mercredi 23 septembre 2020

PageGroup - Etude de rémunérations 2020

 

Note de tendances

L’hôtellerie et le tourisme de loisirs et d’affaires, en France, ont connu une année record en 2018. La clientèle étrangère, le marché parisien ainsi que les grandes métropoles ont joué un rôle moteur dans cette croissance, qui s’est confirmée malgré les différents mouvements sociaux. Il est d’ailleurs encore trop tôt pour se prononcer sur l’impact qu’auront eu ces événements sur 2019.

TOP 3 SOFT SKILLS
Sens du service et du détail Bon relationnel Réactivité

De ce fait, l’hôtellerie a été principalement impac-tée pendant les week-ends mais maintient son activité en semaine grâce à la clientèle business.

Cette dynamique engendre une hausse des rému-nérations pour les profils spécialisés et pénuriques, notamment pour les yield/revenue Managers, les Chargés de marketing digital et les Commerciaux BtoB, qui vont largement participer au maintien de la croissance de ce secteur.

La croissance dans le secteur touristique devrait persister grâce aux événements culturels et spor-tifs des années à venir. Les touristes s’orientent de plus en plus vers l’e-voyage et tendent à sortir des sentiers battus pour aller vers des secteurs de niche comme le tourisme écolo-gique, local ou encore les séjours atypiques.

Contenu sponsorisé :

Les profils les plus recherchés dans ce secteur sont les suivants : Chargé de clientèle tourisme, Conseiller voyages spécialisés, Chargé de produc-tion, Chef de produits et Agent back-office.

Le but est de réussir à répondre aux demandes entrantes qui affluent et de conserver ces clients en proposant une expérience qualitative.

Enfin, le tourisme d’affaires continue sa belle croissance en 2019. Plus de la moitié des entreprises prévoient de maintenir les dé-penses en 2019 alors qu’un autre tiers pré-voient de les augmenter. Les entreprises sont toujours dans une optique de rentabilisation des coûts afférents aux déplacements tout en souhai-tant conserver un certain standing pour fidéliser leurs collaborateurs.

Les cellules voyage continuent de se déve-lopper dans les grandes entreprises tandis que les PME font appel à des sociétés de presta-tions de services pour leurs déplacements.

Les profils les plus recherchés sont : Key Account Manager, Chargé de voyages, Travel Manager, Commercial ainsi que Conseiller voyages d’affaires.

Les profils les + recherchés en 2020 sur le marché du travail en Hôtellerie, Tourisme & Restauration

  • Chef de cuisine
  • Asset Manager
  • Responsable commercial externe

CHIFFRES CLÉS

  • Tourisme d’affaires : + 3 % de croissance prévue en 2019 [1]
  • Le voyage sur mesure progresse de 39 % sur 2019 [2]
  • 77 % des français préparent leurs voyages en ligne [3]
  • 15 % des établissements de restauration utilisent le logo « fait maison » [4]
  • 37 % des restaurants implantés en France proposent de la restauration rapide [5]
  • 69 % des établissements ont des difficultés à recruter un Chef cuisinier [6]

RÉMUNÉRATION ANNUELLE BRUTE EN K€

HÔTELLERIE0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTREND
Agent de réservation 20 - 23 21 - 25 24 - 28
Responsable de réservation 26 - 30 28 - 34 32 - 38 =
Réceptionniste 20 - 23 21 - 26 24 - 28
Night audit/Réceptionniste de nuit 18 - 22 21 - 26 24 - 28 =
Chef de réception 26 - 30 29 - 34 32 - 40 =
Concierge 20 - 23 22 - 26 30 - 45
Responsable de conciergerie 28 - 32 31 - 37 37 - 60
Gouvernant 20 - 22 21 - 25 24 - 28
Gouvernant générale 28 - 33 32 - 40 40 - 60
Responsable des séminaires et banquets 23 - 26 25 - 30 28 - 45
Commercial/Account Manager 24 - 28 26 - 35 38 - 60
Responsable des ventes/grands comptes 30 - 35 35 - 55 50 - 90
Yield/Revenue Manager 30 - 38 36 - 48 48 - 80 =
Directeur commercial & marketing/ventes 45 - 60 55 - 90 85 - 120 =
Directeur de l’hébergement 44 - 75 60 - 90 85 - 110 =
Directeur de la restauration 45 - 55 50 - 75 70 - 120 =
Directeur des conférences et événements 35 - 48 41 - 65 56 - 70 =
Directeur général/Directeur d’exploitations 45 - 65 65 - 85 > 80
Directeur régional/des opérations/d’exploitations 55 - 65 65 - 90 > 75
RESTAURATION COMMERCIALE/RESTAURATION RAPIDE0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTREND
Assistant Manager de restauration rapide 18 - 22 21 - 25 25 - 28 =
Manager de restauration rapide 20 - 24 22 - 27 25 - 34 =
Chef de projet - Traiteur conférences et événements 25 - 35 32 - 43 35 - 50 =
Directeur de restauration adjoint 27 - 32 32 - 35 35 - 39 =
Responsable de secteur 33 - 40 38 - 48 45 - 60 =
Directeur de restaurant 30 - 40 35 - 48 45 - 90 =
Responsable grands comptes 34 - 45 42 - 50 50 - 85 =
Responsable multisites 38 - 40 40 - 45 45 - 50 =
Responsable réseau/régional 42 - 48 46 - 65 65 - 120 =
Directeur de clientèle/de développement traiteur 38 - 45 45 - 55 55 - 90 =
Responsable expansion/du développement immobilier 40 - 50 50 - 72 60 - 110 =
RESTAURATION TRADITIONNELLE0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTREND
Chef de rang 17 - 20 19 - 24 22 - 25 =
Chef de partie 19 - 22 21 - 26 23 - 30 =
Sommelier 20 - 24 24 - 35 30 - 45 =
Second de cuisine 21 - 25 25 - 35 30 - 40 =
Maître d’hôtel 24 - 28 26 - 32 30 - 36 =
Responsable de salle 27 - 31 31 - 36 36 - 40 =
Chef de cuisine 29 - 35 31 - 40 36 - 100+ =
Directeur de restaurant 30 - 35 35 - 40 40 - 70 =
Chef exécutif 38 - 42 40 - 45 45 - 100+ =
RESTAURATION COLLECTIVE0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTREND
Chef d’équipe 19 - 21 21 - 23 23 - 24 =
Chef de production 19 - 21 21 - 28 28 - 30 =
Chef gérant/Directeur de restaurant collectif 32 - 35 35 -38 38 - 50 =
Responsable grands comptes 32 - 38 38 - 45 45 - 60 =
Responsable multisites/Responsable de secteur 40 - 42 42 - 48 48 - 60 =
Directeur régional 48 - 60 58 - 78 65 - 80 =
Directeur des ventes/commercial 60 - 80 70 - 100 90 - 130 =
TOURISME0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTREND
Téléconseiller - Chargé de clientèle 18 - 24 22 - 26 23 - 28
Conseiller - Agent de voyages 20 - 23 22 - 28 26 - 30 =
Conseiller voyages d’affaires 21 - 24 23 - 30 28 - 36
Agent de back-office 18 - 21 20 - 24 23 - 27 =
Chargé de production - Forfaitiste 22 - 25 24 - 28 26 - 33
Directeur d’agence - Responsable de plateau 29 - 37 37 - 45 42 - 55 =
Directeur de réseau - Directeur régional 35 - 45 45 - 57 55 - 70 =
Responsable des ventes/grands comptes/du développement 36 - 55 48 - 67 55 - 110 =
Directeur commercial/des ventes 45 - 50 50 - 68 65 - 90 =
Chargé de voyages/Travel Manager 24 - 28 28 - 35 35 - 45 =
Commercial/Account Manager Travel Management 28 - 35 30 - 38 35 - 50
Chef de produits marketing 27 - 38 38 - 49 35 - 65 =

Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne.
La colonne « TREND » informe de l’attractivité et du dynamisme des métiers : à la hausse, stables ou à la baisse.

A propos de l’Étude de rémunérations PageGroup 2020 :
781 métiers dans 24 secteurs passés au crible
PageGroup, cabinet de recrutement et d’intérim spécialisés, dévoile l’édition 2020 de son Étude de rémunérations qui passe au crible les rémunérations de 781 métiers répartis dans 24 secteurs professionnels. Cette étude nationale rend compte des grandes tendances du marché de l’emploi en France. Focus sur 3 secteurs qui ont le vent en poupe !
Méthodologie de l’Étude de rémunérations PageGroup
Cette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées pour les clients PageGroup en 2018 et 2019, les entretiens effectués avec les candidats par les 700 consultants spécialisés PageGroup, et l’analyse précise de la base de données du cabinet, réactualisée en permanence.
Nous attirons votre attention sur le fait que les termes « recruteur », « candidat », « client », « consultant », doivent être compris comme recruteu.r.se, candidat.e, client.e, consultant.e, mais sont écrits au masculin pour faciliter la lecture du document.
Les rémunérations présentées correspondent au brut annuel fixe.
 

[1Source : Tourmag

[2Source : Résaconseil

[3Source : Etourisme.info

[4Source : Direction Générale des Entreprises

[5Source : Inkidata.fr

[6Source : Enquête BMO Pôle Emploi 2019

 
Note au lecteur :
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