lundi 21 septembre 2020

Open Tourisme Lab lance son programme d’expérimentation !

 

Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up thématisé tourisme, enrichit son offre de service et lance un tout nouveau pro- gramme : le programme d’expérimentation ! Thématisé selon les enjeux et besoins des partenaires, ce programme a un double objectif :

  • Permettre à des destinations, acteurs publics ou privés, d’entrer dans des démarches d’open innovation en testant & évaluant des solutions innovantes de start-up, au stade de concept, prototype ou produit fini, sur des terrains d’expérimentation ciblés.
  • Offrir la possibilité à des start-up proposant une solution innovante à un stade de concept, prototype ou produit fini d’être accompagnées pour expérimenter leur solution, réaliser des tests terrain, avoir des retours utilisateurs et apprécier l’appétence de leur marché.

Pour la première édition de ce programme, c’est la thématique du tourisme d’itinérance qui a été conjointement retenue par les partenaires financeurs - le Département du Gard, le PETR Garrigues Costières - et opérationnels : le Pont du Gard & la SNCF ; interlocuteurs qui travailleront de manière collaborative et collective afin d’arriver à un objectif commun : la va- lorisation du territoire et l’augmentation des flux touristiques.

Après un appel à candidatures lancé en mars 2019, ce sont 4 start-up qui ont été sélectionnées pour intégrer ce programme qui se déroulera sur la saison estivale.

Le programme d’expérimentation c’est quoi ? Une démarche, une méthodologie, des partenaires, des start-up

  • Un programme qui permet à des acteurs publics & privés d’expérimenter des solutions innovantes de start-up en lien avec leurs problématiques & enjeux.Une première en France !
    Ce tout nouveau programme est destiné à des start-up proposant des solu- tions innovantes à différents stades de développement (concept, prototype ou bien produit fini) qui nécessitent une expérimentation et une évaluation sur un vrai terrain avec des utilisateurs. Les start-up sont accompagnées et évaluées sur une période de 4 mois de mai à fin août, par des designers experts en test utilisateurs.
    Ce programme est proposé sur une thématique transversale et décliné sur des
    destinations qui servent de terrains d’expérimentation.
    -* Une expérimentation accompagnée par des experts en Design UX
    Durant toute la phase d’expérimentation, des experts sont mobilisés pour proposer des méthodologies de test, basées sur la recherche et l’amélioration de l’expérience utilisateur ; et pour produire des livrables de synthèse sur les tests utilisateurs. Cette synthèse sera rendue fin septembre 2019 aux parte- naires et sera également traduite sous forme de recommandations aux start- up dans le but de faire évoluer et valider leur solution.

Contenu sponsorisé :

Le tourisme d’itinérance première thématique du programme
Ce programme permet un test en situation réelle, terrain et utilisateurs, pour les start-up et créer des projets sur le plus long terme entre ces différents acteurs.

Cet appel à expérimentation a pour objet de retenir les solutions innovantes traitant les sujets du tourisme d’itinérance au sens large.

En effet, aujourd’hui on part d’un constat d’une demande croissante des utilisateurs à rechercher des nouveaux modes de déplacements doux (à pied ou à vélo), à mutua- liser leurs déplacements (autopartage, covoiturage…), avec des solutions innovantes (véhicule autonome et connecté, transports électroniques, application mobile…) privilégiant l’intermodalité (bateau, vélo, transport en commun…) et ayant une ap- pétence marquée pour la découverte des richesses d’un certain tourisme culturel (patrimoine bâti, patrimoine naturel, curiosités gastronomiques et oenotouristiques). L’ensemble de ces tendances plaide pour la mise en œuvre de stratégies territoriales fondées sur l’itinérance.

L’ensemble des partenaires, publics et privés, engagés sur ce programme savent que le développement du tourisme d’itinérance constitue une démarche alternative par rapport aux démarches qui reposent sur le développement de sites intégrés, et peut répondre à différents enjeux de séjours (sur les territoires ruraux en particulier) en diminuant les effets d’atomisation et d’espacement des activités et des services.

Toutefois, pratiquer l’itinérance, c’est se déplacer, aller d’un point à l’autre sur un ou des itinéraires tracés, en bénéficiant d’informations pratiques sous forme de média- tion narrative en zones blanches, d’un hébergement, d’un accueil, de services associés pour enrichir une expérience utilisateur, ... ; en synthèse le tourisme d’itinérance exige innovation, services, collaboration et mise en réseau !

4 Start-ups sélectionnés pour des expérimentations sur les terrains des partenaires du programme sur la saison estivale !
Suite à l’appel à candidatures, Open Tourisme Lab & les parte- naires du programme ont sélectionné les 4 start-up qui auront l’opportunité d’expérimenter leur solution sur les terrains pré-iden- tifiés. Toutes proposent une innovation répondant aux enjeux liés au tourisme d’itinérance.

L’ambition est double : elle est à la fois de répondre aux enjeux globaux de l’itinérance cités plus haut, mais aussi d’expérimenter des solutions.

Les terrains d’expérimentation sont des espaces physiques ré- servés par nos partenaires pour y tester les projets retenus au- près de leurs clientèles, qu’il s’agisse de solutions digitales ou mobiles, de services ou d’objets.

Après une phase de cadrage entre la start-up et les interlocu- teurs terrain, la solution sera déployée sur le terrain durant la saison estivale, une période de forte affluence touristique.

Expérimentation sur le Département du Gard.
« Pour le Département qui finance ce programme d’expérimentation, l’objectif est de soutenir le développement d’innovations en faveur du tourisme et particulièrement de favoriser l’itinérance et le renvoi des flux touristiques entre les différentes destinations qui composent le Gard.
Avec Philippe Pécout, Président de Gard Tourisme, nous serons particulièrement attentifs à la compatibilité et la plus-va- lue que ces projets peuvent apporter à d’autres outils en cours de développement, dans une logique de complémentarité et de synergie entre tous les acteurs du tourisme »
Denis BOUAD, Président du Département

Expérimentation sur le site du PETR Garrigues et Costières de Nîmes.
« Le territoire du PETR Garrigues et Costières de Nîmes est parcouru par de nombreuses voies de découverte. Certaines racontent l’Histoire de ce territoire, un territoire stratégique de passage, de circulation, de transport. Le chemin de Régordane, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin du sel, la Via Domitia, le tracé de l’Aqueduc, le Gardon, le Rhône... sont la matérialisation d’une histoire commerciale, spirituelle, technologique, agricole… Le maillage de ces grandes voies est complété par un réseau d’itinéraires pédestres, équestres et cyclo touristiques qui mérite d’être valorisé.
Dans une volonté de soutenir la diversité de l’offre touristique locale, d’encoura- ger l’appropriation des richesses locales par la population, le PETR Garrigues et Costières de Nîmes a souhaité s’associer au programme d’expérimentation de l’Open Tourisme Lab pour tester de nouveaux modes et outils de découverte de son territoire, avoir des retours utilisateurs de ces solutions.
Les objectifs attendus de ce programme sont in fine d’inciter la population locale à découvrir ou re découvrir son territoire via des moyens technologiques inno- vants, de proposer aux visiteurs une expérience immersive dans l’histoire locale, de suggérer et proposer de l’inter-modalité pour découvrir un territoire avec des modes de déplacement doux (fluvial, pédestre, cyclo…), de guider le visiteur au fil de son séjour en fonction de sa géolocalisation et du réseau d’acteurs, de services et des sites d’intérêt à proximité. »

Jacques Bollègue Président du PETR

Deux solutions en cours d’expérimentation sur le terrain PETR Garrigues et Costières de Nîmes et le Département du Gard qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes et outils de découverte du territoire, favoriser l’itinérance et le renvoi des flux touristiques entre destinations.

  • Pixgrim
    En phase de validation de concept, la start-up Pixgrim propose une découverte touristique axée sur la photographie pour permettre aux itinérants de découvrir le patrimoine local et d’en réaliser les plus belles photos sur ce terrain ! Cette solution utilise un trépied physique pour inciter l’utilisateur à photographier un élément re- marquable connecté à une application qui permet de géolocaliser, partager cette photo et inviter ce dernier à découvrir des sites re- marquables autour de sa position et d’un itinéraire précis.
  • Cirkwi
    La start-up Cirkwi propose à l’utilisateur de créer un itinéraire per- sonnalisé autour de lieux ou/et points d’intérêts et avec un ou plu- sieurs modes de déplacements. Cette solution met en avant des informations et lieux remarquables riches sur le territoire afin de proposer une visite différente des circuits classiques.
    L’expérimentation de cette solution vient en complémentarité de solutions en cours de déploiement sur le terrain gardois (cf Gard évasion).

Expérimentation sur le site du Pont du Gard.
« Le Site du Pont du Gard a souhaité participer au pro- gramme d’expérimentation de l’Open Tourisme Lab, en proposant aux start-up un terrain de jeu idéal, entre na- ture, culture et patrimoine pour tester leur solution.
Avec près d’1 million de visiteurs chaque année, dont près de 300 000 familles juste l’été, le site se positionne comme une porte d’entrée stratégique pour favoriser notamment l’itinérance sur le territoire, thématique choisie pour ce premier projet d’expérimentation.

Accompagner l’innovation touristique, développer l’activi- té sur le territoire et apporter toujours plus de services aux visiteurs de notre belle région sont des enjeux forts de notre établissement. L’expérience du voyageur reste au cœur des stratégies des sites et des destinations touris- tiques. Le Site du Pont du Gard ouvre ses portes à tous ces nouveaux acteurs porteurs d’idées pour développer l’approche servicielle et expérientielle du tourisme et per- mettre aux visiteurs de découvrir toute la richesse de ce territoire, mais aussi favoriser la mobilité et allonger la du- rée de séjour dans le Gard. » Sébastien Arnaux Directeur général

Expérimentation sur le site du Pont du Gard.
Explorama
La start-up Explorama expérimente, quant à elle, sa solution sur le site du Pont du Gard qui souhaite aujourd’hui développer l’itinérance et booster la fidélité, en explorant des solutions de gamification dans la perspective d’inciter les visiteurs à se rendre sur plusieurs sites et à découvrir le patrimoine de manière ludique et insolite. Explorama propose d’explorer le territoire à travers un jeu sur smartphone, une chasse au trésor pour découvrir de manière ludique le patrimoine qui nous entoure sur des thématiques comme un territoire (art, culture, histoire) ou une expertise unique sur la nature et la biodiversité en collaboration avec nos interlocuteurs terrains pour nous faire partager cette connaissance sur cet espace riche en éléments remarquables.

Une solution pour accompagner le partenaire SNCF TER Occitanie, dans une démarche de transformation numérique.
Influbook
La start-up Influbook propose une solution qui répond à l’ambition du partenaire SNCF TER Occitanie : proposer une expérience client au sein des trains et des gares et donner de l’information touristique et territorialisée en temps réel sous forme de storytelling et de gamification. La plateforme Influbook permet en effet de rechercher simplement des posts d’influenceurs sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, et autres en une seule vue, dans le but d’animer du « Storytelling » qui met en valeur des expériences liées aux voyages autour d’un itinéraire, d’une gare par exemple.

 
 
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