Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude ACTE Global et American Express GBT : défis et (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Etude ACTE Global et American Express GBT : défis et opportunités dans l’adoption des plateformes de réservations en ligne

• Les entreprises dont les collaborateurs se déplacent fréquemment notent une demande croissante pour une plateforme de réservation unique (OBT)
  • La personnalisation, la formation et la sensibilisation des collaborateurs sont nécessaires pour faciliter l’adoption de ce type d’outil

Alors que 92% des travel managers déclarent avoir déjà adopté des outils de réservation en ligne, il s’avère que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir proposer un processus de réservation plus efficace et rationalisé.

Selon une nouvelle étude menée à l’échelle mondiale auprès des acheteurs de voyages d’affaires de l’Association of Corporate Travel Executives (ACTE) et réalisée par American Express Global Business Travel (GBT) : « Booking Tools and Technologies : One Size Does Not Fit All », il est important que tous les canaux soient intégrés sur une seule et même plateforme de réservation, pour 80% des sondés.

Une large majorité, soit 81% des répondants, déclarent avoir une politique voyages en place, exigeant que les voyageurs réservent leurs voyages en utilisant les outils et plateformes de l’entreprise.

Ils sont toutefois 5% à admettre que l’adoption de cette politique par les collaborateurs est en fait inférieure à 10%. Ces chiffres attestent des défis qu’il reste à surmonter et de la nécessité de former les voyageurs à l’utilisation des plateformes existantes.

Former pour favoriser l’adoption
Les faibles taux d’adoption des politiques voyages par les employés pourraient être dus à un manque de formations en interne sur l’utilisation des outils à disposition. En effet, moins de la moitié, soit 47% des répondants, déclarent communiquer régulièrement avec les employés à propos de leur outil de réservation.

Encore plus surprenant peut-être, 8% des travel managers interrogés ont déclaré que leur entreprise n’avait jamais communiqué avec leurs collaborateurs à propos des outils de réservation, pas même au cours du processus d’intégration.

Corriger les a prioris
La baisse du taux de conformité aux règlements dans les entreprises pourrait être expliquée par l’incompréhension ressentie par les employés vis-à-vis de l’utilisation des outils de réservation en ligne dans la gestion de leurs voyages d’affaires. En effet, selon 39% des travel managers, la plupart des voyageurs n’effectuent pas leurs réservations via l’outil car ils pensent pouvoir trouver un meilleur prix ailleurs et réaliser ainsi des économies.

Evolution des attentes
A titre personnel, les collaborateurs utilisent de plus en plus des plateformes et des technologies hautement intégrées pour leurs achats en ligne et sur mobile. Cela incite d’autant plus les OBT à proposer des interfaces et fonctionnalités « user-friendly ».

Seulement 11% des répondants déclarent que les solutions de messageries instantanées et en ligne sont aujourd’hui utilisées pour réserver des déplacements ; mais plus du tiers, 35%, prévoient de les ajouter comme options à disposition pour les futurs voyageurs.

Ces informations indiquent une réelle volonté de connaître la même expérience dans le cadre personnel et professionnel, une expérience calquée sur les tendances du retail, et une opportunité pour le secteur d’aller encore plus loin – une opportunité que les travel managers et les fournisseurs de technologies devraient saisir.

Les travel managers, qui s’inquiètent des faibles taux d’adoption des outils de réservation en ligne, ont exprimé leurs préoccupations concernant l’obligation de diligence (56%), des employés ne respectent pas la politique de l’entreprise (56%) et les occasions manquées d’économiser de l’argent (55%).

Comme chaque entreprise a des besoins différents en matière de voyages, 90% des travel managers affirment qu’optimiser leur plateforme OBT en fonction de la politique de l’entreprise et des options préférées par les collaborateurs était de modérément à extrêmement important.

« Les travel managers doivent être attentifs à l’évolution des attentes des voyageurs. L’expérience vécue lors de la réservation doit être extrêmement flexible et ressembler à celle perçue dans le cadre d’un voyage personnel », a déclaré Fitzgerald Draper, Directeur de la Recherche chez ACTE. « Si la personnalisation et la flexibilité sont des points importants, les collaborateurs doivent également comprendre la valeur ajoutée et les fonctionnalités des plateformes OBT. Les travel managers devraient trouver des solutions pour mettre en avant leur intérêt et leurs fonctionnalités. »

« La réservation via une plateforme OBT est un élément essentiel de l’expérience du voyageur et doit être généralisée. Pour qu’une politique voyages soit pertinente, les entreprises doivent proposer des outils intuitifs et agréables à utiliser, tout en déployant des outils marketing visant à mettre en avant leur valeurs ajoutée tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise », a ajouté Evan Konwiser, Vice-Président du Marketing et de la Stratégie Produits de American Express Global Business Travel.

À propos de l’étude « Booking Tools and Technologies :
One Size Does Not Fit All” ACTE a interrogé 202 acheteurs de voyages d’affaires dans le monde entier, entre le 6 et le 15 mars 2019, au sujet des préférences et des habitudes de leurs employés et ce afin d’évaluer leur utilisation des outils de réservation en ligne fournies par l’entreprise.
L’étude avait pour but de faire un état des lieux du voyage d’affaires en 2019, de la montée en puissance des outils de réservations en ligne et du degré de satisfaction des entreprises vis-à-vis de ces outils. Cette étude a été réalisée avec American Express Global Business Travel.
A propos d’ACTE Global
Depuis 30 ans, ACTE (Association of Corporate Travel Executives) bénéficie d’une réputation solide dans le voyage d’affaires. En tant qu’association internationale composée de membres de direction issus de plus de 100 pays, ACTE est un pionnier des avancées informatives et technologiques qui font évoluer le business travel d’un point de vue ROI et efficacité. Les actions et les initiatives menées par ACTE continuent de soutenir les grandes transformations dans la sûreté et la sécurité, le duty of care et la conformité, au même titre que la productivité des voyageurs pour développer le marché global.
A propos d ’American Express Global Business Travel
American Express Global Business Travel (GBT) est le premier partenaire mondial des entreprises pour la gestion de leurs voyages d’affaires. Nous accompagnons les entreprises et nous assurons que leurs voyageurs soient présents où il faut quand il le faut. Nous assurons ce service en nous appuyant sur 16 000 experts du voyage dans plus de 140 pays. Partout dans le monde, des entreprises de toute taille font confiance à GBT pour gérer leur programme voyage, organiser des séminaires et des réunions ainsi qu’apporter du conseil et de l’expertise.
American Express Global Business Travel (« GBT ») est une société en joint-venture, partiellement détenue par American Express Company et ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, et sont utilisés sous une licence limitée.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11619 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11619.qr. Voir le mode d'emploi.