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jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : Bilan de la Conférence Raffour Interactif du 12 juin 2019 "Nouvelles tendances de consommation touristique & tourisme en ligne"

 

Taux de départ global des Français [1] de 15 ans et + en tourisme de loisir / détente / vacances en 2018 : 66%
Guy Raffour : ce taux de départ de 66% pour 2018 se situe à un niveau record depuis 17 ans que le Baromètre existe. Il est dû à une hausse des courts séjours. 70% des Français prévoient un budget pour pouvoir partir car ils ne souhaitent pas souscrire un crédit. Ce budget est prioritaire dans leur revenu "libéré" après paiement des charges contraintes. Une majorité de Français "rationalisent leur envie de partir" en recherchant le meilleur rapport qualité/ prix pour des séjours de plus en plus personnalisés. Les Français affectionnent les séjours de loisir qui leur permettent de se ressourcer, de se retrouver avec leurs proches (famille, amis…), de partager des moments conviviaux et de découverte pour revenir plus apaisés vs leur quotidien. Ils apprécient le dépaysement des lieux de séjour et sont avides de nouvelles expériences via des offres originales. Leurs choix de séjours répondent à de véritables cahiers des charges où en moyenne 12 critères sont pris en compte.

BILAN 2018 de l’E-TOURISME : via un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette
Préparation en ligne : 79% des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir en 2018
Guy Raffour : les raisons de cet engouement pour la préparation en ligne sont multiples : importance du M-tourisme, niveau élevé des courts et longs séjours avec hébergement payant, une fréquence des séjours plus importante avec des durées réduites, des offres fortement concurrentielles et comparées pour obtenir le meilleur rapport qualité/ prix, des choix plus expérientiels, innovants, des contenus collaboratifs et "entre touristes", la lecture et le dépôt d’avis, une préparation au moment voulu, 24h sur 24, 7 jours sur 7 avec une visibilité sur les disponibilités en temps réel. Ce niveau de 79% d’e-touristes oblige tous les acteurs à une présence omnicanal pour qu’ils puissent être repérés et choisis. Les acteurs privés, en bonne intelligence, sont mis en valeur par les institutionnels dont la mission est de rendre leurs destinations séduisantes et attrayantes en ligne tout en satisfaisant aux prestations organisationnelles.

Contenu sponsorisé :

M-tourisme : 58% des Français partis en 2018 ont utilisé leur smartphone ou tablette pour leurs séjours
Guy Raffour : l’Internet mobile accompagne désormais une majorité des Français partis, notamment pendant leurs séjours, via des services et des applications géolocalisées selon leurs besoins et profils. Les contenus mobiles informatifs (cartographie, événements, guides…), couplés à un accès en temps réel aux prestataires, changent la façon dont ils vivent leurs séjours. Ils organisent davantage sur place les activités en fonction de tous les paramètres quotidiens (météo, envies, évènements, enfants etc.) et mettent au préalable de côté un budget "localisé" pour ces dépenses en temps réel.

Réservation en ligne : 55% des Français partis en 2018 ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet (via un ordinateur fixe ou portable, une tablette, un smartphone) en payant intégralement en ligne [2]
Guy Raffour : on mesure en 2018 une hausse de 2 points vs 2017. Cette hausse est due à l’accès en temps réel aux disponibilités puis aux réservations et ce auprès de tous les types d’acteurs : traditionnels en multicanal ou pure-players, particuliers, prestataires en direct ou intermédiés. Cette hausse est due également au niveau des séjours marchands, à une information touristique disponible à tout moment et au nombre croissant de Français partis ayant le statut d’internautes. Ce taux de réservation de 55% est d’autant plus significatif qu’une partie des Français prend des séjours non marchands, que l’utilisation de leur véhicule personnel est majoritaire pour les séjours en France (principale destination des Français) et que nombre de petits acteurs touristiques ne sont pas encore réservables en ligne. Ces facteurs préfigurent un potentiel encore important pour le tourisme en ligne, accentué par l’accès mobile.

Les nouveaux comportements des e-touristes
Guy Raffour : les Français e-touristes ont adopté un comportement "responsive" comme les sites eux-mêmes. Ils jonglent avec la proximité numérisée des acteurs, dialoguent avant, pendant et après le séjour et souhaitent un accompagnement on line. Ils sont séduits par le multimedia de plus en plus immersif et demandent un niveau d’informations pratiques conséquent avec une précision du choix (type de cabine, d’hébergement, de places dans les transports, d’options etc.) Ils souhaitent une organisation optimale de leurs séjours, une transparence contractuelle et un respect des engagements de la part des prestataires. Les Français ont acquis un pouvoir considérable avec l’e-tourisme qui oblige tous les acteurs en présence à constamment optimiser leur modèle et leur valeur ajoutée. De par leur accès ubiquitaire à l’information touristique, les Français deviennent plus imprévisibles et opportunistes, en quête d’effet d’aubaine. Leurs recherches s’orientent sur des prestations de qualité de plus en plus personnalisées, segmentées, profilées. Ils s’éloignent d’un choix purement de destination et sont en quête de sens et d’intensité.

Un "besoin vital de partir" des Français pour cette année 2019 de 53%
Guy Raffour : Les Français maintiennent à un niveau élevé, pour cette année 2019, leur besoin vital de partir et sont "prêts à sacrifier d’autres dépenses" pour assouvir ce besoin. Le voyage virtuel précède le réel avec une préparation, de plus en plus exigeante et une double attente qualitative : humaine et en prestations de qualité. Les vacances sont une parenthèse émotionnelle et reposante de plus en plus indispensable face à un environnement international préoccupant et à un quotidien aux multiples contraintes. Partir est un viatique. On découvre de nouveaux horizons sans que ce soit une question de distance, on s’enrichit de nouvelles rencontres, on change de rythme, on voit les choses sous un autre angle, on prend des forces. Une grande majorité de Français réussissent leurs vacances et celles-ci concourent à leur équilibre physique et émotionnel. L’objectif d’augmenter le taux de départ des Français est par conséquent un impératif sociétal qui concourt en même temps à dynamiser notre économie.

A propos du Baromètre 2019
Ce Baromètre mesure avec précision depuis 17 ans l’évolution des départs en courts séjours marchands et/ou en longs séjours (marchands et non), ainsi que l’utilisation par les Français de l’Internet fixe et mobile pour préparer et réserver leurs séjours.
Le Baromètre 2019 a été réalisé de janvier à février 2019 auprès de 1005 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage issu de 5 quotas : âge + régions + taille de la commune + sexe + Csp. Données soumises aux droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Toute citation et reprise doit impérativement citer la Source Baromètre 2019 Raffour Interactif
A propos du Cabinet Raffour Interactif
Raffour Interactif, le spécialiste des études marketing dédiées au tourisme et aux nouvelles tendances, fondé en 1988. Le Cabinet est spécialisé dans les études marketing dédiées au secteur du tourisme/ transport/ loisir. Il analyse les comportements, opinions et attitudes des touristes grand-public et des voyageurs d’affaires, des agents de voyages et des différents infomédiaires et acteurs de l’offre. Ses études font référence.
L’étude Baromètre annuelle complète fait l’objet d’une publication sur une Clef usb comprenant la totalité des analyses croisées par de la veille informationnelle menée quotidiennement (voir rubrique Etudes disponibles du site).
Le Cabinet a réalisé récemment une étude sur les nouveaux comportements des clientèles loisir et affaires perçus par les Agents de voyages.
 

[1Taux de départ global : nombre de Français de 15 ans et + qui ont pris au moins un séjour de loisir / détente/ vacances parmi les 3 mesurés : courts séjours marchands et longs séjours marchands ou non marchands. Séjour de loisir/ détente/ vacances : sont exclus les séjours de santé, pèlerinages, fêtes/ baptêmes, mariages, manifestations sportives, voyages scolaires & linguistiques, séjours d’affaires & motifs professionnels, missions ou réunions

[2réservé et payé intégralement en ligne : sans passer par un call-center, courrier, fax ou face à face

 
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