Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accor annonce des avancées significatives en vue de la (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Accor annonce des avancées significatives en vue de la cession d’Orbis

Accor reprend l’actibité de services hôteliers d’Orbis pour 286M€, et engage la cession de son activité immobilère dont la vaeur brute d’actifs (hors frais de siège) à fin 2018 s’établir à 1,18MD€

Dans le cadre de sa stratégie « asset-light », et comme présenté lors du Capital Market Day du 27 novembre 2018, Accor annonce ce jour des avancées significatives dans le processus de cession des actifs immobiliers d’Orbis. Accor détient à ce jour 85,8% du Capital de la société, qui a fait procéder à une évaluation de la Valeur Brute d’Actifs de son portefeuille par un expert indépendant. Cette valorisation, sur la base des résultats au 31 décembre 2018, s’établit à 1,18md€. Cette valeur brute ne tient pas compte des frais de siège de l’entité, qui sont de l’ordre de 11m€ par an.

Suite à la décision d’Orbis de séparer les activités de services hôteliers (contrat de franchise et de management) et d’actifs immobiliers, Accor est parvenu à un accord avec Orbis pour le rachat de l’activité services, pour un montant de 1,2 milliard de zlotys (286m€). Cette opération n’aura pas d’effet sur l’excédent brut d’exploitation ni sur la dette nette du Groupe, Orbis étant consolidé à 100% dans ses comptes.

Le Groupe reprend ainsi en direct les contrats de management et de franchise de ses 136 hôtels en Europe centrale. Ceci permettra notamment :

• de fluidifier les relations avec les partenaires investisseurs,
  • de simplifier le processus de cession des « actifs immobiliers » en cédant sa participation dans Orbis, qui devient suite à cette opération un modèle pure play asset-heavy.

Accor a par ailleurs engagé le processus de cession de sa part du capital d’Orbis, et s’apprête à approcher plusieurs acquéreurs potentiels dans ce cadre. Compte tenu de ces avancées, Accor consolidera l’activité immobilière d’Orbis comme un actif destiné à être cédé, au titre de la Norme IFRS 5, à compter de la publication de ses comptes du premier semestre 2019. Dans ce cadre, le Groupe diffusera rapidement des comptes 2018 proforma, reflétant ces éléments.

A propos de Accor
Accor leader mondial de l’hospitalité augmentée, offre des expériences uniques et inégalées dans 4 800 hôtels, resorts et résidences dans plus de 100 pays. Depuis plus de 50 ans, le Groupe propose un savoir-faire hospitalier à travers une collection incomparable d’enseignes, du luxe à l’économique.
Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouvelles manières de vivre, de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être et co-working au sein de ses différentes marques. Afin de dynamiser les performances commerciales du Groupe, la gamme d’accélérateurs métiers Accor permet par ailleurs d’accompagner la distribution et l’exploitation des établissements et de développer les expériences proposées aux clients. Ces derniers ont également accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants au monde.
Accor est pleinement engagé dans le développement durable, tant envers la planète qu’auprès des communautés locales. Le programme Planet 21 – Acting Here s’emploie ainsi à agir pour une « hospitalité positive », tandis que le fonds de dotation Accor Solidarity s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi en leur proposant des formations professionnelles.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11627 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11627.qr. Voir le mode d'emploi.