lundi 28 septembre 2020

Amadeus et Visa CyberSource s’unissent pour lutter contre la fraude et améliorer l’expérience de paiement

Cet accord donne à l’ensemble des acteurs de l’industrie du voyage la capacité de proposer une Strong Customer Authentication (SCA) et offrir une protection contre la fraude, sans compromis sur l’expérience de paiement.

Il combine les capacités de paiement, d’authentification et de gestion de la fraude de CyberSource, s’appuyant sur plus de données et un apprentissage automatique avancé.

La Banque Centrale Européenne estime que l’Europe subit 1,3 milliard d’euros de fraude en ligne chaque année. C’est pourquoi la DSP2 (2e Directive sur les services de paiement) et les RTS (regulatory technical standards) autorisent ce qui est connu sous le nom de Strong Customer Authentication (SCA). L’authentification à deux facteurs va donc désormais être la norme pour la plupart des paiements électroniques effectués au sein de l’Espace économique européen. Amadeus s’est donc associé à CyberSource, la plateforme de gestion de paiements de Visa, pour offrir à l’industrie mondiale du voyage toute une gamme de solutions pour gérer les paiements et la fraude.

Se préparer à l’authentification sécurisée du client
L’objectif premier de cette collaboration est de permettre aux vendeurs de voyages de se préparer à la SCA, de réduire les risques de fraude, et de minimiser le potentiel impact de l’introduction de l’authentification à deux facteurs sur l’expérience client.

Les RTS stipulent que, pour la majorité des transactions électroniques effectutées au sein de l’Espace Economique Européen (EEE), c’est au payeur de prouver son identité en ayant recours au minimum à deux des techniques ci-dessous :

• Un élément connu du payeur (ex. un code PIN)
  • Un élément à la disposition du payeur (ex. une carte SIM ou un appareil mobile)
  • Un élément qui représente le payeur (ex. une empreinte digitale).
Commentaire de TH : le 14 septembre 2019, une date importante :
En effet la directive sur les services de paiement (UE) 2015/2366 révisée, appelée PSD2, est entrée en vigueur le 13 janvier 2018, avec quelques dérogations, notamment celle concernant l’authentification forte du client et repoussée au 14 septembre 2019. Un extrait de la directive :
Les États membres veillent à ce qu’un prestataire de services de paiement applique l’authentification forte du client lorsque le payeur :
  1. accède à son compte de paiement en ligne ;
  2. initie une opération de paiement électronique ;
  3. exécute une action, grâce à un moyen de communication à distance, susceptible de comporter un risque de fraude en matière de paiement ou de toute autre utilisation frauduleuse.

Tous les prestataires de paiement en ligne ont de facto du fournir un gros travail de mise à niveau de leurs systèmes pour répondre à cette authentification forte et bien supérieure à ce que le 3D Secure permettait. Le 3D Secure était optionnel, pas la nouvelle directive.

Pour répondre aux exigences de la SCA, la solution d’authentification de CyberSource 3-D Secure (3DS) 2 va être intégrée à la plateforme de paiements d’Amadeus. 3DS 2 inclut des améliorations significatives qui posent de solides fondations pour les vendeurs de voyages et leurs partenaires bancaires, leur permettant d’intégrer la SCA tout en garantissant une expérience de paiement simple et rapide. Plus spécifiquement, 3DS 2 implique que :

Les vendeurs de voyages et les banques participant aux paiements peuvent échanger une quantité de données beaucoup plus importante, ce qui permet d’améliorer l’évaluation des risques. Cela peut permettre de réduire les cas où les voyageurs doivent fournir une authentification à deux facteurs, ce qui signifie une meilleure expérience pour le client.
Une prise en charge native de l’authentification au sein des applications (in-app) sur les appareils mobiles (à venir avec 3DS 2.2)
La possibilité de demander des dérogations spécifiques incluses dans les exigences de SCA (à venir avec 3DS 2.2).

Justin Fraser, Head of CyberSource Europe, a déclaré : « L’industrie du voyage, comme tant d’autres, fait face à une nouvelle ère marquée par les nouvelles technologies et une évolution des réglementations. Il faut aussi répondre aux exigences en constante évolution des consommateurs, qui s’attendent à des interactions et transactions faciles. Il est donc crucial de leur apporter une expérience de paiement sans heurts, tout en répondant aux exigences des réglementations et en offrant une gestion efficace de la fraude et des moyens d’authentification. Les vendeurs de voyages qui disposent de la bonne technologie seront les mieux placés pour optimiser les dérogations provenant de l’AFC, gérer la fraude, et au final offrir à leurs clients des possibilités de paiements simples et sécurisées. »

Bart Tompkins, Managing Director, Payments, Amadeus, ajoute : « Dans un monde où les paiements sont de plus en plus mobiles et les voyageurs s’attendent à payer en un clic, il est essentiel que les vendeurs ne perdent pas de vue l’expérience client lors de la mise en place de l’AFC. » Il poursuit : « Grâce à une collaboration étroite avec l’équipe de CyberSource, nous nous engageons à fournir à l’industrie du voyage tous les avantages du nouveau protocole 3DS 2 sur toutes nos solutions. Ceci permettra d’offrir une authentification à deux facteurs simple et efficace grâce notamment aux innovations biométriques. »

Vue d’ensemble
Dans le cadre des solutions de paiements d’Amadeus, toute une gamme de solutions de paiement, gestion de fraude et authentification CyberSource sera également mise à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’industrie du voyage.
Une détection de la fraude appropriée aide à donner aux vendeurs de voyage la confiance dont ils ont besoin pour obtenir diverses dérogations dans le cadre de la SCA, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel certain. Les capacités de gestion de la fraude de CyberSource sont soutenues par des informations de « machine learning » issues de milliards de transactions effectuées par Visa et CyberSource chaque année, pour une précision accrue et une détection anticipée de la fraude, ainsi que par les services d’authentification consommateur de CardinalCommerce.

À propos d’Amadeus
Le voyage contribue au progrès. Et Amadeus contribue au voyage. Les solutions Amadeus permettent aux voyageurs d’accéder aux séjours de leur choix par le biais d’agences de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de véhicules et de trains.
Nous développons notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une profonde connaissance du comportement des voyageurs avec la capacité de concevoir et de fournir à nos clients les systèmes les plus complexes, fiables et critiques répondant à leurs besoins. Nous contribuons à connecter plus d’1,6 milliards de voyageurs par an avec les fournisseurs locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une entreprise globale, qui compte 16 000 employés dans 70 bureaux à travers le monde. Nous sommes orientés vers l’international et présents au niveau local, là où nos clients ont réellement besoin de nos services. Notre but est de définir l’avenir du voyage. Nous sommes passionnés par notre recherche d’une technologie plus efficace proposant des voyages plus adaptés. Amadeus est une entreprise de l’IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11939 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11939.qr. Voir le mode d'emploi.