Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude Airbnb] En 2018, l’activité des utilisateurs (...)
vendredi 23 août 2019

Communiqué : [Etude Airbnb] En 2018, l’activité des utilisateurs français d’Airbnb a généré 9,2 milliards d’euros au bénéfice des commerces locaux et des hôtes

L’impact économique de la plateforme sur le plan mondial est évalué à 100 milliards de dollars.

Airbnb dévoile les résultats d’une étude internationale [1] sur l’impact économique généré par la plateforme. En 2018, 16 millions de voyageurs (versus 8,3 millions en 2017) ont contribué à hauteur de plus de 9,2 milliards d’euros à l’économie française. Un impact positif sur tout le territoire qui bénéficie pour majeure partie aux commerces locaux fréquentés par les voyageurs sur recommandation des hôtes.

75% des retombées économiques hors Île-de-France
A l’heure où la dispersion touristique est un enjeu majeur du secteur du voyage, Airbnb confirme que son activité contribue au dynamisme des villes de taille moyenne et aux campagnes. 75% de l’impact économique de la plateforme est généré en dehors de l’Île-de-France. Issues, pour la grande majorité, des dépenses des voyageurs sur place, les retombées économiques s’élèvent à 1,7 milliards d’euros en région PACA, 906 millions en Occitanie ou encore 842,5 millions en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2018.

« Aujourd’hui, 80% des annonces de location de courte durée disponibles sur Airbnb sont situés en dehors de Paris, confirmant le potentiel de croissance des campagnes françaises. En quête de voyages authentiques et inclusifs, les utilisateurs d’Airbnb consomment dans les boutiques de quartier, les épiceries, les boulangeries, les restaurants et participent ainsi au développement économique de tous les territoires  » témoigne Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France.

Top 10 des régions ayant bénéficié des activités d’Airbnb en 2018 (hors région Île de France) :

Région Impact économique d’Airbnb en 2018 (en euros)
Ile-de-France 2,3Mds
Provence-Alpes-Côte d’Azur 1,7Mds
Occitanie 906M
Auvergne-Rhône-Alpes 842,5M
Nouvelle-Aquitaine 825,7M
Bretagne 477M
Pays-de-la-Loire 327,4M
Normandie 221,2M
Grand-Est 197,6M
Corse 55,3M
Hauts de France 39,5M
Centre-Val-de-Loire 26,8M
Bourgogne-Franche-Comté 25,3M

« Je tiens une épicerie familiale à Pontevès. Charlotte, hôte au village, propose systématiquement aux voyageurs de passage de venir nous rendre visite. Nous faisons connaissance, ils prennent un café, découvrent nos produits locaux et – par la même occasion – nos habitudes » explique Michel, épicier à Pontevès.

« Le fait qu’il y ait beaucoup de touristes à Provins permet à ma libraire de fonctionner, et Airbnb y participe ! L’idée c’est de se rapprocher des autres pour partager une partie de notre histoire » témoigne Maxime, libraire à Provins.

Une initiative nationale pour soutenir les petits commerces
En partenariat avec l’association « Immeubles en fête », Airbnb a lancé cette année l’opération « Mon quartier » : une initiative nationale afin de mettre en avant les commerces locaux favoris des hôtes français auprès des 16 millions de voyageurs annuels qui visitent la France avec Airbnb.

Au cours du mois d’avril, des milliers d’hôtes sur Airbnb ont proposé leurs commerces favoris près de chez eux, en mettant en avant les raisons pour lesquelles ils les conseillent à leurs voyageurs. Résultat : plus 7 000 commerces - boulangeries, épiceries, librairies, fleuristes, coiffeurs, cafés, restaurants - ont été proposés dans toute la France. Au sein de cette liste, plusieurs commerces figureront dès cet automne dans des guides locaux distribués par les hôtes aux voyageurs de 10 villes françaises.

A propos d’Airbnb :
Depuis sa création en 2008, Airbnb a pour mission d’aider chacun à se sentir chez soi lors de voyages authentiques, responsables, et pour tous les goûts. Grâce à sa plateforme innovante, Airbnb met la technologie au service de millions d’utilisateurs dans le monde. En rentabilisant leurs logements et en valorisant leurs passions et leurs talents, ils complètent leurs revenus et deviennent ainsi des “entrepreneurs de l’hospitalité”. L’offre de logements disponible sur Airbnb ouvre les portes de plus de 5 millions de lieux uniques dans plus de 81 000 villes et 191 pays. Avec les Expériences – 15 000 activités uniques, conçues et animées par des hôtes dans plus de 1 000 villes du monde – Airbnb permet aux voyageurs de découvrir une destination par ses habitants et de leurs passions. La plateforme communautaire d’Airbnb profite à tous : hôtes, voyageurs, employés et territoires.

[1Méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée par Airbnb dans 30 pays du monde. L’impact économique direct estimé correspond à la somme des revenus des hôtes – calculés par Airbnb à chaque transaction – et des dépenses estimées des voyageurs, évaluées d’après une enquête envoyée à un échantillon représentatifs de voyageurs ayant effectué un voyage avec Airbnb en 2018. Aucune contrepartie n’a été offerte en échange de la participation à ce sondage.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11736 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11736.qr. Voir le mode d'emploi.