Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hébergement : un nouveau référentiel de classement Atout (...)
jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : Hébergement : un nouveau référentiel de classement Atout France

 

Atout France met en ligne un nouveau site de classement des hébergements touristiques permettant d’accomplir l’ensemble des procédures en ligne.

Depuis le 1er juillet, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux référentiels de classement de l’hôtellerie de plein air et des résidences de tourisme, Atout France a mis en place un nouveau site dédié au classement des hébergements touristiques (hôtels de tourisme, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme et villages de vacances).

La nouvelle interface permet une dématérialisation totale des formalités et procédures de classement permettant ainsi de fiabiliser leur contrôle éventuel par Atout France et de faciliter le stockage des données du classement de chaque établissement.

Par ailleurs, le nouveau site permet désormais aux hébergeurs de remplir leur pré-diagnostic directement en ligne. Ils pourront par ailleurs, d’ici la fin de l’année, accéder à un outil d’auto-diagnostic payant en vue de mieux préparer leur démarche de classement. La nouvelle plateforme sera également amenée à évoluer dans les mois à venir afin de faciliter la préparation et le déroulé des visites de classement par les organismes d’inspection.

Contenu sponsorisé :

Enfin, le nouveau site offre aux exploitants classés une visibilité accrue auprès du grand public. Les critères relatifs aux équipements et services qu’ils proposent seront mis en avant au fur et à mesure des nouveaux classements accordés pour mieux informer la clientèle. Les hébergeurs pourront également prochainement afficher les marques et labels auxquels ils sont rattachés et compléter leur profil public par des photos de leur établissement.

Hôtellerie de plein air et résidences de tourisme : un nouveau référentiel de classement
Avec plus de 85% du parc d’hôtellerie de plein air aujourd’hui classé en nombre d’emplacements (soit près de 6 000 établissements) et plus de 1 400 résidences de tourisme classées, le classement de 2010 a su mobiliser l’ensemble de la profession autour d’une politique d’amélioration de la qualité de l’offre tout en favorisant l’investissement touristique.

Les prestations proposées par ces deux modes d’hébergement ont considérablement évolué ces dernières années, en particulier dans les catégories 4* et 5* avec une montée en gamme importante en matière d’équipements et de services qu’il convenait de prendre en compte dans le nouveau classement entré en vigueur le 1er juillet 2019, suite aux travaux de concertation menés par Atout France avec les organisations professionnelles.

Cette révision du classement, que les organismes d’inspection accrédités par le COFRAC mettront en oeuvre à chaque visite d’inspection, vise également à mieux différencier les catégories de classement, notamment pour les 3, 4 et 5 étoiles, afin de les rendre plus parlantes pour les clientèles, notamment internationales.

Comme pour l’hôtellerie il y a 3 ans, un effort a notamment été demandé aux campings et résidences de tourisme concernant les moyens de communication : réservation en ligne, site internet, wifi, etc.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11805 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11805.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »