vendredi 18 septembre 2020

CRT CÔTE d’ AZUR FRANCE - Tourisme - Bilan saison estivale 2019

 

La saison estivale 2019 n’est pas encore achevée, mais on peut d’ores et déjà affirmer que la Côte d’Azur connaît une fréquentation touristique très soutenue.

Le total des arrivées et des nuitées sera comparable à celui des deux saisons précédentes. Les évolutions sont donc plutôt de nature qualitative.

Sur l’avant-saison estivale (Avril à Juin), la fréquentation est restée stable par comparaison à 2018, avec une présence française plus forte. Le mois de Juin notamment a été excellent sur le littoral.

L’occupation hôtelière a enregistré une hausse de 1 point sur la période de mai à juillet, avec des nuitées en hausse de 2,7%, qui compense la baisse observée dans les résidences de tourisme, dont l’offre chute fortement. La location d’hébergement entre particuliers passant par les plates-formes internet a au contraire poursuivi sa forte progression, pour atteindre environ 20% de l’ensemble des visiteurs.

Sur le cœur de l’été, les mois de juillet-août, les hébergements touristiques, y compris les campings, ont été très bien remplis, à environ 85% globalement. Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90% dans l’hôtellerie urbaine. Le RevPar hôtelier a augmenté de 5% en moyenne au mois d’août (période du 1er au 25), soit +4% à Nice et +6% à Cannes, ce qui compense le léger recul enregistré sur le Revpar en juillet (-1%).

Contenu sponsorisé :

Cet été, 48% des nuitées hôtelières ont été passées dans des 4 ou 5 étoiles, contre 47% en 2018.

Les musées et monuments de la Côte d’Azur ont connu une forte affluence de visiteurs, avec une hausse de 5%, voire de 8% dans les parcs et jardins du littoral, pour les entrées comptabilisées entre avril et juillet.

La fréquentation étrangère est restée quasiment stable dans les hébergements, tandis que la clientèle française marque une progression de 2%.

Sur la période de mai à juillet, les marchés étrangers qui ont le plus progressé sont la Scandinavie (nuitées hébergements +10%), la Russie (+10%) et le Japon (+21%). L’Italie, l’Espagne, l’Europe de l’Est hors Russie et le Canada marquent aussi une progression de 6%.
A contrario, la performance est sensiblement négative pour les marchés du Proche et Moyen-Orient, d’Asie hors Chine-Japon et d’Océanie.

Le mode de transport aérien a bénéficié de vents favorables. Les visiteurs venus par avion ont augmenté de 3,5% sur la période d’avril à juillet, soit +5% pour les séjours avion français et +3% pour les séjours avion étrangers. Le renforcement des liaisons directes avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur soutient la demande touristique au départ d’Europe comme sur les relations intercontinentales avec le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et la Russie.

Sur la montagne des Alpes-Maritimes, si le début de saison estivale a plutôt marqué un recul, la clientèle a été très présente sur le cœur de l’été, notamment en raison de la canicule. L’évolution de la fréquentation des hôtels et résidences de tourisme s’inscrit en légère baisse, mais la fréquentation des principaux sites de visite en montagne est positive sur juin et juillet avec une hausse de 12% et 13%.

« Sur la Côte d’Azur, la saison ne s’arrête pas au mois d’août. Les premières tendances positives observées depuis avril devraient se confirmer, voire s’amplifier durant la fin de la saison estivale, avec des taux de réservation hôteliers en avance de plusieurs points d’occupation pour septembre et octobre. Pour les mois de septembre-octobre, les réservations aériennes en provenance de l’étranger présentent à fin août une avance de 8%, avec notamment +23% au départ des USA et +18% au départ de la Chine, du fait de la dynamique créée autour des ouvertures des nouvelles lignes directes de la Compagnie et d’Air China. Une preuve éclatante de l’importance de la dynamique de développement du transport aérien dans la fréquentation touristique, qui me donne l’occasion de féliciter à nouveau les équipes de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, et leur Président Dominique Thillaud. » David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11935 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11935.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »