mardi 22 septembre 2020

Gîtes de France Nord : Début de saison prometteur !

 

Les chiffres enregistrés à la mi-juin confirment une tendance de fond : les vacanciers recherchent l’authenticité et sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’offre d’accueil par et chez l’habitant des Gîtes de France Nord.

Une tendance de fréquentation prometteuse
En juin 2019, Gîtes de France Nord affiche une hausse de fréquentation de 10% par rapport à l’an passé. Des chiffres qui annoncent une saison placée sous les meilleurs auspices et confirment la tendance du début d’année. En effet, du 1er janvier au 31 mai 2019, Gîtes de France Nord a réussi à maintenir un taux de fréquentation équivalent à celui de 2018, et ce, en dépit des événements sociaux, du Brexit et d’une météo moins clémente.

En quête de vacances plus authentiques, de relations humaines, d’accueil personnalisé, les vacanciers sont de plus en plus adeptes de la qualité portée par les Gîtes de France. « Dans notre réseau, les clés ne sont pas laissées dans la boite aux lettres, nous les remettons en mains propres à nos clients », explique Sylvie Pellegrin, Présidente Nationale du réseau des Gîtes de France.

Gîtes de France Nord prouve ainsi qu’il est toujours un acteur majeur de l’accueil touristique.

Un acteur économique du territoire
« Nous sommes des ambassadeurs de notre territoire. Faire découvrir ses richesses à nos visiteurs, les inviter à vivre l’expérience de la rencontre avec les habitants et les professionnels de l’offre touristique, tout cela fait partie de l’ADN des Gîtes de France et c’est ce qui fait notre différence. » Présidente des Gîtes de France Nord, Francine Bajeux est également agricultrice. Rappelons en effet que le réseau Gîtes de France a fondé ses racines dans une logique d’aménagement du territoire afin de lutter contre la désertification des campagnes. Pionniers de l’agritourisme, les Gîtes de France ont initialement développé leur offre au sein du monde rural.

Contenu sponsorisé :

Des racines qui expliquent en partie l’engagement des Gîtes de France Nord pour leur territoire. « Nous sommes complétement partie prenante de l’économie locale et durable. D’ailleurs, le chiffre d’affaires que nous générons reste en France », explique Francine Bajeux. Selon une étude du cabinet KMG Consulting pour le réseau, les dépenses hors hébergements des vacanciers chez Gîtes de France représentent environ 25 millions d’euros dépensés dans le Nord et une centaine d’emplois directs et indirects. De plus, le réseau collecte auprès de ses hébergeurs puis reverse la taxe de séjour à l’euro près et se veut transparent. Ainsi, à ce jour, la taxe de séjour collectée par Gîtes de France Nord depuis janvier 2019 s’élève d’ores et déjà à 102 881,70 €.

Acteur engagé pour l’économie de son territoire, le réseau Gîtes de France Nord travaille de concert avec les collectivités et participe ainsi à l’attractivité et au développement économique local. Avec le soutien du Département, les Gites de France Nord mènent des actions stratégiques autour des enjeux sociaux et environnementaux, à l’instar du développement des hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un réseau qui se densifie
Fort de son réseau de propriétaires, la structure Gîtes de France Nord a enregistré en 2018 une progression de 4 % de son volume d’affaires par rapport à 2017. En 2018, 65 nouveaux hébergements ont été labellisés et plus de 104 porteurs de projets ont sollicité la structure. Et depuis janvier 2019, déjà 21 nouveaux propriétaires ont adhéré au réseau.

Gîtes de France Nord est une association qui compte 376 adhérents propriétaires et 753 hébergements qui représentent 3 599 lits. Acteur de poids du tourisme dans le département, le réseau comptabilise pour l’ensemble des hébergements 10 652 contrats de location vendus pour 186 664 nuitées et un chiffre d’affaires de 5 400 k€ en 2018.

Des hébergements pour tous les goûts
Le label Gîtes de France est avant tout un label de qualité. Il regroupe plus de 110 critères à respecter dans son cahier des charges. Ses valeurs sont la proximité, l’authenticité, la qualité de l’accueil et de l’hébergement.

En 2019, un des axes de travail est le développement des offres d’hébergement autour de l’itinérance et des produits de randonnée ; La slow mobilité (découverte d’un territoire à pied, à vélo avec le développement de la marque Accueil Vélo en partenariat avec l’ADRT Nord) étant une demande de plus en plus forte des visiteurs.

Par ailleurs, un tiers des hébergements de Gîtes de France Nord se trouve sur un territoire de Parc Naturel Régional. Avec des propriétaires particulièrement engagés dans la préservation de l’environnement, qui participent à la sensibilisation du grand public.

Gîte rural ou chambre d’hôte, classique ou insolite, City Break en version citadine… Mais aussi gîtes et chambres de charme pour les amateurs de patrimoine régional, hébergements de caractère avec espace bien-être ou spa…Il y en a pour tous les goûts ! En tout, ce sont pas moins de 753 hébergements qui sont proposés par Gîtes de France Nord, et ce sur l’ensemble du territoire du Nord, de l’Avesnois, de la frontière de l’Aisne à Bray Dunes, Côte d’Opale, en longeant la Belgique.

  • Les hébergements Gîtes de France Nord, quelques chiffres
    753 hébergements dont :
    • 4 69 gîtes
    • 26 gîtes de groupe (+ de 12 pers)
    • 25 8 chambres d’hôtes
À propos de Gîtes de France ®
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France ® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant. 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings chalets), dans toute la France. La marque fédère 550 emplois pérennes et qual ifiés au niveau national. Le label Gîtes de France ® est garant d’un haut niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d’un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire. L’hébergement en Gîtes de France ® est aujourd’hui une réalité économique forte qui représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros  ; 31 745 d’emplois directs, indirects et induits créés et près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux. Ce sont également 473.5 millions d’euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11708 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11708.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »