Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Bata : Le nouvel hôtel 5 étoiles signé Xavier Cartron
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Bata : Le nouvel hôtel 5 étoiles signé Xavier Cartron

Un nouvel hôtel 5 étoiles à Bata : « Dans le respect des valeurs africaines, l’hôtel de Bata sera une référence de luxe ethnique et authentique », Xavier Cartron.

C’est en 2013 que Xavier Cartron est choisi par le gouvernement de Guinée Equatoriale pour la rénovation d’un Hôtel 5 étoiles sur les Terres d’Afrique, à Bata.

Quand Xavier Cartron reprend le projet, la structure béton était déjà édifiée et le projet initial manquait de cohérence. L’agence Cartron a donc dû réétudier le bâtiment dans son intégralité. Le concept était de faire émerger un lieu référant en Afrique Occidentale, reflétant l’identité locale associée à un standard d’hôtellerie de luxe inédit dans la région.

Xavier Cartron, passionné de voyages et d’Afrique imagine l’architecture et la décoration intérieure du projet en s’inspirant de la nature luxuriante et sauvage de Guinée Equatoriale, afin d’exprimer son identité première et ce qui deviendra le leitmotiv de l’Hôtel : « Born Wild ».

L’hôtel Bata : La naissance d’une première collaboration inédite
Cette idée incite Xavier Cartron à collaborer avec Richard Orlinski. Deux talents, deux visions complémentaires. Ces deux créatifs avaient la volonté de travailler ensemble depuis longtemps. Participer à ce projet a donc tout de suite séduit l’artiste Richard Orlinski.

Ensemble, ils conçoivent pour l’établissement une singulière seconde peau, la maille scintillante de la Panthère, icône de l’œuvre d’Orlinski, qui enveloppe les blocs de béton brut d’un parement de granit noir ébène. C’est grâce à cette façade atypique que l’hôtel attire tout d’abord les regards. Ce projet, dans toute son originalité marque l’association de deux visions : celle d’un artiste et celle d’un architecte, pour inventer un langage formel inédit qui donnera naissance au style « Born Wild, Live Wild ».

Une construction soumise à des aléas naturels
L’hôtel est implanté dans un pays au climat tropical. Ces conditions climatiques particulières mènent Xavier Cartron à imaginer une façade double peau ventilée. Ce type de façade est comparable aux espaces tampons habituellement utilisés dans la conception bioclimatique. Ainsi par ce système, les espaces pourront « absorber » les variations du climat et permettre de réguler la température intérieure des espaces, mais aussi tout le bâtiment d’un point de vue thermique.

Outre ces aspects, il a fallu intégrer et articuler un ensemble d’espaces intérieurs divers devant fonctionner et interagir au sein d’une seule entité ; mélangeant tour à tour espaces publics et privés, espaces professionnels à destination des équipes et espaces de détente pour les clients.

La mise en scène des différents espaces a été pensée de façon à créer une interaction permanente entre volumes et lumière au sein du bâtiment.

L’architecture du bâtiment est marquée par des formes géométriques épurées et aérées, pour faire circuler la lumière et ainsi orienter la lecture des espaces intérieurs et extérieurs. Xavier Cartron, dans son rôle d’architecte d’intérieur, se glisse ainsi dans la peau du metteur en scène pour définir et théâtraliser les espaces.

Un travail minutieux qui fait écho au projet pharaonique du Palais Présidentiel d’Abu Dhabi. Au travers de ce projet en Guinée Equatoriale, Xavier Cartron se positionne comme un électron libre de l’architecture française, un créatif qui a su exporter l’excellence de son savoir-faire, pionnier de territoires encore non explorés par ses pairs.

A propos de Xavier Cartron et Richard Orlinski :
C’est une collaboration voulue de longue date. D’un tempérament spontané et entreprenant, Xavier Cartron révèle très tôt une appétence et une exaltation particulières pour l’Art et l’architecture d’intérieur. Il se forme auprès des Compagnons du Devoir et d’architectes de renoms, et s’imprègne de valeurs qui resteront le leitmotiv de sa vie professionnelle : Passion du travail, respect de l’excellence, amour du savoir- faire. Collaborer avec Richard Orlinski est alors une évidence.
Amoureux de l’art sous toutes ses formes, Richard Orlinski décide en 2004 de se consacrer pleinement à l’art. Le sculpteur s’amuse avec les couleurs, les matières, la transparence et la lumière mat ou vernie aux dimensions souvent spectaculaires, chaque œuvre relève du défi technique rien n’arrête l’artiste lorsqu’il s’agit de créer. Avec l’hôtel est né le concept Born Wild. A deux, Xavier Cartron et Richard Orlinski, s’interrogent sur la transformation d’un instinct primaire en une émotion civilisée. Le maillage présent sur la façade de l’hôtel voit alors le jour. Cette œuvre à l’esthétique unique témoigne d’une volonté, celle d’exprimer son identité primaire.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11623 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11623.qr. Voir le mode d'emploi.