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jeudi 18 juillet 2019

Communiqué : Les Étudiants en Management Hôtelier & leurs attentes sur leur future carrière & futurs employeurs - Résultats de l’Enquête internationale menée par OpinionWay à la demande de Vatel Bordeaux

 
 

À retenir :

  • Une jeunesse ambitieuse et optimiste
  • Une jeunesse avec un véritable engouement pour l’entreprenariat
  • L’ambiance et les perspectives d’évolution sont les deux critères décisifs dans la recherche du 1er emploi
  • Une jeunesse qui veut bouger mais peut être fidèle
  • Ils ont une bonne opinion sur les groupes d’hôtellerie et de restauration et pensent que les deux objectifs principaux des groupes sont de satisfaire les clients et de gagner de l’argent
  • Les palmarès de notoriété des Groupes Hôteliers & Groupes de Restauration en France et à l’International

Un formidable optimisme
On les dit souvent démotivés, désabusés, désocialisés. Il n’en est rien ! Ils ont confiance à la fois dans l’avenir de la profession hôtelière et dans leur propre avenir. Ils sont pour la moitié très optimistes, et à plus de 40% plutôt optimistes, soit globalement optimistes pour la profession et pour eux-mêmes à 93%. Ils ne sont que 2% très pessimistes et 5% pessimistes.

Une jeunesse ambitieuse : du rêve à la réalité, avec une tendance vers plus de réalisme au fil des années d’études
Ils sont attirés et ont vocation à intégrer les départements fonctionnels ; ils démarrent dans les départements opérationnels.
Ils aspirent à occuper des fonctions de direction (ils sont 31% en 1ère année à aspirer à être Directeur Général une fois diplômé, puis 18% en 3ème année et seulement 10% en 5ème année) ; ils commencent comme exécutants.
Ils veulent majoritairement travailler dans un autre pays (53%) avec dans l’ordre aux USA (36%), en France (27%), au Canada (19%), en Australie (19%), en Suisse (10%).
Ils s’attendent à une augmentation significative de leurs rémunérations dès les 3 premières années de leur carrière professionnelle.

Une jeunesse avec un réel désir d’entreprenariat
Ils veulent travailler à leur propre compte dans les 3 ans après leur sortie (54%) :

  • En créant leur propre entreprise (31%) ;
  • En reprenant une entreprise existante (16%) ;
  • En intégrant une entreprise familiale (7%)

L’ambiance et les perspectives d’évolution sont les deux critères décisifs dans la recherche du 1er emploi
L’hôtellerie et la restauration ont la fâcheuse image d’exiger des horaires de travail élevés et décalés et de mal payer. On pouvait donc s’attendre à voir un de ces deux critères occuper la 1ère place dans le choix du premier emploi. Il n’en est rien. Les étudiants qui se sont déjà engagés dans le secteur a priori en connaissance de cause en ont-ils pris leur parti et considèrent-ils que ces deux critères ne sont plus discriminants entre les différents employeurs potentiels ? Ils sont 77% à considérer que les deux critères très importants sont l’ambiance et les rapports humains d’une part, et la perspective d’évolution, d’autre part.
Viennent ensuite dans l’ordre décroissant : la rémunération (54%), le standing de l’établissement (51%), sa localisation (48%), l’enseigne ou la marque (42%), l’engagement sociétal (40%) et de façon surprenante en dernier les horaires de travail (37%).

Contenu sponsorisé :

Ils veulent bouger mais peuvent être fidèles
Ils veulent bouger, c’est certain. 56% pensent qu’ils ne seront plus dans le même établissement ou groupe 3 ans après leur début professionnel, les filles étant plus mobiles (58%) que les garçons (52%). Mais ceux qui sont déjà en poste dans un groupe pensent à 85% qu’ils auront évolué au sein du même groupe.
Ils veulent bouger tout d’abord pour enrichir leur expérience professionnelle : 41% citent cet argument en 1er et 95% le considèrent comme le plus important (cité parmi les 3 arguments à choisir).
Les autres arguments sont : changer de pays, avoir une meilleure rémunération, avoir plus de responsabilités, totalisent entre 85% et 89% des mentions, et entre 15% et 19% en 1ère citation. 74% envisagent de se mettre à leur compte, mais 9% seulement le placent en 1er.

Ils ont une bonne opinion sur les groupes d’hôtellerie et de restauration et pensent que les deux objectifs principaux des groupes sont de satisfaire les clients et de gagner de l’argent
23% ont une excellente opinion sur les groupes d’hôtellerie et de restauration et 56% une bonne opinion, soit au total 79% d’opinion positive. 14% ont une opinion moyenne. Et seuls 2% ont une mauvaise ou très mauvaise opinion.
Après satisfaire les clients (61%) et en second lieu faire des bénéfices (55%), les objectifs des groupes sont d’après eux : avoir une bonne image (50%), faire mieux que les concurrents (34%), grandir (30%), veiller au bien-être des employés (22%), s’intégrer dans la société locale (11%) et enfin préserver l’environnement (10%).

L’école où ils suivent leur formation est le premier canal d’information sur leurs futurs employeurs
L’école où ils suivent leur formation est le 1er canal d’information sur leurs potentiels futurs employeurs. 86% des étudiants y recourent.
Viennent ensuite les sites web des hôteliers et restaurateurs (81%), les personnes ayant déjà travaillé dans ces hôtels et restaurants, dont les anciens étudiants de leur école (79%), les pages des hôtels et restaurants sur les réseaux sociaux (77%), leur famille et leurs amis (74%), et en dernier lieu les magazines professionnels (67%).
Cette hiérarchie est accentuée si l’on ne prend en compte que le vecteur cité en 1er. L’école vient très largement en tête (38%), suivie des sites web (23%), des personnes ayant travaillé dans les établissements (13%), de l’entourage proche (12%), des réseaux sociaux (10%) et des magazines à seulement (3%).

Les étudiants n’ont pas de préférence marquée entre groupes ou indépendants
L’équilibre est presque parfait par tiers. 38% préfèreraient un établissement indépendant, 29% un
groupe, et 33% ne savent pas.

Les palmarès de notoriété des Groupes Hôteliers & Groupes de Restauration en France et à l’International

  • Groupes Hôteliers
    Le taux de notoriété sur les 3.012 réponses obtenues place MARRIOTT sur la plus haute marche (62,6%), suivi de près par ACCOR (60,2%) et avec un certain décalage par HILTON (39,0%).
    Trois autres groupes de détachent derrière le trio de tête : IHG (24,1%), Four Seasons (16.5%) & Hyatt (12.9%).
  • Groupes de Restauration : le tsunami mondial de la restauration rapide
    La restauration rapide emporte tout sur son passage ! Sauf exception, elle est la seule à disposer d’enseignes de notoriété mondiale. Elle occupe les 3 premières places du podium général toute restauration confondue avec un tête McDonald’s (45,6%), Yum ! (15.2%) et Burger King (12.7%).
    Les Français reconnaissent la restauration à table et la restauration collective en plaçant après McDonald’s (56,7%), le Groupe Bertrand en 2ème position (34,4%) et Sodexo en 3ème position (13,8%).

Ils croient très majoritairement à une réelle amélioration en matière de préservation de l’environnement
Les 3/4 pensent que les équipements et les ustensiles des hôtels et restaurants seront tous recyclables, 36% certainement et 37% probablement.
Ils pensent pareillement que la plupart des hôtels seront autosuffisants en énergie, 33% certainement et 40% probablement.
Les 2/3 pensent que les approvisionnements seront essentiellement locaux, 27% certainement et 37% probablement.
Enfin ils sont 59% à penser que la nourriture et les boissons seront toutes bio, 24% certainement et 35% probablement.
On constate ici un décalage certain entre leur adhésion massive en matière de préservation de l’environnement, entre 59% et 73%, et le peu de place que, selon eux, les groupes d’hôtellerie et de restauration lui donnent, seulement 10% le mentionne parmi les 3 principaux objectifs des groupes.

Les robots seront très présents mais ne se substitueront pas à l’homme
Les 3/4 pensent que les hôtels et restaurants sauront absolument tout des goûts et des attentes de leurs clients, 40% avec certitude et 37% probablement.
70% pensent que les salles d’eau seront autonettoyantes, 31% certainement et 39% probablement.
Les 2/3 pensent que les clients customiseront eux-mêmes leurs chambres, 26% certainement et 35% probablement.
Les avis sont ensuite plus partagés. La moitié pense que les hôtels et les restaurants fabriqueront eux-mêmes leurs équipements et ustensiles avec des imprimantes 3D, 22% certainement
et 32% probablement. La moitié également pense qu’il n’y aura plus de réceptionniste dans les hôtels, 23% certainement et 28% probablement.
Par contre, ils sont une minorité à croire que les robots feront le service dans les restaurants : 43%, dont 18% avec certitude et 25% avec probabilité et que les robots feront la cuisine : 41%, dont 17% avec certitude et 24% avec probabilité.

Vatel Bordeaux : Membre du 1er Groupe Mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme
Un groupe international sacré « Meilleure École » par les professionnels. Vatel est aujourd’hui le 1er groupe Mondial de l’enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme avec ses 50 Campus à travers le Monde (32 pays), ses 9000 étudiants et ses 35 000 diplômés.
Un 2nd campus situé dans un véritable cluster hôtelier et au cœur même de l’un des poumons économique et touristique de la Métropole de Bordeaux. Ce campus localisé en face de la Cité du Vin et à côté des Halles de Bordeaux pourra accueillir jusqu’à 400 étudiants. Et sur le même site verra le jour en 2020 un programme signé Legendre Immobilier composé d’une résidence étudiante de tourisme de 160 chambres combinée avec une auberge de jeunesse de 28 dortoirs Whôo, 2 hôtels Marriott à savoir un hôtel 5 étoiles Renaissance Hotels et un hôtel 3 étoiles Moxy Hotels de 130 – 150 chambres chacun. C’est donc un véritable cluster hôtelier et touristique qui se crée, et ceci dans l’environnement plus large des Bassins à Flots qui est le port de plaisance de Bordeaux, où un hôtel Radisson a ouvert ses portes, où le Musée de la Mer et de la Marine a également ouvert récemment. Sans parler du siège de Cdiscount, du siège régional du Crédit Agricole…

Contexte de l’enquête
L’enquête a été réalisée par OpinionWay entre le 18 février et le 2 avril 2019 en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

  • 32 questions posées visant à appréhender la vision des étudiants quant à leur carrière à la sortie des études et leur vision du futur de l’hôtellerie-restauration
  • Échantillon :
    • 3.116 réponses en provenance de 96 nationalités différentes
    • 1.505 réponses de Français, 1.611 d’autres nationalités
  • Vatel Bordeaux en a établi le questionnaire en français et en anglais, et s’est chargée de sa diffusion via les écoles et universités de management hôtelier dans le monde, avec l’appui du réseau VATEL, de l’Association des Écoles Hôtelières Européennes EURHODIP, et de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique AMFORHT.
    • 153 établissements ont été sollicités, 47 ont participé activement.
  • Les étudiants ont répondu en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
 
 
Note au lecteur :
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