Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture de l’Hôtel-Vignoble Ultimate Provence
vendredi 23 août 2019

Communiqué : Ouverture de l’Hôtel-Vignoble Ultimate Provence

 
 

Une enclave Design au coeur des vignes
En juin 2019, Ultimate Provence a ouvert les portes de son hôtel de 34 chambres et dévoile son restaurant ATMOS, fusion de ”street food” et haute-cuisine, sans oublier son impressionnant bar à vins et cocktails. Un lieu hors norme, unique en son genre.

Situé dans l’un des plus beaux vignobles du Midi, Ultimate Provence, ou UP, est un concept inédit. La rencontre inattendue entre une propriété viticole d’exception et une ambiance urbaine et raffinée.

Niché non loin de Saint-Tropez, dans le paysage enchanteur de l’arrière-pays varois strié de vignes et parsemé d’oliviers, UP propose une approche novatrice. Une certaine idée de l’art de vivre en Provence, réinventé autour d’un triptyque : un magnifique vignoble, un parti-pris architectural résolument contemporain, une ambiance cool et décontractée.

Le défi était de créer une expérience différente de la Provence, de transformer un lieu typique en une destination insoupçonnée et de caractère. Les architectes Emil Humbert et Christophe Poyet signent un aménagement intérieur cosmopolite et accueillant, dans le respect de l’exploitation viticole traditionnelle.

L’atmosphère, étudiée pour être chaleureuse et animée, en fait « the place to be », pour déguster un verre de vin en contemplant le vignoble d’où il est issu, et se ressourcer le temps d’un séjour. Outre le plaisir de se réveiller dans une chambre accueillante et design, avec vue imprenable sur Notre-Dame-des-Anges, dans le massif des Maures, UP se décline au gré de toutes les envies.

Que ce soit pour paresser au bord de la piscine avec un verre de vin, ou siroter l’un des cocktails originaux au rosé d’UP sur l’impressionnante terrasse, Ultimate Provence invite à la « déconnexion branchée ».

Côté table, le restaurant ATMOS enchante avec sa carte créative et internationale, et son Chef audacieux, toujours en quête de nouvelles saveurs pour exprimer la Provence.

La carte est élaborée pour s’accorder avec les vins d’Ultimate Provence, qui révèlent les arômes typiques des cépages provençaux (principalement pour le rosé : Grenache noir, Cinsault, Syrah et Rolle) et sont dotés d’une belle fraîcheur. Ces cuvées sont mises en valeur par une bouteille stylisée, sans étiquette, à la verrerie rayonnante, estampillée de l’emblème du domaine.

Le rosé UP s’est vu décerner une médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2019. Le blanc, quant à lui, a reçu une médaille d’Or au Grand Concours des Vins de France de Mâcon.

Dès l’été 2019, UP propose une programmation culturelle ambitieuse avec des événements électrisants sur sa terrasse rooftop : résidences de DJs, live sets, brunches et apéros sonores électro-lounge ou encore des diffusions d’événements ou de films sur son écran géant en plein air.

Vignoble et terroir d’exception
Au cœur d’une réserve naturelle et bordé d’une grande forêt de chênes verts, le vignoble se caractérise par une terre peu profonde, sur une dalle de grès imperméable. Ce terroir se nourrit d’un riche humus, composé de feuilles de chêne et sarments de vigne.

Les plus beaux Cinsault sont cultivés en coteaux, ce qui leur garantit une exposition exceptionnelle. À proximité, en contrebas, se trouve une belle parcelle de Rolle, cépage réputé pour offrir des notes fruitées d’agrumes et de poire.

La “Grande Pièce”, magnifique parcelle en plateau, est totalement dédiée à la Syrah. Celui-ci apporte aux vins des arômes affirmés de violette et fruits rouges et noirs.
Enfin, sur la parcelle « Perrono » - nom de la famille qui a planté les premières vignes sur la propriété au milieu du XXème siècle - de jeunes Grenache blancs et noirs sont venus compléter quelques très beaux Syrah déjà implantés là. Tout ceci fait d’UP un terroir unique.

Contenu sponsorisé :

Un domaine Éco-Responsable et engagé
Situé dans un environnement sauvage et minéral, à la lisière de la Réserve Naturelle des Maures et de la zone Natura 2000, le terroir d’Ultimate Provence couvre 46 hectares de vignes, entièrement en AOP Côtes de Provence.

Il est certifié au plus haut niveau HVE (niveau 3 de la norme Haute Valeur Environnementale) et a entamé sa conversion biologique en janvier 2017.

La Haute Valeur Environnementale est une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et agriculteurs. Dans le cadre du plan Filière Vins, il a été décidé de promouvoir les démarches de progrès et les certifications environnementales auprès des acteurs du secteur, avec pour objectif que 50 % des exploitations viticoles soient certifiées Haute Valeur Environnementale à l’horizon 2025.

La HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation et que l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement est réduit au minimum.

Un chai et un caveau ultra moderne
Le chai contemporain et ouvert, au style épuré, est marqué de l’empreinte de l’agence Humbert & Poyet qui bouscule les codes du domaine viticole classique. Tout comme le caveau de dégustation, imaginé pour séduire les œnophiles comme les non-initiés.

“Un lieu pensé et réfléchi pour permettre de découvrir, savourer, et vivre l’instant, le temps d’un verre ou d’une soirée.” - Joshua DIXON, Chef de Projet du Domaine UP

Des vins expressifs dans des flacons signatures
Le domaine propose trois cuvées en appellation Côtes de Provence, toutes portant le nom « Ultimate Provence ». Ce vin se décline en 3 couleurs : rosé, rouge et blanc. Trois formats existent pour le rosé, la cuvée iconique de UP : 75 cl, 150 cl (Magnum) et 300 cl (Jéroboam).
UP rosé 2018 vient d’obtenir une médaille d’or au Concours Agricole de Paris 2019 ainsi que la note de 90 par le magazine « Wine Enthusiast ».

Au-delà de la qualité des vins, les bouteilles ont été stylisées en accord avec les lieux : un design épuré, original et moderne vient magnifier le vin. Transparente et sans étiquette, la bouteille des cuvées Ultimate Provence est striée de reliefs laissant apparaître le logo du domaine.

Les vins du domaine UP sont dégustés dans les plus beaux endroits du globe : les Beach Restaurants d’Ibiza, tels que le Blue Marlin, l’Ushuaia Hotel et le Coco Beach ; le Stefano à Saint-Tropez ; les soirées Nuit Blanche de la Plage Beau Rivage le Mondrian Hôtel, les hôtels Raffles, Opium, St Martins Lane et Toy Room de Londres.
Les vins sont également disponibles dans la boutique en ligne et distribués partout en France, chez les meilleurs cavistes.

Ultimate Provence 2018 Rosé AOP Côtes de Provence
« Ultimate Provence Rosé, l’icône du domaine, indissociable de sa verrerie reconnaissable entre toutes, est la promesse d’un vin frais que l’on partage de jour comme de nuit. Une bouteille aux allures de flacon de parfum, un style élégant, un vin subtil, une palette d’arômes intenses, révélant d’audacieuses notes fruitées et florales, à l’image de son domaine, et une belle fraîcheur »

  • Vinification : Récoltés de nuit afin d’en préserver la fraîcheur, les raisins sont immédiatement pressés. Un débourbage statique à froid et un travail fin et patient sur les bourbes précèdent les fermentations sur un jus clair, entre 14 et 16°. S’ensuit un élevage de quelques mois sur lies fines en cuves inox thermorégulées.
  • Service : De 6° à 8°C.
  • Notes de dégustation : Sa robe pâle est très avenante. La séduction est immédiate, ce vin révèle ses arômes : des notes fruitées et florales envahissent le verre. En bouche, les fruits intenses sont soutenus au palais par une fraîcheur minérale, relevée de touches épicées (poivre blanc).
  • Quand le déguster ? : Un « before » en terrasse avec le cercle des plus festifs, un « happening » dans une galerie tendance qui expose l’inattendu, un apéro dînatoire chez soi.
  • Accords Mets-Vins : Ce que UP Rosé préfère ? Une cuisine fusion audacieuse. Il accompagnera de ses arômes un green curry de gambas, légèrement épicé ou tout simplement un carpaccio de tomates crues et cuites.
  • Cépages : Cinsault, Grenache noir, Syrah, Rolle
  • Service : De 6° à 8°C.
  • Récompenses  : Médaille d’Or au Concours Agricole de Paris, février 2019 / Wine Enthusiast : 90

Ultimate Provence 2017 Rosé AOP AOP Côtes de Provence
« Un vin à la personnalité moderne, frondeuse et généreuse. »

  • Vinification  : Récoltés au petit matin, les raisins sont refroidis et mis en cuve pour une fermentation traditionnelle par petits remontages fréquents, complétés d’un délestage. Température autour de 24°C, puis macération finale autour de 28°C. Cuvaison de trois semaines environ. Élevage de quelques mois en cuves et une partie sous bois.
  • Service : De 12° à 15°C.
  • Notes de dégustation : Un vin rouge moderne et généreux : les fruits rouges mûrs (prunes, cerises) se mêlent aux notes d’épices chaleureuses (poivre).
  • Accords Mets-Vins : Autour d’une côte de bœuf braisée sur un barbecue. Ou encore avec une assiette de jambon de Parme.
  • Cépages  : Syrah, Cabernet Sauvignon

Ultimate Provence 2018 Blanc AOP Côtes de Provence
« Ce vin vous transporte dans un tourbillon d’arômes surprenants et rafraîchissants. »

  • Vinification : Récoltés de nuit, les raisins sont refroidis, macérés dans le pressoir, puis débourbés ; les bourbes filtrées sont réincorporées pour une fermentation autour de 18/20°C afin d’exprimer le terroir plus que le fruité seul. Élevage en cuves sur lies fines quelques semaines, avec bâtonnage jusqu’au printemps suivant.
  • Service : De 6° à 8°C.
  • Notes de dégustation : Il offre une explosion d’arômes : les agrumes zestés (citron de Menton) explosent à l’unisson de notes de poivre et de gingembre.
  • Accords Mets-Vins : On le consomme à l’heure du brunch ou de l’apéritif mais pas seulement. Sa fraîcheur appelle l’océan : il accompagnera parfaitement des oursins ou des huîtres. Côté viande, sa vivacité s’associe au UP Chicken Burger du restaurant Atmos.
  • Cépage : Rolle (Vermentino)
  • Récompenses : Médaille d’Or à Mâcon

La signature Humbert & Poyet
Up dévoile un art de vivre résolument contemporain, au coeur de la Provence
Alliant parfaitement convivialité et élégance, UP est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent vivre la Provence autrement avec la promesse d’une expérience authentique et unique.

L’aménagement du domaine a été confié au cabinet d’architectes monégasques Humbert & Poyet, avec la mission d’y créer un lieu intimiste au style urbain bousculant les codes du domaine viticole traditionnel.

Le duo relève le défi d’allier fonctionnalité de l’espace avec esthétisme, tout en respectant les exigences d’un domaine viticole. L’association de matériaux bruts et contemporains tel que le béton, à des éléments plus nobles comme le chêne vieilli, le marbre, le laiton et le cuir, donne un caractère unique à ce nouvel établissement.

Comme un petit bout de Méditerranée, un bleu égéen pare les murs et souligne le laiton des suspensions et des appliques, créant un contraste entre les couleurs et les matières, les lignes urbaines et un éclairage chaleureux.

La lumière et les perspectives ouvertes jouent un rôle important dans la création de volumes spacieux. De grandes portes vitrées en bronze séparent les chais au restaurant en passant par la salle de dégustation créant une fluidité du regard.

En réalisant les intérieurs du domaine, les architectes Humbert & Poyet s’inspirent des paysages du sud : chêne vieilli, velours, soubassement textile et laiton, notes de sauge et de sépia, rappelant les couleurs de la Provence, de la terre et de la vigne verte.

Accueillant, raffiné et moderne, le Domaine Ultimate Provence s’inscrit dans la lignée des réalisations de Humbert & Poyet : un décor de haute volée pour des moments suspendus au cœur de la Provence.

Un hôtel d’exception
Luxe, calme et volupté
Entouré d’un incontournable paysage provençal, l’hôtel est une apaisante invitation à savourer l’instant présent. Orienté vers une nouvelle génération de voyageurs, le design contemporain se conjugue à l’élégance d’un patrimoine réinventé. Les chambres confortables et soignées, décorées avec goût, donnent à l’hôtel une atmosphère particulière et subtile. Certaines d’entre elles ont vue sur les vignes, d’autres sur la piscine ou sur la Place UP, bordée d’arbres et de fontaines réalisées par des artisans locaux.

L’hôtel possède 23 chambres, 6 studios et 5 appartements, qui se déclinent en logements familiaux (jusqu’à 4 personnes) et en chambres doubles avec grand lit ou deux lits simples. Le domaine dispose également d’une piscine en plein air et la salle de sport ouvrira en septembre 2019.

Bar à dégustation
Dans une ambiance lounge, la dégustation se fait au choix : au bar tout en élégance avec les sommeliers, ou dans l’espace VIP en mezzanine, parfait pour les petits groupes. Ce mini-lounge à l’abri des regards peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Ici, on découvre le vin et sa dégustation sans se prendre au sérieux.
Boutique UP
Tel un concept-store, la boutique UP propose un choix d’objets sélectionnés avec soin. On y retrouve le meilleur des tendances internationales mais aussi des créations locales. Les accessoires “art de vivre” tendances & design d’Eva Solo, verres à dégustation Schott Zwiesel, gourdes « Corkcicle » par Seambe, boules de pétanque Obut personnalisées UP, et produits d’épicerie artisanale. Et naturellement les, les vins du domaine. Ceux-ci peuvent être livrés partout en Europe.
Salle de réunion
L’hôtel dispose également d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Les équipes sont à disposition pour l’organisation d’événements sur-mesure.

Le restaurant ATMOS
Un chef passionné par les cuisines du monde
Que ce soit dans sa belle salle de 45 couverts, ou sur son rooftop de 140 places offrant une vue panoramique sur le domaine, le restaurant ATMOS propose une cuisine créative, entièrement faite maison.

Dans un esprit de convivialité, le Chef Didier Bocquet invente une fusion éclectique entre saveurs méditerranéennes et « street food » internationale, faisant la part belle aux produits locaux frais et à l’art de vivre à la française.

La carte a été élaborée en collaboration avec le Chef Benjamin Collombat, étoilé Michelin au restaurant « Le Jardin de Benjamin », installé au Château de Berne à Flaysoc.

Dans son cadre contemporain, en mode urbain-décontracté, ATMOS propose une cuisine pour tous, des gastronomes les plus exigeants aux végétariens ou végans confirmés.
Des plats à partager comme un croque truffé, des quesadillas de poulet ou encore un plat de coques aux aromates à la plancha.

Côté plats, du traditionnel, mais aussi de délicieuses créations : des classiques intemporels comme « L’Originale Salade César de Poulet » ou le Black Angus Burger Bio avec ses frites de patates douces.

Les épicuriens voyageurs feront le choix de la succulente salade « Mechouia » avec son thon snacké ou du « green curry » de gambas, ou encore de l’estouffade d’agneau au pistou vietnamien.

Pour les gourmets, le bar caviar à la manière de Jacques Pic ou les spaghettis carbonara façon Luciano seront des incontournables.

Pour terminer en douceur, on fond pour la tarte cœur coulant chocolat, la panna cotta exotique, ou encore la pastilla miel & amandes et le baba au Saké avec sa crème vanille.
Naturellement, les plats sont imaginés pour se marier avec les vins Ultimate Provence. Le rosé s’accorde à merveille avec le tartare de tomates crues et cuites, UP blanc avec la fraîcheur des sashimi et sushi, et UP rouge avec une côte de bœuf.

« J’ai imaginé des plats à partager. Je voulais créer une cuisine gourmande et variée pour que chacun ait envie de goûter ce qu’il y a dans l’assiette de son voisin. » Didier BOCQUET, Chef Cuisinier UP, Restaurant ATMOS

Bar & terrasse Rooftop-Lounge
L’art de vivre chez UP, c’est aussi sur la terrasse Rooftop
Ouverte tous les jours, la terrasse et ses 140 places assises, est le cœur vibrant du domaine Ultimate Provence. Pour un moment détendu en pleine journée ou pour passer toute une soirée, le lounge est « the place to be ».
Soirées DJs, électrisantes et animées, à partager entre amis, en famille, ou en tête-à-tête amoureux. Un chaleureux carrefour culturel accueille les visiteurs de 11h30 à 15h et de 19h00 à 1h00.
La programmation musicale réserve un calendrier d’événements à ne pas manquer.

Les samedis soir, une programmation électro-lounge de DJs et Live sets mettra en lumière de jeunes artistes tout comme des références internationales. Les dimanches d’été, UP sera le lieu où venir lézarder au soleil pour savourer de délicieux brunches et apéros sonores.
Au bar, le barman-mixologiste propose une carte ludique de cocktails classiques et originaux : les cocktails signatures au vin rosé UP, ainsi que des vins provenant du monde entier. Le leitmotiv reste le même : se laisser aller à l’art de vivre !

Les Cocktails rosés

  • Garrigue UP Rosé, sirop de sureaux et de concombre, citron, bitter, tonic
  • Fresh Kiss UP Rosé, pamplemousse, citron, vanille, amarena, gingembre
  • Unsuspected UP Rosé, basilic, cranberry, citron, sucre de canne, poivre, vermouth
  • Mellow Yellow UP Rosé, poire, cannelle, citron, yuzu, fleur d’oranger
À propos de MDCV
MDCV, la plus belle expression des terroirs de Provence, rassemble une marque, du Kif, et 300 hectares de vignes plantées sur quatre domaines parmi les plus premium de Provence : le Château de Berne à Lorgues, le Château des Bertrands, le Château Saint-Roux au Cannet-des-Maures et Ultimate Provence à La Garde-Freinet. Tous sont en conversion biologique. Le groupe compte 250 salariés pour 30 métiers. MDCV a reçu en 2019 la certification “Qualité ISO 9001” pour l’ensemble de son activité “Vins” au sein de ses différents vignobles. Suivant un modèle unique en Provence et en France, MDCV se nourrit de la complémentarité de quatre vignobles aux identités uniques et singulières, tous réunis autour de concepts touristiques forts. Créer des grands vins au sein de lieux d’exception et exprimer ce qu’il y a de plus beau en Provence : voici l’ambition de MDCV.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11842 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11842.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »