vendredi 10 avril 2020

Concurrence ne rime pas avec malveillance

 

Réponse du PALM & BLUE MARGOUILLAT à La Réunion sur les pratiques frauduleuses de Lux sur TripAdvisor

Les pratiques frauduleuses d’un dirigeant hôtelier révélées par le Journal de l’île ce samedi 21 août nous ont profondément choqué ainsi que les professionnels réunionnais du secteur, nombreux à nous apporter leur soutien ces derniers jours.

Si ces révélations sont exactes, elles constituent un précédent qui doit tous nous interroger.

Chacun sait, clients comme professionnels, que les notes et les évaluations en ligne, doivent être considérées avec prudence. Chacun sait qu’elles sont malheureusement souvent faussées par des commentaires « dirigés », voire parfois trafiquées par des agences spécialisées. Certains établissements s’en sont fait une spécialité. Nous n’en n’étions pas dupes.

Mais les pratiques décrites ces deniers jours dans la presse dépassent l’entendement. Jamais nous n’aurions pu imaginer l’existence d’une telle campagne de dénigrement. D’une attaque organisée, planifiée, méthodique, envers des concurrents mais néanmoins partenaires pour la promotion de l’île à l’extérieur de notre département.

Contenu sponsorisé :

Ces pratiques provoquent ainsi une colère légitime dans nos établissements. Car ce n’est pas seulement l’image de nos hôtels qui s’en trouve menacée. C’est aussi le travail et l’implication de nos équipes au quotidien qui s’en trouvent salis et au delà toute une profession victime de suspicion.

Ces méthodes n’honorent pas ceux qui les emploient. Mais nos clients et nos partenaires doivent être rassurés : elles restent fort heureusement un fait isolé et en aucun cas l’habitude d’une profession qui doit aujourd’hui s’engager pour dénoncer ces faits.

Au-delà du choc, nous souhaitons appeler aujourd’hui l’ensemble des hôteliers et des restaurateurs de l’île, des profeMionnels du tourisme de La Réunion à une émulation saine et constructive. Concurrence ne rime pas avec malveillance.

Œuvrons ensemble à l’amélioration continue de notre accueil et de 110s prestations. Œuvrons ensemble à la promotion de la destination Réunion qui fait notre fierté commune.

"Patrice Peta
Le Palm Hôtel
Frédéric Kuhry
Hôtel Le Blue Margoujllat

Contenu de l’enquête du Journal de l’île de la Réunion du 24 août 2019

 
 
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