Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > CRT CÔTE d’AZUR FRANCE - Tourisme - Chine - Plan d’action (...)
vendredi 23 août 2019

Communiqué : CRT CÔTE d’AZUR FRANCE - Tourisme - Chine - Plan d’action renforcé

Après avoir contribué fortement, aux côtés de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et de la Métropole, à l’ouverture de la ligne entre Pékin et la Côte d’Azur par Air China à partir du 2 août prochain, et afin d’assurer le succès de cette nouvelle ligne intercontinentale et son maintien à l’année, le Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR France, bras armé pour le tourisme du Département des Alpes-Maritimes, débloque une enveloppe budgétaire supplémentaire de 100 000 euros autour de 6 actions phares, pour la promotion de la Côte d’Azur sur le marché chinois.

Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, et David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR France, annoncent un plan d’actions pour soutenir la ligne Pékin-Nice, en présence de Dominique Thillaud, Président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur et des professionnels du tourisme azuréen.

Un budget de 100 000 euros est dédié à six actions phares qui vont permettre de promouvoir la destination CÔTE d’AZUR France auprès des cibles professionnelles (tours opérateurs, agences de voyage et médias) et « grand public » chinoises dès l’ouverture de la ligne.

Ces missions sont coordonnées par le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE en collaboration avec le CRT Provence-Alpes Côte d’Azur, les principales destinations touristiques et la CCI Nice Côte d’Azur selon l’agenda suivant :

• Dès l’été 2019 : développement de l’application numérique WeChat Côte d’Azur France Expérience.
    • Dispositif : Dès l’arrivée des visiteurs sur la Côte d’Azur, cet outil permet de développer la connaissance touristique et culturelle du territoire CÔTE d’AZUR FRANCE tout en facilitant le paiement en ligne des activités et loisirs (voir ci-après).
    • Cible : clientèle individuelle de loisirs.

• Du 20 au 22 novembre 2019 – Pékin :
    • Dispositif : démarchage des agences de voyage partenaires d’Air China.
    • Cible : Formation à la destination régionale des équipes de vente et agents de voyage.
  • Du 24 au 26 novembre 2019 – Shanghai : Salon professionnel Tourisme France Chine (TFC) organisé par ATOUT FRANCE.
    • Dispositif : Un stand CÔTE d’AZUR FRANCE - PROVENCE accueillera une vingtaine de partenaires régionaux et un workshop BtoB. Une visibilité toute particulière de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE sera assurée via le sponsoring de la soirée d’accueil par les CRT CÔTE d’AZUR FRANCE et Provence Alpes Côte d’Azur.
    • Cible : prescripteurs chinois BtoB de la Destination.
  • Réactivation du dispositif digital sur la Chine via WeChat et Weibo pour la destination CÔTE d’AZUR FRANCE.
  • 1er semestre 2020 - Shanghai et Pékin :
    • Une nouvelle mission régionale portée par le CRT CÔTE d’AZUR FRANCE sera proposée aux professionnels azuréens afin de démarcher les prescripteurs chinois.
    • Eductours : Le partenariat avec Air China permettra d’accueillir in-situ, une dizaine d’agents de voyage et de médias courant 2020.

Ces actions complètent notamment, les dispositifs d’ores et déjà mises en œuvre par l’aéroport Nice Côte d’Azur à travers une plateforme à destination des touristes chinois : présence sur leurs réseaux sociaux, avec une hotline sur WeChat, site internet et portail d’accueil Wifi de la plateforme en mandarin, application de conciergerie répondant aux diverses questions des visiteurs, stands d’accueil équipés de bornes interactives dans les terminaux ou encore signalétique pour faciliter les flux des passagers.
Enfin, un CLUB CHINE a récemment été créé par la CCI Nice Côte d’Azur sans oublier les actions de jumelage culturel portées par la Métropole Nice Côte d’Azur autour notamment du Carnaval de Nice et du forum culturel franco-chinois qui se tiendra en octobre à Nice.

« Je suis heureux de vous recevoir au Musée des Arts Asiatiques, écrin de la beauté de la culture asiatique dans notre magnifique Côte d’Azur. C’est une terre fertile depuis des siècles pour les artistes, peintres, musiciens, photographes du monde entier, qui ont fait et continuent de contribuer à l’attractivité et au dynamisme de notre territoire d’exception. Je souligne l’effort collectif du Département des Alpes-Maritimes et du CRT Côte d’Azur France, nous œuvrons ensemble pour rendre attractif notre territoire. C’est sûr, cet élan que le CRT a impulsé en début d’année de nouvelles initiatives pour vendre la marque Côte d’Azur France. Mais aussi je souhaite mettre en avant le rôle des hôteliers qui œuvrent chaque jour pour la transformation et la qualité de l’accueil de nos touristes, ceux-ci sont aujourd’hui aidés par les outils numériques comme l’application WeChat Côte d’Azur France Expérience que va nous présenter Monsieur Roquefeuille. Enfin, le département des Alpes-Maritimes et les communes de montagne, soucieux de la préservation de notre environnement, appliquent la politique du GREEN Deal qui promeut les atouts environnementaux susceptibles de séduire les clientèles chinoises. » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

« Pour la première fois, une ligne aérienne directe va relier Pékin à Nice. Avec les Présidents Charles Ange Ginésy et David Lisnard, nous présentons le plan de promotion de cette nouvelle ligne d’Air China porté par le CRT Côte d’Azur France, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes. Avec presque 14 millions de passagers l’an dernier, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est le premier aéroport de Province. Il était naturel qu’il accueille la première ligne intercontinentale, en dehors de Paris, à relier la France et la Chine. C’est une victoire qui fera date ! C’est le résultat d’une longue mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques, touristiques... Je m’étais rendu moi-même en Chine, à la tête d’une délégation maralpine, en 2014, pour obtenir l’ouverture de cette ligne. » Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes.

« La liaison directe entre la Côte d’Azur et la Chine est véritablement un événement historique pour l’avenir et le développement de la Destination CÔTE d’AZUR France : elle apporte une nouvelle perspective de croissance pour le tourisme azuréen. Le CRT CÔTE d’AZUR France, aux côtés de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Métropole et des principales villes, a conçu un programme d’actions précis au service des professionnels azuréens. L’objectif fixé est d’atteindre 250 000 séjours en 2025, afin que la Chine fasse son entrée dans le TOP 10 des marchés étrangers de la Côte d’Azur. Nous mettons en place, sans attendre, des outils de promotion efficaces afin de confirmer cette première étape, avec le souhait de pérenniser et d’annualiser cette route entre Pékin et la Côte d’Azur. Mais notre ambition est plus large : nous souhaitons que d’autres compagnies aériennes complètent rapidement ce dispositif entre l’aéroport de la Côte d’Azur et d’autres grandes capitales asiatiques. ». David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11850 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11850.qr. Voir le mode d'emploi.