Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’Hôtel Royal à Evian célèbre ses 110 ans !
jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : L’Hôtel Royal à Evian célèbre ses 110 ans !

 

1909-2019. L’hôtel Royal**** palace débute la saison estivale en fêtant ses 110 ans. Un anniversaire royal pour un palace de légende qui a su se réinventer au fik des ans, tout en restant un lieu magique at authentique. Au coeur d’un domaine privé de 19 hectares, sa magnifique architecture 1900 se dresse face au lac Léman, offrant un panorama grandiose sur les Alpes françaises et suisses.

Érigé en l’honneur du roi d’Angleterre Edouard VII, l’Hôtel Royal est inauguré en 1909. Le monarque, qui devait être l’un des premiers hôtes, meurt en 1910 sans avoir pu honorer sa promesse de fréquenter le sublime établissement. Au cours de son histoire, l’Hôtel Royal a accueilli de nombreuses personnalités, de la Reine Mère d’Angleterre à Anna de Noailles en passant par Stravinsky, Sacha Guitry, Marcel Proust, Edith Piaf, Greta Garbo, mais aussi Ray Charles, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud, des ministres de la République, des princes d’Europe ou d’Orient, des ambassadeurs… Tout le Gotha a séjourné dans ce Palace mythique, quintessence du luxe à la française et lieu de ressourcement unique.

En 2015, l’hôtel a été entièrement rénové par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, et François Champsaur, architecte d’intérieur. Ils ont réalisé un travail remarquable, magnifiant les éléments patrimoniaux comme les fresques classées de Gustave Jaulmes, en y associant de sublimes touches contemporaines. Alliance parfaite du charme Belle Epoque et de l’élégance du design moderne, l’Hôtel Royal obtient le label Palace en 2016.

Fier de son passé mais sans nostalgie aucune, l’Hôtel Royal est une destination plébiscitée par les sportifs notamment pour son golf réputé, par les mélomanes venant assister aux fabuleux concerts de La Grange au Lac, par les adeptes du bien-être qui viennent se ressourcer dans un écrin de nature et profiter des bienfaits du Spa Evian Source, et par les gastronomes, séduits par la cuisine étoilée du Chef Patrice Vander. Pour célébrer avec panache ses 110 ans d’existence, l’hôtel cinq-étoiles propose à ses hôtes de vivre des expériences uniques, qui vont ajouter encore à la féérie des lieux.

Contenu sponsorisé :

La Source enchantée
Spectaculaire, La Source enchantée est une installation artistique éphémère* célébrant les 110 ans de l’Hôtel Royal. Créée par le duo d’artistes Helen Eastwood et Laurent Brun, des « poètes de la lumière », elle dessine les méandres d’un chemin de lumière qui serpente dans le parc et offre une expérience de pure contemplation, apaisante et hors du temps. À la nuit tombée, l’eau-lumière se révèle pour sublimer la nature alentour de reflets magiques, flot hypnotique berçant le paysage, en hommage à la source de l’eau minérale naturelle evian®, origine de la création de l’Hôtel Royal.

L’histoire du Palace est en effet intrinsèquement liée à la source de l’eau minérale naturelle evian® et au thermalisme, qui attire à Évian depuis le début du XXème siècle une clientèle en villégiature soucieuse de son bien-être et de sa santé.
*La Source Enchantée est installée dans le parc de l’Hôtel Royal jusqu’à fin octobre 2019.

Cocktail exclusif et dîner royal
L’anniversaire des 110 ans de l’Hôtel Royal invite à vivre des expériences gastronomiques exclusives. Il sera ainsi proposé aux convives un voyage dans le temps destiné à leur faire revivre les grands moments de l’histoire du Palace. La magie débute au Bar avec la découverte d’un cocktail anniversaire, crée exclusivement pour l’événement : « Le 110 ». Savant dosage de gin, sirop de figue, crème de cacao blanc et de cognac dont l’AOC date de 1909, l’année de naissance de l’Hôtel Royal ! Un cocktail unique, fumé aux écorces de pin du Parc de l’Hôtel, avec une pincée de poudre d’or, pour une dégustation inoubliable.

À partir du mois de septembre, les hôtes pourront également vivre l’expérience d’un fabuleux « Dîner Royal 110 » dans l’intimité des plus belles suites de l’établissement avec une vue incomparable sur le lac Léman : la Suite Edouard VII ou la Suite Royale. Les convives dégusteront le menu qui a été servi aux Chefs d’Etat pendant le sommet du G8 en 2003, réinterprété pour l’occasion par le Chef étoilé Patrice Vander. Le dessert signature du Chef Pâtissier Stéphane Arrête, le Soufflé à la Griotte et liqueur de kirsch, sera servi en hommage au grand incendie qui a marqué l’hôtel en 1958. Ce repas d’exception rendra hommage à l’Histoire et aux personnages illustres qui ont séjourné dans le Palace à travers les mets mais également par le choix subtil de l’art de la table avec notamment les couverts utilisés par la Reine Mère d’Angleterre, la musique de Mstislav Rostropovitch ou encore les sublimes poèmes d’Anna de Noailles. Une scénographie destinée à parcourir le siècle en se laissant guider par l’Histoire et séduire par l’art de vivre à la française, avec une touche de charme Belle Epoque. La magie opère à l’Hôtel Royal***** Palace !

Les dates clés de l’hôtel

  • 1906 - 1908 : Construction par l’architecte Jean-Albert Hébrard 1909 - Ouverture de l’Hôtel Royal
  • 1958 - Incendie dans la nuit du 12 août
  • 1982 - Inauguration du Spa de l’Hôtel
  • 2003 - G8 sous la présidence de Jacques Chirac
  • 2015 - Réouverture de l’Hôtel après une rénovation de grande ampleur.
  • 2016 - L’Hôtel Royal obtient la distinction Palace
  • 2018 - Le restaurant Les Fresques obtient sa 1ère étoile au Guide Mi-chelin. Inauguration des suites experientielles David Leadbetter (Golf) et Esa-Pekka Salonen (musique)
  • 2019 - L’Hôtel Royal fête ses 110 ans
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11764 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11764.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »