Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Groupe Odalys lance NOMAD, un nouveau concept (...)
vendredi 23 août 2019

Communiqué : Le Groupe Odalys lance NOMAD, un nouveau concept d’hôtellerie de plein air

 
 

Le Groupe Odalys, acteur européen majeur sur le marché de l’hébergement touristique, vient d’être choisi par la collectivité de Quiberon pour déployer son premier village NOMAD sous la marque Odalys Plein Air dans un site d’exception situé sur la presqu’île.

Ce nouveau concept revisite le marché de l’hôtellerie de plein air en lien avec les nouvelles aspirations de nombreux vacanciers avec un concept respectueux de son environnement, que ce soit dans l’habitat proposé et son implantation « posée » dans la nature, dans sa végétalisation ou dans les services offerts.

Hébergeur pluriel, le Groupe Odalys souhaite, au-delà de cette ouverture, accroître sa présence sur le marché de l’hôtellerie de plein air en étoffant l’ensemble de ses gammes et en se positionnant auprès de nouvelles typologies de clientèles.

Le Groupe Odalys, un hébergeur pluriel présent sur toutes les gammes de l’hôtellerie de plein air
Numéro deux européen sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 400 résidences, appart’hôtels, résidences étudiantes et campings, le Groupe Odalys a construit sa réussite sur sa capacité à comprendre et intégrer les nouvelles façons de séjourner tout en veillant à proposer une gamme large d’hébergements pour adresser les différentes attentes de ses clients. Une stratégie de développement qu’incarne le lancement du nouveau concept NOMAD, dont le premier projet avec la commune de Quiberon ouvrira au printemps 2021. Cette ouverture viendra enrichir l’offre du Groupe – qui dispose de plus de 80 campings gérés et commercialisés sous sa marque Odalys Plein Air – en proposant une gamme de campings adaptée à une clientèle en quête d’espace, d’immersion dans la nature et de niveau de confort élevé.

Dans un marché de l’hébergement de plein air en plein essor, avec plus de 125 millions de nuitées enregistrées l’an dernier (selon les dernières données de fréquentation de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air FNHPA), le Groupe Odalys renforce donc son positionnement sur ce segment, véritable moteur économique sur de nombreux territoires. Ouvert à différents types de clientèles et ayant su s’adapter aux évolutions de consommation et aux attentes, le camping reste associé à un mode de vacances propice à une coupure avec le quotidien et rime plus que jamais avec « tourisme durable », « convivialité » et « retour à la nature ».

Contenu sponsorisé :

« Dans une société où l’on court après le temps, les vacances sont synonymes de partage et de retrouvailles. Les familles et les tribus veulent pouvoir vivre pleinement ces moments et aspirent pour certains à séjourner dans des espaces préservés proposant un niveau de confort et de services élevé. Des domaines de plein air respectueux de leur environnement proposant un habitat et des équipements intégrés à leur écosystème », explique Emmanuel DE VARINE, Directeur Immobilier Odalys Plein Air.

NOMAD à Quiberon, un projet unique et pionnier !
Déployé uniquement sur des sites d’exception, le premier concept NOMAD qui ouvrira sur la commune de Quiberon bénéficiera d’une situation privilégiée au cœur d’un site d’exception de 4 ha situé face à la plage du Goviro. Aménagée en partenariat avec une équipe composée d’architectes, jardinier paysagiste de l’Ecole de Versailles et écologue, cette première réalisation a pour objectif de préserver l’aménagement de l’espace de toutes ruptures architecturales ou visuelles afin de proposer des ilots d’hébergement « immergés » dans la nature avec un accent important mis sur la re-végétalisation du site avec des espèces typiques de la région.

Offrant de nombreux panoramas tournés vers la mer, dans un esprit presqu’île, les futurs 165 hébergements seront habillés de couleur noire pour mieux se fondre dans leur environnement. Une teinte innovante dans les codes du camping, synonyme d’élégance et porteuse de l’identité bretonne.

« Afin d’accueillir dans les meilleures conditions et sur des périodes d’ouvertures étendues les tribus aussi bien que les petites ou les grandes familles, différentes formes d’habitats seront proposées, que ce soit du mobil-home entièrement repensé par architecte, des cabanes sur-mesure dessinées par notre architecte en passant par des lodges. Simplement « posés » dans la nature, ils seront répartis parmi plusieurs îlots d’habitation identifiés par des espaces végétalisés distincts et une ambiance propre », explique Johanna AMBIL, Directrice Marketing du Groupe Odalys.

Ouvert sur son environnement, le site a été pensé pour faire vivre l’écosystème local à l’intérieur du camping. De nombreux équipements en harmonie avec le site seront également proposés : un accueil abritant un coin détente et épicerie locale, un espace aqualudique, un bassin de nage, un espace détente avec sauna, ainsi que des espaces de jeux pour les enfants. La circulation même au sein du camping a été entièrement repensée afin de proposer un déplacement plus doux.

Enfin, parce que l’hôtellerie de plein air bénéficie d’une position privilégiée pour sensibiliser les vacanciers aux éco-gestes, le concept NOMAD a fait le choix de privilégier une consommation raisonnée afin de limiter l’impact de l’activité sur son territoire. Différentes initiatives concrètes seront déployées comme le respect des engagements liés aux labels environnementaux lors de la construction et de l’exploitation, la mise en place de procédures en faveur du respect du tri des déchets ou le traitement de l’eau des piscines au sel plutôt qu’au chlore.

Développer de nouveaux projets Odalys Plein Air en partenariat avec les collectivités
Complémentaire des trois autres gammes de campings proposées par Odalys Plein Air (« Fun » pour des vacances sportives, « Zen » pour un séjour 100% bien-être et « Explo » pour partir à la découverte de sites touristiques), le concept NOMAD constitue l’un des axes de développement de la marque Odalys Plein Air mais plusieurs autres projets appelant à accueillir d’autres typologies de clientèles sont également à l’étude. Outre la rareté des emplacements d’exception, le Groupe Odalys souhaite avant tout se positionner comme un opérateur pluriel, en mesure de proposer des gammes et des modes d’hébergement pour toutes les attentes.

« Si plusieurs projets de campings NOMAD sont à l’étude, le Groupe Odalys entend accroître sa présence sur le marché de l’hôtellerie de plein air en se développant sur l’ensemble de ses gammes. Cette stratégie de développement raisonnée passera par la création de nouveaux sites ou la prise en gestion de campings existants. Nous sommes aujourd’hui à l’écoute des collectivités pour les accompagner dans les différents projets d’aménagement de leurs territoires et répondre ainsi aux transformations liées aux nouvelles attentes des vacanciers. Fort de son expérience depuis près de 20 ans sur ce marché, Odalys Plein Air continuera à faire preuve de flexibilité et à proposer une offre diversifiée sur un marché qui privilégie le plus souvent une offre normée », explique Antoine KIEFFER, Directeur Général Adjoint du Groupe Odalys.

A propos du Groupe Odalys
En seulement 20 ans d’existence, le Groupe Odalys s’est hissé au second rang européen sur le marché de l’hébergement touristique et de loisirs. Chaque année, plus de deux millions de vacanciers posent leurs valises dans l’une des 400 résidences du Groupe Odalys en France et en Europe du sud. Ce succès, Odalys le doit à sa capacité à comprendre et intégrer les besoins et les nouvelles façons de vivre de ses clients. Ce qui l’a conduit au fil des années à mener une stratégie de diversification autour de nouvelles marques que sont Odalys Plein Air pour les campings mobil-homes, Odalys Campus pour les résidences étudiantes et Odalys City sur le segment de marché des appart’hôtels de centre-ville.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11859 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11859.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »