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jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : Bucket lists et expériences de vie : les jeunes de la génération Z partent à la découverte du monde

 
  • Booking.com révèle les résultats d’une étude internationale portant sur les envies et les besoins de la prochaine génération de voyageurs et voyageuses.
  • La génération Z est la plus enthousiaste à l’idée de voyager, quitte à partir en solo.
  • Ces jeunes préfèrent partir en voyage plutôt que d’acheter des biens matériels. En effet, 60 % d’entre eux pensent qu’il est toujours positif de dépenser de l’argent dans les voyages.

Les jeunes âgés de 16 à 24 ans ont le pouvoir de façonner le monde de demain. Alors qu’ils s’apprêtent à devenir adultes et découvrir le monde, ils font déjà l’objet de nombreuses spéculations. Dans un monde de plus en plus connecté, où l’expérience du voyage est plus accessible que jamais, Booking.com, le leader de la réservation d’hébergements incroyables qui propose également des expériences inoubliables et des options de transport optimales, a sondé plus de 22 000 personnes réparties dans 29 marchés, afin d’en savoir plus sur les voyageurs et voyageuses de la génération Z [1]. Les résultats de cette étude révèlent non seulement leurs envies en matière de voyage, mais plus largement comment celles-ci traduisent leur vision du monde et leurs aspirations pour la vie.

Des amateurs d’aventures
Les jeunes de la génération Z savent déjà, pour la plupart, ce qu’ils veulent en matière de voyages :

  • 67% des jeunes envisagent de se rendre prochainement dans les destinations de leurs rêves.
  • 39 % de ces jeunes prévoient de visiter au moins 3 continents au cours des dix prochaines années, tandis que 30 % souhaitent étudier ou vivre à l’étranger (34 % pour les femmes et 26 % pour les hommes).
  • Pas moins de 56 % des jeunes de la génération Z veulent vivre des expériences hors du commun pendant leurs voyages, comme le parapente ou le saut en parachute, et 52 % souhaitent se rendre ou faire de la randonnée dans une destination extrême.
  • 33 % souhaitent également profiter de leurs voyages pour développer de nouvelles compétences.
  • Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là : 55 % des jeunes qui voyagent dans leur propre pays affirment que cela leur permet de se découvrir et de s’accomplir en tant qu’individu.
  • Les jeunes Français de la génération Z souhaitent découvrir les destinations suivantes en France : la Corse (43%), la Provence - Côte-d’Azur (32%) et la Bretagne (23%).
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Des voyageurs et voyageuses solo
De nombreux jeunes partent déjà en voyage avec leur famille, bien que 42 % d’entre eux affirment le faire uniquement parce qu’ils n’auraient pas les moyens de faire un tel voyage sans leurs proches. Quand ils le peuvent, les jeunes de la génération Z apprécient les escapades en solo.

  • L’indépendance est une valeur importante pour cette génération : 34 % de ces jeunes prévoient de voyager en solitaire au moins une fois au cours des 10 prochaines années (36 % pour les femmes et 32 % pour les hommes).
  • 33 % d’entre eux déclarent préférer voyager seuls (pourcentage plus élevé que la moyenne tous âges confondus), et 18 % souhaitent effectuer un séjour en sac à dos solo ou prendre une année sabbatique.

Les bucket lists de plus en plus populaires
Près de 69 % des jeunes de la génération Z ont déjà rédigé une bucket-list, une liste des choses à faire ou à voir au cours de leur vie (74 % pour les femmes et 64 % pour les hommes).
Les raisons qui les poussent à réaliser ces listes sont variées :

  • Une liste pour les rêveurs : 44 % de ces jeunes déclarent faire des listes parce qu’ils aiment penser à toutes les destinations qu’ils souhaitent découvrir.
  • Une liste sans fin : 23 % ont envie de commencer à visiter les destinations de leur liste le plus vite possible afin de pouvoir continuer à y ajouter de nouveaux endroits. En effet, 32 % de ces jeunes prévoient de visiter au moins cinq des lieux de leur liste au cours des dix prochaines années.
  • Une liste pour ne rien oublier : 23 % affirment que tenir une liste leur permet de se souvenir de certaines destinations dont ils n’avaient jamais entendu parler, ou auxquelles ils n’auraient jamais pensé.
  • Une liste inspirée d’Instagram : 44 % des jeunes ont eu envie de découvrir le monde après avoir vu des photos de voyage d’influenceurs et d’influenceuses.

Le fait de tenir une bucket-list de voyage ne révèle pas seulement une intention marquée de découvrir de nouveaux endroits. En effet, cette tendance permet d’obtenir une vision plus large des comportements de la génération Z, dans leurs voyages comme dans la vie. Environ 31 % des jeunes de cette génération n’ont pas de bucket-list pour les raisons suivantes :

  • 22 % d’entre eux changent trop souvent d’avis sur les destinations qu’ils souhaitent découvrir pour tenir une telle liste.
  • 20 % de ces jeunes choisissent de partir spontanément et ne prévoient pas leurs voyages Pourtant, ces jeunes font partie de la tranche d’âge qui utilise le plus ces listes et qui voyage le moins spontanément.
  • En effet, 49 % des voyageurs et voyageuses de plus de 55 ans n’ont pas de bucket-list. Parmi eux, 30 % préfèrent voyager spontanément (pourcentage le plus élevé de toutes les générations sondées). Les jeunes de la génération Y (âgés de 25 à 39 ans) voyagent également plus spontanément que ceux de la génération Z (respectivement 26 % contre 20 %).

Voyages et objectifs de vie
La génération Z a grandi dans un monde où l’instabilité économique est devenue la norme au cours de la dernière décennie. Ainsi, comprendre comment ces jeunes prévoient de dépenser leur argent (notamment dans les cinq années à venir) permet de comprendre comment ils appréhendent la vie.

Près de 60 % d’entre eux estiment que dépenser de l’argent dans les voyages en vaut toujours la peine. Lorsqu’ils pensent à la manière de dépenser leur argent, 65 % mettent les voyages et la découverte du monde avant tout le reste. Économiser pour investir dans un projet immobilier est la deuxième priorité, tandis que posséder des biens matériels arrive en bas du tableau.

Comment les jeunes de la génération Z prévoient de dépenser leur argent dans les 5 prochaines années % de voyageurs et voyageuses de la génération Z % de voyageurs et voyageuse s de la génération Z en France
Voyager et découvrir le monde 65 % 74%
Économiser pour investir dans une maison/un appartement 60 % 54%
Payer ses études ou une formation 60 % 60%
Économiser pour la retraite 51 % 48%
Dépenser de l’argent pour des expériences ou des produits respectueux de l’environnement 46 % 49%
Économiser pour le mariage/PACS 42 % 39%
Acheter des produits high tech 33 % 38%
Acheter des vêtements/chaussures/accessoires de marque 33 % 41%

Analyse des priorités de la génération Z
Quand on leur demande comment ils souhaitent dépenser leur argent en priorité, les trois quarts des jeunes Français répondent le voyage en premier, loin devant l’achat de biens matériels. Les voyages semblent donc être plus importants que les meubles et la décoration, les vêtements et la mode, les gadgets et les produits high tech, les repas au restaurant et les soins esthétiques.

Les jeunes de la génération Z aimeraient dépenser leur argent en priorisant :
Voyages (79 %) vs. Spa/soins esthétiques (21 %)
Voyages (68 %) vs. Repas au restaurant (32 %)
Voyages (62 %) vs. Meubles/décoration (38 %)
Voyages (60 %) vs. Vêtements/mode/chaussures (40 %)
Voyages (58 %) vs. Gadgets/produits high tech (42 %)

Voyager pour le travail
Qu’ils réfléchissent encore à ce qu’ils feront demain ou qu’ils entament tout juste leur vie professionnelle, les jeunes de cette génération estiment que trouver un travail est l’expérience la plus importante de leur vie (80 %). 54 % des jeunes de la génération Z souhaitent d’ailleurs avoir l’opportunité de voyager pour leur travail, et affirment que ce critère compte dans le choix de leur future entreprise. 57 % d’entre eux déclarent également qu’ils préfèreraient travailler dans un milieu multiculturel.

« La première génération ayant grandi à l’ère du numérique a récemment atteint la majorité. Cette étude est intéressante car elle révèle que ces jeunes ont déjà prévu les voyages qu’ils souhaitent effectuer. » a déclaré Ram Papatla, responsable adjoint des expériences chez Booking.com, avant d’ajouter : « Leur maîtrise des nouvelles technologies concorde avec notre ambition de fournir un séjour connecté toujours plus fluide. Nous souhaitons aider les voyageurs et voyageuses de tout âge à profiter au maximum de chaque expérience. Les smartphones pourraient devenir de véritables ressources plutôt que des addictions, et c’est quelque chose dont la génération Z a particulièrement conscience. »

À propos de Booking.com :
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking.com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking.com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 500 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking.com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking.com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking.com sont disponibles dans 43 langues et proposent plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 5,9 millions de maisons, d’appartements et d’autres logements uniques, dans plus de 150 000 destinations dans 227 pays et territoires.
Plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking.com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit.
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[1Cette enquête a été commandée par Booking.com et indépendamment menée auprès de 21 807 personnes de 16 ans minimum (25 % étaient âgés de 16 à 24 ans) dans 29 marchés (dont 1 000 personnes des pays suivants : Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Chine, Brésil, Inde, Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Indonésie, Colombie et Corée du Sud ; et 600 personnes dans chacun des pays suivants : Japon, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Argentine, Belgique, Canada, Danemark, Hong Kong, Croatie, Taïwan, Mexique, Pays-Bas, Suède, Singapour et Israël). Les participants ont répondu au sondage en ligne entre le 1er et le 16 mai 2019. Cette enquête et son recrutement ont été réalisés par Vitreous World et analysés par Ketchum Analytics, sauf mention contraire.

 
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