Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Baromètre Fiducial] Vacances : pour 79% des Français, la (...)
vendredi 23 août 2019

Communiqué : [Baromètre Fiducial] Vacances : pour 79% des Français, la sécurité constitue un critère important dans le choix de leur lieu de vacances

La treizième édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français » réalisé par Odoxa s’intéresse au sentiment de sécurité pendant la période estivale. Synonyme de détente et de loisirs, les vacances riment aussi avec vigilance et prévention pour les Français : ils sont de plus en plus nombreux à choisir leur destination en fonction du niveau de sécurité. Également inquiets pour leur domicile, ils sont trois sur quatre à mettre en place un moyen de protection en leur absence.

Focus : la sécurité en vacances
Les Français de plus en plus vigilants pendant leurs vacances
Pour 79 % des Français, la sécurité constitue un critère important dans le choix de leur lieu de vacances. Un chiffre en augmentation par rapport à l’an passé (+4 points). De même, 48 % déclarent s’informer sur les risques relatifs à leur destination, alors que seuls 38 % le faisaient en 2018. Il faut sans doute y voir une répercussion de la polémique autour du sauvetage des touristes au Burkina Faso qui s’est soldé par la mort de deux soldats français.

Sur leur lieu de villégiature, les Français craignent avant tout les pickpockets (52 %) et les agressions (50 %). Viennent ensuite les incivilités (29 %), les vols de bagage (29 %) et les vols dans les chambres d’hôtel (16 %).

Les risques craints par les Français pendant leurs vacances :

Afin de s’assurer d’une meilleure sécurité sur leur lieu de vacances, 68 % des Français verraient d’un très bon œil l’ajout d’un critère spécifique à la sécurité sur les sites de notation des lieux touristiques, type Tripadvisor. Ils étaient 62 % à le penser il y a un an.

Les lieux de rassemblement toujours source d’inquiétudes
Pour se prémunir des risques, 43 % des Français éviteront de nouveau cette année les lieux de rassemblements cet été. Ce chiffre est identique à celui de 2018 (44 %) dans un contexte post attentat de Trèbes, preuve d’une crainte persistante depuis l’attentat de Nice en 2016. Ce sera principalement le cas pour les fêtes locales comme les férias que 34 % éviteront, mais également pour les festivals et concerts (31 %), les feux d’artifice (26 %) et les parcs d’attraction (21 %).

Les Français de plus en plus nombreux à protéger leur domicile pendant leurs congés
La sécurité du logement des Français pendant leur absence constitue une préoccupation importante. Près d’un sur deux (47 %) se dit inquiet pour son domicile. Conséquence : trois Français sur quatre (75 %) mettront en place au moins un moyen de protection en leur absence. C’est 7 points de plus qu’en 2018.

Se pose alors la question des solutions pour minimiser les risques. Et pour ce faire, les moyens humains priment sur les solutions technologiques. La moitié des Français (50 %) privilégie l’entente entre voisins ou avec son entourage : il s’agit par exemple de demander à un proche ou un voisin de venir régulièrement. 28 % optent pour l’« Opération Tranquillité Vacances » en prévenant les forces de l’ordre pour effectuer des rondes autour de leur domicile. Un quart des Français mettra ses objets de valeur en sécurité et 19 % mettront en place un système d’alarme ou de télésurveillance. Seuls 4 % piloteront un éclairage à distance.

Toutefois, tous les Français ne sont pas sur un même pied d’égalité : seuls 47 % indiquent que leur municipalité met en place des mesures visant à assurer la sécurité des logements durant les vacances, telles que des rondes ou bien encore des actions de sensibilisation.

Indicateurs structurels
A l’approche des vacances, les Français semblent un peu plus inquiets qu’à l’ordinaire pour leur sécurité : le sentiment d’insécurité a en effet augmenté de 5 points par rapport au trimestre dernier pour s’établir à 62 %.

Ce trimestre, la confiance des Français dans le gouvernement pour assurer leur sécurité en matière de terrorisme s’est dégradée : ils sont moins confiants (43 %) qu’en avril (48 %). En ce qui concerne la délinquance, les cambriolages et les agressions, le niveau de confiance demeure faible (24 %).

Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 004 Français interrogés par Internet les 3 et 4 juillet 2019, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

A propos de FIDUCIAL
FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs. Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis près de 50 ans. En Europe, ses 12 000 collaborateurs servent 316 000 clients. La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l’informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau. Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11852 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11852.qr. Voir le mode d'emploi.