Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hotel Monitor 2020 : une légère hausse des tarifs dans (...)
vendredi 23 août 2019

Communiqué : Hotel Monitor 2020 : une légère hausse des tarifs dans les principaux centres d’affaires mondiaux selon American Express Global Business Travel

L’équipe Global Business Consulting souligne le rôle de plus en plus important de la technologie dans les logements d’entreprises et la hausse des réservations d’hôtels « non traditionnels »

Le rapport Hotel Monitor 2020, publié par American Express Global Business Travel (GBT), estime que les tarifs hôteliers connaitront une légère hausse en 2020. Des constructions hôtelières toujours en hausse augmentent l’offre de chambres, tandis que les tensions du commerce international mettent un frein à la demande. La combinaison de ces facteurs viendront limiter la capacité des hôtels, dans de nombreuses destinations d’affaires, à augmenter les tarifs de leurs chambres.

« Malgré une économie mondiale soumise à de nombreux défis, le nombre de voyageurs d’affaires ou de loisirs continue de croître. Toutefois, dans la plupart des villes, le développement de projets hôteliers devrait contenir la hausse des tarifs. » a déclaré Joakim Johansson, vice-président Business Development chez American Express Consulting.

Évolution des tarifs par chambre, région par région

• Europe : le rapport Hotel Monitor 2020 prévoit une faible croissance des tarifs dans les principales villes d’affaires d’Europe, notamment en raison des incertitudes liées au Brexit et aux perspectives économiques mondiales qui pèsent lourdement sur la demande.
    Du côté de l’offre, le développement hôtelier est à un niveau record en Europe. L’Allemagne est en tête en termes de développement avec 379 projets en préparation. Le Royaume-Uni suit de près avec 281 hôtels en construction. 10 000 nouvelles chambres supplémentaires seront ouvertes à Londres en 2019 et 2020.
  • Amérique du Nord : aux États-Unis, la hausse des locations d’appartements et des constructions d’hôtels vont stimuler la concurrence et limiter la capacité des hôtels à augmenter leurs prix.
    Le Canada est plus susceptible de voir ses taux augmenter, grâce à une performance économique relativement forte et une capacité d’hébergement qui atteint ses limites.
    Chicago, San Francisco et Toronto devraient connaître la plus forte augmentation des tarifs des chambres (respectivement 5%, 4% et 4%). En revanche, les tarifs des chambres à New York devraient diminuer de 3%, 29 000 nouvelles chambres étant disponibles au cours des prochains mois.
  • Amérique centrale et latine : les incertitudes politiques et économiques actuelles ont eu un impact négatif sur les voyages d’affaires dans la région. Néanmoins, les tarifs devraient augmenter puisque la demande dépasse la croissance, dans une région qui a vu ses projets de construction d’hôtels diminuer de 25% d’une année sur l’autre.
  • Moyen-Orient et Afrique : l’essor de la construction hôtelière au Moyen-Orient, principalement concentré sur les Émirats arabes unis, signifie que l’offre devrait dépasser la demande et entraîner des baisses prévisibles allant jusqu’à -10% à Doha et -8% à Riyad. En tant qu’hôte de l’Expo 2020, Dubaï devrait connaître une demande croissante. Toutefois, les tarifs des chambres devraient rester stables.
  • Asie-Pacifique : le secteur de l’hôtellerie se développe rapidement dans la région, avec des milliers de lits supplémentaires dans les principales villes chaque année. Malgré l’augementation de la capacité, la demande soutenue signifie que les tarifs vont probablement augmenter. Par exemple, Bangalore et Tokyo devraient subir une hausse des tarifs respectivement de 5% et 4%. Aujourd’hui, les voyageurs nationaux sont de plus en plus nombreux, compensant ainsi la baisse du nombre de voyageurs internationaux, moins important que prévu.

La technologie et les nouveaux formats d’hébergement révolutionnent le secteur mondial
Au-delà de l’estimation des tarifs hôteliers sur les prochains mois, le rapport Hotel Monitor 2020 s’intéresse également aux principales tendances qui façonnent le secteur, à l’échelle mondiale.
La technologie en est un élément majeur : l’innovation digitale est le moteur du changement dans le paysage hôtelier, permettant de réaliser des économies tout en améliorant l’expérience des voyageurs d’affaires.
Le rapport identifie ainsi les principaux domaines dans lesquels la technologie et la data impactent le logement d’affaires et comment les organisations y répondent.
Le rapport Hotel Monitor 2020 souligne également la tendance croissante des grandes marques hôtelières à investir dans de nouveaux formats d’hébergement, et ce dans le but d’attirer les voyageurs d’affaires d’aujourd’hui. Ces propriétés offrent des espaces de travail partagés et un environnement moins formel que celui que l’on trouve dans les hôtels de voyage d’affaires plus traditionnels.

« Depuis plusieurs années, GBT étudie l’évolution du voyageur d’affaires. Il est aujourd’hui à la recherche d’un environnement plus informel, plus flexible et intelligent sur le plan numérique pour pouvoir travailler et se reposer à la fois. Les fournisseurs hôteliers, aussi bien les grands groupes mondiaux que les chaînes locales, répondent à ce besoin en proposant de nouveaux formats d’hôtels ou des appartements avec services hôteliers. Les travel managers doivent être prêts à composer avec ces nouvelles préférences et à les intégrer à leurs politiques voyages. » ajoute Joakim Johansson, vice-président Business Development chez American Express Consulting.

A propos d ’American Express Global Business Travel
American Express Global Business Travel (GBT) est le premier partenaire mondial des entreprises pour la gestion de leurs voyages d’affaires. Nous accompagnons les entreprises et nous assurons que leurs voyageurs soient présents où il faut quand il le faut. Nous assurons ce service en nous appuyant sur 16 000 experts du voyage dans plus de 140 pays. Partout dans le monde, des entreprises de toute taille font confiance à GBT pour gérer leur programme voyage, organiser des séminaires et des réunions ainsi qu’apporter du conseil et de l’expertise.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11866 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11866.qr. Voir le mode d'emploi.