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vendredi 23 août 2019

Communiqué : KAYAK[.]fr révèle les habitudes de voyages des Millenials

 
 

Aspirations vs Réalité : que font vraiment les Millennials pendant leurs vacances ?
KAYAK[.]fr mène l’enquête sur les habitudes de voyage des 18-35 ans et leurs destinations favorites.

  • 69 % des Millennials préfèrent partir pendant les vacances d’été.
  • Si Los Angeles est la destination la plus populaire sur les réseaux sociaux, c’est Lisbonne qui est en tête des destinations les plus populaires sur KAYAK[.]fr.
  • Toulouse, seule ville de France du classement, en sixième position des destinations préférées des Millennials est la plus abordable, avec un aller-retour moyen à 133 €.

Afin de comprendre cette génération - qui représente près de 40 % de la population active française - et ses aspirations de voyages, KAYAK[.]fr a mené une étude auprès d’Opinium. Celle-ci met en lumière les comportements et attentes des Millennials lorsqu’il s’agit de artir à la découverte du monde.

Quand les Millenials partent-ils en vacances ?
Ces nouveaux consommateurs, les 18-35 ans, bouleversent les codes et sortent des sentiers battus, surtout en matière de voyage. Cependant, les croyances à leur sujet diffèrent souvent de la réalité...

L’étude KAYAK[.]fr avec Opinium indique quant à elle que l’été reste la période idéale choisie par les Millennials (à 69 %) pour partir en vacances. Les départs hors vacances scolaires restent anecdotiques en comparaison et concentrent seulement 24 % des choix, et 21 % pour les vacances de Pâques.

Prix : une préparation chirurgicale de leurs voyages
S’ils savent accorder une grande partie de leur budget aux loisirs, les Millenials sont organisés et réfléchis lorsqu’il s’agit de prévoir leur voyage.

Quant au budget annuel dédié aux voyages, il est de 2 000 € en moyenne, selon l’étude KAYAK[.]fr, et 25 % des sondés estiment dépenser environ entre 1 001 € et 2 000 € pour partir vadrouiller. Par ailleurs, l’éco-responsabilité est au coeur des préoccupations de cette génération, solidaire et engagée, et cela transparaît dans leurs choix d’hébergement. En effet, dormir à l’hôtel semble dépassé pour 44 % des Millennials, l’image de l’hôtellerie ne correspondant pas spécialement à leurs valeurs et personnalités. Ils leur préfèrent les lieux décalés et atypiques que peuvent proposer les locations de vacances, voire les auberges de jeunesses pour 10 % d’entre eux.

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Enfin, le mode de transport préféré des Millennials reste la voiture, pour 63 % des répondants, adeptes de liberté et allergique aux contraintes. Et, lorsqu’il est nécessaire de prendre l’avion, à la conquête de destinations plus lointaines, 29 % des 18-35 ans optent pour des compagnies low-cost, qui leur permettent de basculer une partie plus importante de leur budget sur les expériences à vivre sur place.

Aspiration : à la recherche de moments mémorables !
Toujours dans l’étude KAYAK[.]fr, on découvre que plus de la moitié des Millennials (52 %) recherchent indépendance, exploration et inconnu, lorsqu’ils partent en voyage. Appartenant à une génération hyperconnectée qui partage chaque détail de vie, 48 % des sondés recherchent des activités ou lieux

originaux et hautement « likables » pour alimenter leurs feeds sur les réseaux sociales ; aussi, pour 37
% d’entre eux, il est important de vivre leur voyage comme des locaux, une caractéristique phare des Millennials - en perpétuelle quête de sens et d’authenticité.

Destinations : ce que l’on dit et ce que l’on fait !
64 % des Millennials, confirment que voyager est l’occasion idéale de faire de nouvelles expériences et sont attirés par des voyages « hors des sentiers battus ». Changer leurs habitudes et sortir de leur zone de confort ? Rien ne leur est impossible. Pour autant, cette fuite loin du tourisme de masse, attendue par bon nombre des Millennials ne se retrouve pas toujours dans la réalité des destinations qui leur sont populaires. Lorsque 45 % des répondants à l’étude KAYAK[.]fr estiment que les Millennials préfèrent la Californie et les 58,4 M de publications sur le réseau social d’images le plus populaire pour sa ville plus connue Los Angeles, la Cité des Anges n’arrive véritablement qu’à la 4e place du classement, avec un vol à partir de 506 €.

C’est donc Lisbonne qui ouvre le classement des destinations les plus populaires, auprès des Millennials aussi (32%). Avec un vol au prix moyen de 145 €, c’est aussi une des destinations les plus abordables. La capitale du Portugal a de nombreux atouts : entre city break et plages, Lisbonne est aussi un joyau de culture lusitanienne, qui regorge de restaurants ou encore de musées. Un bon compromis pour les 64 % qui ne jurent que par les restaurants et autres découvertes gourmandes lors de leurs séjours, et les quelques 39 % qui préfèrent lézarder au soleil pendant de longues heures.

Montréal, en deuxième position du classement, bâtit son charme sur ses petits cafés et restaurants très européens, qui s’opposent à de grandes avenues ou grattes-ciel comme on ne voit qu’en Amérique. C’est une ville cosmopolite par excellence, où respect et savoir-vivre sont les maîtres mots. Un vol aller-retour reviendra à 525 € en moyenne.

L’incontournable Bali, où un aller-retour pour Denpasar coûte environ 777 €, prend la troisième place du podium. Une destination prisée que l’on retrouve régulièrement dans les classements, et qui attire bon nombre de touristes depuis plusieurs années. L’Indonésie, avec sa culture si typique, permettra aux adeptes de balades, d’authenticité et de spiritualité, de trouver leur compte.

Les 63 % des 18-34 ans qui privilégient les vacances en voiture optent pour Toulouse, seule ville française du classement et en 6e position. La « ville rose » ressemble à ce que visualise l’imaginaire collectif : pleine de jolies couleurs, de terrasses et auréolée d’une ambiance festive durant l’été. Pour 133 €, prix d’un vol aller-retour, il est possible de s’offrir une immersion dans les festivités toulousaines.

Les destinations les plus populaires auprès des 18-34 ans pour l’été 2019

Rang de popularité Régions populaires Destinations Prix moyen d’un vol aller-retour en classe économique Nombre de # sur Instagram
1 Lisbonne et sa région, au Portugal Lisbonne 145 € 8.3 M publications
2 Le Québec, au Canada Montréal 525 € 15 M publications
3 La région de Bali, en Indonésie Denpasar 777 € 5.1 M publications
53.7 M publications (Bali)
4 La Californie, aux Etats-Unis Los Angeles 506 € 58.4 M publications
5 La Californie, aux Etats-Unis San Francisco 512 € 25.9 M publications
6 L’Occitanie, en France Toulouse 133 € 3.7 M publications
7 Les Pouilles, en Italie Bari 166 € 2.5 M publications
8 La région de Salvador de Bahia, au Brésil Buenos Aires 690 € 13.7 M publications
9 La région du Volcan Arenal, au Costa Rica San José (Costa Rica) 820 € 3.7 M publications 10.7M publications (Costa Rica)
10 La route des Vins, en Afrique du Sud Johannesburg 545 € 1.9 M publications

John-Lee Saez, Directeur Général KAYAK pour l’Europe, commente : « Les destinations populaires des 18-34 ans sont intéressantes à étudier : exit les destinations vues et revues, les Millennials ouvrent la voie d’une nouvelle façon de voyager, basée sur la découverte, l’unicité et l’authenticité. Les chiffres de l’étude KAYAK[.]fr permettent également d’observer une nouvelle tendance, propre à cette génération : les vacances ne sont plus uniquement un moment de repos mais aussi l’opportunité de se recentrer en s’ouvrant à l’autre et à la pluralité des cultures. KAYAK[.]fr et sa fonction Explore permettent à tous les voyageurs de trouver la destination qui correspond à leurs aspirations mais aussi à leur budget. »

Note aux rédacteurs :
Le Top 10 des destinations préférées des millenials a été obtenue sur la base d’un sondage réalisée par KAYAK[.]fr avec l’institut Opinium, auprès d’un échantillon représentatif de la société française de 2004 individus, dont 504 personnes ayant entre 18 et 34 ans. Les recherches de prix pour les vols au départ de la France ont été effectuées sur KAYAK[.]fr entre le 03/02/2019 et le 03/07/2019 pour des voyages entre le 01/06/2019 et le 31/12/2019. Les prix s’entendent pour des allers-retours en classe économique. Les prix peuvent varier et peuvent ne plus être disponibles.
Les images de ce communiqué de presse ne doivent être utilisées que dans le cadre de celui-ci et dans le but de promouvoir KAYAK.

À propos de KAYAK
KAYAK a pour mission de développer les meilleurs outils de planification de voyage. En plus de KAYAK, nous gérons d’autres marques telles que momondo, Cheapflights, SWOODOO, checkfelix, Mundi et HotelsCombined qui ensemble traitent plus de deux milliards de recherches de voyages par an. KAYAK est présent dans plus de 60 pays et territoires et est une filiale indépendante de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG).
 
 
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