Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Atout France : Infographie du tourisme de 32 destinations
lundi 21 octobre 2019

Communiqué : Atout France : Infographie du tourisme de 32 destinations urbaines en 2018

 

Tourisme urbain : l’internationalisation des nuitées hôtelières progresse, on observe cependant encore de fortes disparités entre les villes

Atout France dresse comme chaque année le panorama de la fréquentation hôtelière, française et internationale, de 32 destinations [1] en 2018 (+Métropole du Grand Paris). L’année 2018 a affiché de bonnes performances avec 50 millions de nuitées hôtelières totales, en hausse de 1% par rapport à 2017. Ce total approche celui de la métropole du Grand Paris de 53 millions de nuitées. Ce résultat s’explique par le dynamisme des nuitées internationales, 14,9 millions de nuitées étrangères, en hausse de 6,1% par rapport à l’année précédente, qui compense le tassement des nuitées françaises (observé globalement en France métropolitaine).

L’espace urbain attire des visiteurs de loisirs pour des vacances ou de simples city-breaks. Les villes se placent également sur la 1re marche du podium en termes d’accueil de rencontres et d’événements professionnels. Enfin, générateur d’emplois directs et indirects, le tourisme en ville est un véritable moteur de l’économie et du développement local. Pour rappel, l’espace urbain comptabilise 70% des nuitées hôtelières en France métropolitaine en 2018 [2] et constitue également la première destination n°1 des visiteurs internationaux qui y réalisent 77% de leurs nuitées hôtelières.

Afin de mieux observer les évolutions du tourisme urbain en France et de ses clientèles, Atout France exploite depuis 3 ans des données INSEE de fréquentation hôtelière des métropoles régionales et des grandes agglomérations françaises membres du Cluster Tourisme en ville [1].

Contenu sponsorisé :

De bonnes performances en 2018
Les 32 destinations étudiées [1] représentent 22,7% du parc hôtelier de France métropolitaine (en nombre de lits). Elles ont accueilli en 2018 23% de nuitées hôtelières (50 millions), en hausse de 1% par rapport à 2017. Par rapport à 2015, la progression atteint 8%, soit 2 points de plus que celle de la France métropolitaine (6%).

Une belle progression de la clientèle américaine en 2018
Si les hôtels des 32 villes étudiées [1] accueillent majoritairement une clientèle française, les nuitées internationales ont fortement progressé en 2018 et comptent pour 30% des nuitées hôtelières totales. Les clientèles extra-européennes (y compris Russie et Turquie) représentent 30% des nuitées internationales, contre 38% sur l’ensemble du territoire métropolitain (concentrées en particulier dans la métropole du Grand Paris). Les nuitées extra-européennes progressent fortement par rapport à 2017 : +15,1 % en provenance des Etats-Unis, +12,6% des nuitées en provenance d’Australie, +8,6% de nuitées chinoises. Avec 1,4 million de nuitées hôtelières, la clientèle américaine est d’ailleurs la 3e dans ces 32 destinations, juste après les Britanniques (2 millions de nuitées) et les Allemands (1,7 million). Ces 3 premières clientèles représentent à elles seules 35% des nuitées internationales hôtelières en 2018.

Un niveau d’internationalisation des clientèles très variable selon les destinations
L’analyse de ces 32 destinations révèle la forte disparité d’internationalisation des nuitées hôtelières entre les villes. Nice Côte d’Azur est la seule métropole où les nuitées internationales représentent plus de la moitié des nuitées (62%). L’EuroMetropole de Strasbourg se trouve au second rang avec 45% de nuitées internationales et CA Versailles Grand Parc au 3e rang (42%). Par ailleurs, en volume, près de la moitié (46%) des nuitées internationales hôtelières reste concentrée dans les 4 métropoles suivantes : Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg (métropoles dont la fréquentation internationale dépasse chacune le million de nuitées en 2018).

Des résultats qui éclairent la feuille de route du Cluster Tourisme en ville de Atout France
Cette démarche d’observation est primordiale afin de disposer de données comparables cohérentes d’une ville à l’autre. Sa reconduction annuelle permet d’observer les évolutions du tourisme urbain régional en France, mais également sert à guider le Cluster Tourisme en ville de Atout France dans l’adaptation de ses actions en prenant en compte les spécificités de chaque destination (volume, saisonnalité, fréquentation internationale, etc.).

JPEGJPEG

 

[1les 32 destinations urbaines observées (Métropole du Grand Paris incluse) dans l’étude de la fréquentation hôtelière par Atout France (sur la base de données Insee)

[270% des nuitées hôtelières comptabilisées en France en 2018 sont réalisées en Ile-de-France et dans les espaces urbains de province – Source Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie - INSEE en partenariat avec les comités régionaux de tourisme et la DGE

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11815 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11815.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »