Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > « A vous d’imaginer le futur de l’abbaye de Clairvaux » (...)
jeudi 17 octobre 2019

Communiqué : « A vous d’imaginer le futur de l’abbaye de Clairvaux » Lancement de l’appel à idées pour la renaissance économique, touristique et culturelle de l’ancienne abbaye de Clairvaux et sa maison centrale

 

Le Ministère de l’Action et des Comptes publics, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la préfecture de l’Aube, le Conseil régional Grand-Est, le Conseil départemental de l’Aube, la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube, ainsi que la commune de Ville-sous-la-Ferté, s’associent pour lancer un « appel à idées » pour le renouveau du site de l’abbaye de Clairvaux.

Fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, l’abbaye cistercienne de Clairvaux se situe dans la commune de Ville-sous-la Ferté (10).

Contenu sponsorisé :

Aujourd’hui, une partie de son ensemble monastique et carcéral classé, relevant du Ministère de la Culture, est ouvert au public. Une autre partie du site, propriété du Ministère de la Justice, abrite la maison centrale de Clairvaux dont les activités cesseront en 2022.

Dans cette perspective, l’Etat, propriétaire de l’abbaye, souhaite imaginer une nouvelle vie pour ce lieu d’exception.

« 9 mois pour faire émerger toutes les initiatives »
C’est pourquoi un appel à idées international [1] est lancé le 5 juillet 2019 pour une durée de 9 mois afin de faire émerger toutes les idées et toutes les initiatives susceptibles d’offrir une nouvelle vie à ce site historique exceptionnel. Il s’adresse aux professionnels de la construction et de la promotion immobilière, du tourisme ou du culturel mais aussi à toutes celles et ceux qui ont à coeur la préservation du patrimoine français.

« Un site internet pour tout savoir »
Pour tout savoir sur les modalités de participation à cet appel à idées, rendez-vous sur le site : https://clairvaux2022.fr

Vous y trouverez une vidéo à 360° de présentation du site et de ses richesses, des cartes interactives, le règlement de consultation ainsi que tous les éléments utiles à l’inscription.

 

[1L’appel à idées est une procédure innovante. Il n’est pas destiné à sélectionner un acquéreur ou preneur des biens immobiliers concernés. Il doit être regardé comme une démarche préalable à une procédure d’appel à projets proprement dite, qui permettra à l’Etat de faire connaître son intention de donner à bail ses biens ou de collecter des propositions qui permettront d’ajuster l’appel à projets.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11797 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11797.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »