vendredi 13 décembre 2019

[Etude My Urban Experience] Vacances d’été : Comment les Français occupent-ils leurs enfants ? 42% indiquent dépenser entre 10 et 20E par personne

 

53% des Français privilégient des activités en extérieur
1/3 des sondés optent pour des activités ludiques plutôt que créatives
42% indiquent dépenser entre 10 et 20€ par personne

Pendant les vacances d’été, My Urban Experience, maison de production d’excursions insolites, a souhaité mener une étude [1] pour comprendre comment les Français occupaient leurs enfants et/ou petits-enfants pendant ces temps sans école.

Concernant le type de loisirs plébiscité, 40% des sondés préfèrent opter pour des balades et des visites guidées. 16% choisissent plutôt d’emmener leurs (petits) enfants découvrir une exposition ou un musée. 15% des répondants privilégient une séance de cinéma. Le spectacle arrive en dernière position avec 14% des votes.

Côté budget, 41% des sondés indiquent dépenser entre 10 et 20€ par personne. 20% déboursent moins de 10€. 13% ont un budget de plus de 30€. Enfin, 9% des personnes interrogées préfèrent se diriger vers des activités gratuites.

« Les Français plébiscitent les activités en plein air, même en milieu urbain, plutôt orientées vers la découverte. Il est intéressant de constater qu’une majorité s’oriente vers des activités payantes. Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, le choix de l’activité se porte avant tout sur le thème avant le prix. En second lieu, les français considèrent que la qualité d’une activité a un prix. » Jean-Baptiste Delsuc, fondateur de My Urban Experience

D’un point de vue géographique, 36% des français sont prêts à faire plus de 15 km pour leurs activités de loisirs avec enfant(s). 19% sont d’accord pour faire entre 5 et 10 km et 19% à en faire entre 10 et 15. 26% des répondants indiquent vouloir effectuer moins de 5 km.

Majoritairement (53%), les français privilégient plutôt les activités en extérieur qu’à l’intérieur.

Contenu sponsorisé :

En matière de critère de sélection, environ 1/3 des français (30%) choisissent une activité ludique pour leurs (petits) enfants. 29% préfèrent opter pour une activité culturelle. Ils sont 17% à choisir une activité originale, 13% interactive et 11% créative.

La durée idéale d’une activité pratiquée avec enfants se situe, pour près de la majorité des sondés (44%) entre 1h et 2H. 39% considèrent que c’est plutôt une demi-journée. Ils sont 11% à estimer qu’une journée est la durée idéale et seulement 6% privilégient une activité de moins d’une heure.

« Quasiment à part égale les parents souhaitent des activités ludiques ou culturelles pour leurs enfants, d’où l’importance d’avoir les deux approches dans les activités que l’on propose. Les loisirs doivent aussi être un moyen d’enrichissement, ce que nous appelons, chez My Urban Expérience, le « culturetainment » : une exigence d’expertise culturelle sur un ton décontracté, surtout pas académique, et de nombreux échanges avec le guide qui est autant un animateur qu’un « transmetteur » de savoir. La part d’émotion et de passion est aussi, voire plus, importante que les informations transmises. » Jean-Baptiste Delsuc

Enfin, concernant la façon dont les français sélectionnent une activité plutôt qu’une autre, 28% utilisent les moteurs de recherches, 24% font confiance au bouche à oreille, 20% prennent conseil auprès des médias. 12% des répondants indiquent télécharger des applications de loisirs. 5% se renseignent sur les blogs, 8% sur les sites Internet de la ville. Seulement 3% des sondés font confiance aux guides.

« La diversité des canaux de distribution et l’exigence de qualité vis-à-vis des clients sont essentiels pour le développement des activités de loisirs. Avoir son propre site Internet et réaliser les investissements tant SEO que SEM, sont nécessaires mais pas suffisants pour « toucher » les clients. Il faut aussi être présent sur des médias offline et online, des blogs axés sur les familles, des plateformes de vente classique ainsi que des sites institutionnels. Le plus important demeure la satisfaction clients, car les clients sont les meilleurs ambassadeurs des activités lorsqu’ils sont satisfaits de celles-ci. C’est notre fer de lance, et, depuis sa création, My Urban Expérience détient le certificat d’excellence Trip Advisor. » Jean-Baptiste Delsuc

A propos de My Urban Experience :
Lancée en mai 2016 par Jean-Baptiste Delsuc, Nicolas Vauvillier et Joël Galopin, la start-up My Urban Experience a développé un concept de découvertes pédestres décalées de « culturetainement » avec une très forte exigence d’expertise mais aussi ludique pour intéresser et divertir. La maison de production d’excursions s’adresse aux touristes et aux parisiens amoureux de leur ville, désireux de vivre des expériences riches en rencontres et en enseignement aux côtés de ses guides experts. Chez My Urban Experience tout est internalisé : les guides sont salariés et les balades 100% créées par la structure.
 

[1Méthodologie : Enquête effectuée entre le 5 et le 24 juin 2019 sur un panel de 1575 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire de Diffusis France, selon la méthode des quotas. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11856 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11856.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »