Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtel Lenox Montparnasse rénové par le duo d’architectes (...)
lundi 21 octobre 2019

Communiqué : Hôtel Lenox Montparnasse rénové par le duo d’architectes Jean Michel Tarallo et Elisa Luzzato

 

Le duo d’architectes JEAN MICHEL TARALLO (Studio ÉTAT de GRÂCE) et ELISA LUZZATO (EL/A9 Studio) viennent de terminer la rénovation de L’HOTEL LENOX MONTPARNASSE. Un lieu empreint d’histoire, revisité avec les prestations d’un 4*.

La réception
La réception dont la pièce maîtresse est le comptoir ondule depuis le mur.

Le salon
C’est un petit salon de restauration tranquille, cosy, idéal pour des rendez-vous, ou pour travailler.
Les fauteuils et banquettes créés spécialement avec une assise plus basse, ainsi que les luminaires ont été spécialement dessinés pour l’hôtel.
Une bibliothèque ajourée qui intègre une cheminée visible des deux côtés sépare avec légèreté le hall de l’hôtel de la salle/salon de restauration, recentré par son lustre.

Le Bar
Il a été dessiné en vue d’optimiser la circulation et la fluidité au moment du petit-déjeuner, il a été conçu de façon à ce que la clientèle puisse le contourner pour se servir seul pendant le petit déjeuner- breakfast où une quantité de plats sont proposés. De même, tout au long de la journée les clients peuvent aller se servir de « soft » au bar, ou se servir de boissons alcoolisées, selon le principe de l’honesty bar. Café, thé, boissons chaudes sont offerts l’après-midi.

Les chambres
Tout a été repensé et dessiné sur mesure par Elisa et Jean Michel, du mobilier en passant par les porte bagages.

Les suites
Les Suites sont très claires et lumineuses, dans des coloris de grège et noir. Clin d’œil aux deux grandes maisons de couture parisiennes Chanel et Dior. Chanel pour ses célèbres tweeds et l’alliance du noir et du beige, et Dior pour son iconique gris.

Délimitées par une verrière, comme celle des ateliers d’artiste, pour laisser passer la lumière, les salles de bain sobres, élégantes et fonctionnelles, sont en marbre et carreaux de mosaïque.

Le chambres classiques chic
Les chambres classiques bleues et grège, sont propices au calme et à la sérénité.
Les murs des salles de bain, en carrelage avec les plafonds et les retombées de mur en couleur.

Les chambres Dada
Les salles de bain sont en carrelage chevron aux murs et pied de poule au sol.

Contenu sponsorisé :

L’hôtel, le lieu
Le cahier des charges était relativement simple : conserver un esprit parisien, chic, offrir à la clientèle pour cet hôtel dont le bâtiment date de la fin du XIXe siècle, fonctionnel et chaleureux tout en lui permettant de bénéficier de prestations 4 étoiles, même si l’établissement est 3 étoiles. Il était impératif de rester fidèle à l’ADN de cet établissement :
Un lieu chargé d’histoire, empreint de l’univers du Montparnasse des artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, du début du siècle dernier. D’ailleurs, l’architecture, la décoration, les couleurs racontent l’histoire de l’hôtel et interpellent les clients qui écoutent, ravis, le personnel formé à retracer ce passé d’un Paris si emblématique.
Quatorze mois de travaux ont été nécessaires, l’établissement déployant ses 52 chambres sur 1000 m2 et 6 étages. Pour autant, il n’a été fermé que deux semaines, une gageure.
Un pari gagné car tout avait été pensé afin d’optimiser l’accueil de la clientèle fidèle, témoin de cette belle aventure.

Les surfaces et structures des chambres ont été conservées.
Le duo d’architectes d’intérieur a conçu entièrement cette rénovation, du mobilier aux tissus, en passant par la signalétique, le logo et jusqu’au room directory.

Un passé de légende dont la décoration est l’interprète.
L’ambiance est celle du Montparnasse des années 20-30, le Montparnasse de Kiki, de Man Ray, il occupa fort longtemps la chambre 37 de cet hôtel, des artistes qui se retrouvent et se plaisent à inventer un monde nouveau. Les couleurs retenues pour le Lenox sont celles des photos anciennes sépia, comme les bronzes, les dorés, l’ambiance, celle du film de Woody Allen « Midnight in Paris ».
Le Lenox se doit de toujours plaire à sa clientèle américaine, séduite par le Paris mythique.

La décoration
Les couleurs sont sourdes, chaudes, vieillissent bien, se patinent.
Les accessoires, interrupteurs, robinets sont noirs. Chic parisien. Le rouge est présent pour rappeler les chambres de développement des photos.
Les abat-jours des luminaires, comme les robes de l’époque, sont frangés. Les moquettes des sols sont dessinées dans cet esprit aussi.

Parions que le Lenox restera un hôtel de référence pour les artistes de demain comme il le fût pour ceux d’hier.
Dépêche Mode y avait tourné son premier clip, Christophe Honoré, primé à Cannes vient d’y achever le tournage de son dernier film, Chambre 212. Quant à notre duo de créateurs, il planche déjà sur d’autres projets hôteliers.

Du côté des architectes
JEAN MICHEL TARALLO
Fondateur du Studio ÉTAT de GRÂCE, spécialisé en design mobilier et architecture intérieure.
Passionné depuis l’enfance par les automobiles, et après avoir produit pour son mémoire de fin d’études à l’Ecole d’Arts Appliqués Olivier de Serres, un projet de yacht fluvial, Jean Michel Tarallo fait ses premières classes en design transports et travaille pendant une douzaine d’années pour des constructeurs automobiles, en tant que design manager chez un équipementier spécialisé en intérieur.
Par la suite, Jean Michel enchaîne les contrats d’architecte d’intérieur et de designer, avec Lancôme, notamment, pour les dessins de chaises pour les boutiques.
C’est pour prendre en charge la totale transformation de l’hôtel Lenox en binôme, que Jean Michel Tarallo et Elisa Luzzato se retrouvent. Tous deux se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble dans une agence de d’architecture quelques années auparavant.
Leur collaboration est très fluide, et leur duo complémentaire par moments,
synergique à d’autres fonctionne très bien.
Les tâches se répartissent tout naturellement : la réflexion, la conceptualisation et la création sont un travail commun qui se fait d’emblée. La proposition au client d’un plan d’ensemble et de l’implantation aussi.
En parallèle, Elisa dessine les plans détaillés du futur chantier, et Jean Michel réalise les visuels en 3D.
Jean Michel dessine l’aménagement et le mobilier, quand Elisa se penche de façon précise sur les coloris et les textiles.

ELISA LUZZATO
Fondatrice d’EL/A9 Studio, spécialisé en architecture intérieure et décoration.
D’origine italienne, Elisa est née en Tunisie, et a conservé de son enfance le goût des couleurs ensoleillées et des relations chaleureuses. Après son bac, elle arrive à Paris et intègre l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA).
Après une formation de dix ans de travail en agence et quelques missions en free-lance, Elisa a choisi le travail que l’on réalise dans les petites structures et la gestion des projets de A à Z : réaliser les plans, proposer toutes les prestations, gérer les fournisseurs, et même s’occuper de la comptabilité. Elle était fin prête pour monter son agence EL/A9 Studio qui a trois ans aujourd’hui. Autre atout, Elisa avait déjà travaillé pour des hôtels et des restaurants.
Son credo : comprendre, analyser et satisfaire ses clients. Elle aime tout particulièrement pénétrer dans l’intimité et l’univers de ceux qui lui confient l’aménagement et la décoration de leurs espaces de vie. Ses clients l’inspirent et doivent se sentir bien dans un endroit qui leur ressemble.

Le LENOX MONTPARNASSE
LAURENT LUCAS, manager
Joseph Le Mer, industriel et fondateur du groupe hôtelier ALVOTEL a racheté l’hôtel Lenox en 2016, en donnant carte blanche à Laurent Lucas pour en assurer la gestion et l’exploitation. En effet après une carrière débutée dans le groupe Accor, Mercure, Pullmann, le groupe Choice au sein de la marque Clarion, ainsi que Holiday Inn, le management dans l’hôtellerie n’a plus de secret pour lui, et a été l’interface-client du duo d’architectes pendant toute la métamorphose du Lenox. Il a veillé à ce que les détails du quotidien de l’exploitation d’un hôtel ne soient pas oubliés, et que les espaces soient bien optimisés.
Après unravalement delafaçade en 2017, un réaménagement entier de l’hôtel s’est imposé : revoir totalement la structure, moderniser, adapter la décoration au goût de la clientèle d’aujourd’hui : Exigeante, business pour la plupart et principalement internationale.

Hôtel Lenox Montparnasse, 15 rue Delambre - 75014 Paris

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11689 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11689.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »