avenir du tourisme et de rendre ce dernier plus responsable.

Leur objectif est d’ouvrir la voie à une nouvelle manière de voyager, afin de permettre à tous de découvrir le monde de façon plus durable, de protéger les populations, les destinations, la faune et la flore, ainsi que d’assurer un bel avenir aux générations à venir. Les détails des initiatives lancées dans le cadre du partenariat Travalyst seront annoncés prochainement.

Un projet prometteur
À mesure que le nombre de voyageurs augmente, l’impact sur les communautés locales et sur l’environnement devient plus important. Mais les opportunités de voyager de manière plus responsable se font également plus nombreuses :

  • L’an dernier, le nombre de voyages internationaux effectués dans le monde a atteint 1,4 milliard, un chiffre attendu en 2020 seulement. (OMT)
  • Depuis 2000, le nombre de voyages effectués chaque année dans le monde a plus que doublé. (Banque mondiale)
    En 2018, les voyages et le tourisme ont injecté 8,8 mille milliards de dollars dans l’économie mondiale. (WTTC)
  • Le nombre croissant de voyageurs devrait amener les séjours internationaux à atteindre le seuil de 1,8 milliard d’ici 2030, ce qui signifie que le nombre de voyages par an aura doublé en moins de 20 ans. (OMT)
  • Dans le monde, 1 emploi sur 10 a un rapport avec les voyages (WTTC)
  • D’ici 10 ans, le nombre de touristes visitant les pays émergents atteindra 1 milliard par an, soit 57 % de tous les voyages internationaux à travers le monde. (OMT)

Face à cette évolution du secteur du tourisme, les initiateurs de Travalyst décident, ensemble, de mettre à profit leur expertise technologique pour mettre en place des projets stratégiques permettant d’appliquer les solutions de tourisme durable à l’échelle mondiale.

Extrait de la déclaration du Duc de Sussex : « Le tourisme a ce pouvoir unique d’ouvrir l’esprit des voyageurs à de nouvelles cultures et expériences, ainsi que de leur faire apprécier tout ce que le monde a à offrir. Le développement inéluctable du tourisme nous oblige à accélérer l’adoption de comportements plus durables partout dans le monde et à tenir compte des besoins des populations locales ainsi que des questions environnementales. Créer des ponts entre les sociétés, les clients et les communautés constitue le meilleur moyen de préserver les destinations et les écosystèmes pour les générations futures. »

Gillian Tans, présidente de Booking[.]com : « L’engagement qu’ont pris ces acteurs pour coopérer et créer ensemble un réseau mondial d’entreprises, d’ONG et de décideurs partageant les mêmes valeurs est une véritable source d’inspiration. Ce n’est qu’en travaillant main dans la main que nous pourrons modifier profondément notre façon de voyager. Nous voulons préserver les destinations que nous aimons tant et nous assurer qu’elles pourront accueillir les générations à venir dans de bonnes conditions. Mais nous ne pouvons pas agir seuls. Même si nous n’avons pas encore toutes les réponses, nous sommes déterminés à trouver des solutions ensemble. »

Jane Sun, PDG de Ctrip : « Les voyages ont le pouvoir de nous rassembler et de mettre en lumière les richesses de nos pays et la diversité de nos cultures, qui sont le fondement de notre humanité. Mais le tourisme s’accompagne aussi du devoir de protéger notre fragile planète. C’est pourquoi nous travaillons avec les esprits les plus brillants pour permettre aux générations futures d’évoluer en harmonie avec leur environnement. »

Bryan Dove, PDG de Skyscanner : « Le tourisme international est une aubaine ! Il crée des liens entre les cultures et les populations du monde entier. Il est de notre devoir de préserver notre planète afin de permettre aux générations à venir de la découvrir et d’en profiter. Nous devons agir dès aujourd’hui car les grands changements ne se font pas du jour au lendemain. En tant qu’acteurs majeurs du secteur des voyages, nous avons la responsabilité d’utiliser les moyens importants dont nous disposons pour être les moteurs de ce changement. »

Stephen Kaufer, PDG de TripAdvisor : « Il est de notre responsabilité à tous d’essayer de protéger notre planète et ses habitants, pour le bien des générations futures. Je suis convaincu qu’à plusieurs, nous serons plus forts. C’est pourquoi nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure Travalyst, afin de chercher ensemble des solutions qui auront un impact positif sur l’avenir du tourisme. »

Al Kelly, PDG de Visa : « Grâce, entre autres, aux paiements en ligne, Visa met en relation et aide les particuliers, les sociétés et les administrations tous les jours, ce qui favorise les échanges commerciaux et touristiques. Nous tenons à ce que notre fonctionnement soit durable. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui permettra, à travers le tourisme, de contribuer à la croissance économique sur le long terme. »

Le tourisme à impact positif attire de plus en plus de voyageurs
Les clients exigent de plus en plus qu’on leur propose des options variées leur permettant de voyager de façon plus durable. Plus de la moitié des voyageurs déclarent être décidés à faire des choix plus durables que l’année dernière en matière de voyages, mais ils sont nombreux à ne pas savoir comment faire. Parmi les obstacles cités, ils mentionnent le manque de connaissances, l’impression d’avoir à payer plus cher, et une absence de disponibilités ou d’options attractives. Mais l’impact sur l’environnement et sur les communautés locales reste l’une des préoccupations principales de nombreux voyageurs du monde entier.

  • 71 % des voyageurs internationaux ont indiqué à Booking[.]com qu’ils pensaient que les sociétés de voyage devraient offrir plus de choix durables, et 68 % d’entre eux estiment qu’il est important que l’argent qu’ils dépensent pendant leur séjour revienne aux communautés locales.
  • Au cours des 12 derniers mois, 10 millions de voyageurs ayant utilisé Skyscanner ont choisi l’option qui entraînait le moins d’émissions de CO2.
  • 75 % des partenaires de Ctrip participent aux initiatives 4R de la marque, et s’engagent ainsi à « réduire », « réutiliser » et « recycler » les ressources, ainsi qu’à « réintroduire » la vie dans l’écosystème du tourisme.
  • Le marché mondial du tourisme durable devrait augmenter de 340 milliards de dollars américains (soit une hausse de 10 %) d’ici 4 ans.

Travalyst aidera les sociétés à répondre à cette demande et sensibilisera les voyageurs sur l’importance d’adopter des comportements plus responsables. Ce partenariat a aussi pour objectif de favoriser la coopération avec les communautés locales, à soutenir les entrepreneurs sociaux et à promouvoir les pratiques vertueuses.

À propos de Booking[.]com :
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking[.]com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking[.]com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 500 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking[.]com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking[.]com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking[.]com sont disponibles dans 43 langues et proposent plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 5,9 millions de maisons, d’appartements et d’autres logements uniques, dans plus de 150 000 destinations dans 227 pays et territoires.
Plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking[.]com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit.
 
 
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