mercredi 23 septembre 2020

EV1-LA VÉLODYSSÉE I 1re véloroute de France, d’après une étude de fréquentation réalisée en 2018

 

L’EV1-La Vélodyssée, véloroute longue de 1290 km reliant Roscoff à Hendaye, a enregistré 3,6 millions de sorties cyclistes en 2018, d’après une étude sur la fréquentation de l’itinéraire et ses retombées économiques réalisée dans le cadre du projet européen AtlanticOnBike. Sept ans seulement après son ouverture, l’itinéraire se positionne comme la première véloroute de France.

Inédite depuis l’inauguration de la véloroute en 2012, cette étude de fréquentation était très attendue des 3 régions et 9 départements partenaires. Elle s’appuie sur une démarche collégiale et une méthode déjà éprouvée sur d’autres itinéraires tels que l’EuroVelo 6. Rigoureuse, cette méthodologie allie enquête quantitative par comptages automatiques et manuels pour recenser les usagers de l’itinéraire, enquête qualitative par interviews et questionnaires auto-administrés pour définir leurs profils et enquête sur un échantillon d’hébergeurs pour affiner la connaissance de la saisonnalité de leur fréquentation.

Contenu sponsorisé :

Ce qu’il faut retenir de l’étude en 5 points :

  1. L’EV1-La Vélodyssée, véloroute française la plus fréquentée en 2018
    Forte de 3,6 millions de sorties cyclistes enregistrées en 2018, l’EV1-La Vélodyssée est désormais la première véloroute française, loin devant la ViaRhôna ou La Méditerranée à Vélo qui comptabilisaient chacune environ 1 million de cyclistes en 2017. Malgré des distances journalières parcourues relativement courtes, cela porte à 94 millions le nombre de km réalisés sur La Vélodyssée, soit près de 245 fois la distance qui sépare la Terre à la Lune ! (Page 7 du rapport)
  2. Une véloroute qui séduit principalement les touristes français
    Desservant des départements à fort potentiel touristique comme le Finistère, la Loire-Atlantique ou les Pyrénées-Atlantiques, l’EV1-La Vélodyssée se distingue grâce à un itinéraire majoritairement littoral qui séduit particulièrement les touristes. Ils représentent en effet 65% de ses utilisateurs, soit 20 points de plus que La Loire à Vélo ou la Méditerranée à Vélo et 47 points de plus que ViaRhôna. Parmi eux, 82% sont français, dont 29% résident dans des départements vélodysséens.
  3. Le vélo, un loisir convivial qu’on pratique à plusieurs
    La plupart des utilisateurs de la véloroute envisage le vélo comme un loisir. Représentant à eux seuls 66% de la fréquentation de l’itinéraire, les cyclistes loisirs devancent en effet largement les autres catégories de cyclistes, et notamment les itinérants. Cette pratique récréative explique la faiblesse des distances journalières parcourues mais aussi la durée limitée des sorties, dont 47% durent une à deux heures. Elle fait également écho au profil des cyclistes, dont 37% sont des familles et 33% des couples, contre seulement 18% de cyclistes solitaires
  4. En fonction des territoires, des différences toutefois notables dans le profil des cyclistes
    Caractérisée par une grande diversité de paysages, la Vélodyssée attire cependant tout naturellement des profils d ’ usagers variés. Il existe notamment des différences notables entre portions littorales à très forte fréquentation touristique de séjour et portions intérieures, très prisées des itinérants ou des sportifs, qui représentent respectivement 6 et 21% de la fréquentation totale de l’itinéraire.
  5. Le vélo comme facteur d’attractivité et source de revenus pour les territoires
    La présence de la véloroute est un important facteur d’attractivité pour les territoires traversés par l’itinéraire. De fait, 74% des touristes expliquent que la possibilité de faire du vélo pendant leur séjour a orienté le choix de leur destination. La Vélodyssée représente aussi un impact économique direct par an très significatif, de l’ordre de 103,6 millions d’€, soit une moyenne de 80 000€ par km et par an. Là encore, ces chiffres sont dopés par les touristes, dont la dépense quotidienne moyenne atteint 71€ par personne du fait que l’immense majorité d’entre eux séjourne en hébergements marchands et pratique d’autres activités que le vélo durant leurs sorties.

Ces premiers retours très positifs sur la fréquentation et les retombées économiques de l’EV1-La Vélodyssée viennent conforter le pari fait par les 3 régions et 9 départements partenaires, qui ont investi à hauteur de 150 millions d’€ pour son aménagement.

Les chiffres clés de l’EV1- La Vélodyssée en 2018 :

  • 3,6 millions de sorties cyclistes
  • 94 millions de kms parcourus
  • 65% de touristes
  • 103,6 millions d’€ d’impact économique direct

Partenaires de l’étude :

  • Interreg Atlantic Area, European Regional Development Fund
  • Collectif des 9 Départements et 3 Régions partenaires

À propos de l’EV1-La Vélodyssée® :
Nominée « Itinéraire de l’année 2017 », elle offre des points de vue étonnants entre terre et mer sur plus de 1 200 km. De Roscoff à Hendaye, elle s’étire de la Bretagne à la côte aquitaine en passant par Nantes, la Vendée et La Rochelle. Au total, ce sont 9 départements et 3 régions traversés par La Vélodyssée. Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte des voies vertes sur plus de 72% de l’itinéraire. À deux, en famille ou entre amis, pédaler devient une formidable odyssée où les yeux et le corps tout entier s’émerveillent devant la magie des sites traversés.
 
 
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