Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture de l’Hôtel du Louvre
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Ouverture de l’Hôtel du Louvre

 
 

Fièrement dressé face à l’Opéra Garnier, à quelques pas du Louvre et de la Comédie Française, entouré des Jardins du Palais Royal et ceux des Tuileries, l’Hôtel du Louvre réouvre ses portes après deux ans de rénovation.

Si son style Second Empire est plus que jamais présent, ses nouvelles touches de modernité confèrent un contraste audacieusement réfléchi à cet hôtel qui a reçu et inspiré les plus grands artistes du XIXème siècle. Tout en vivant pleinement l’effervescence parisienne, l’Hôtel du Louvre vous invite à un art du voyage tout particulier : celui de la promenade, de la rêverie.

En participant à l’une des activités offertes par l’hôtel, en regardant par l’une de ses fenêtres, en se laissant guider… le voyageur éveille sa curiosité et se balade dans un Paris dont seul l’Hôtel du Louvre peut lui ouvrir les portes. Celui de la douceur de vivre et de l’émotion. Prendre son temps pour sentir et ressentir, vivre de nouvelles expériences en flânant dans ce quartier inspiré, voilà ce qui attire et retient à l’Hôtel du Louvre.

« Londres a eu son exposition universelle, Paris aura la sienne ! » clame Napoléon III. Celle-ci devra être le point d’orgue, l’apothéose du Second Empire. L’empereur charge le préfet Haussmann d’entreprendre de gigantesques travaux dans la capitale qui n’a pas changée depuis la Révolution. Il est presque impossible de se déplacer dans ses rues étroites et tortueuses. Si on lit Balzac, on s’aperçoit que ses personnages, à l’instar de tous les parisiens, ne sortent pas de leur quartier, ne vont jamais les uns chez les autres, ne se promènent pas dans Paris. Grâce aux percées d’Haussmann, Paris respire, Paris vibre, Paris bouge.

Pour accueillir les visiteurs qui accourent du monde entier, Napoléon III ordonne la construction du premier grand hôtel de la capitale, l’Hôtel du Louvre. Il est à la pointe du confort et de la modernité, proposant guides, interprètes, bureau de change, omnibus jusqu’aux différentes gares parisiennes… des services encore inédits et tout à fait novateurs. Sur cette rive droite qui est celle des artistes et des intellectuels, le Tout Paris se retrouve.

En 1875, Auguste Bartholdi organise dans ses salons le banquet caritatif qui lui permet de financer la réalisation de la Statue de la Liberté. Dès sa création, les salons de l’Hôtel du Louvre bruissent de la soie des crinolines des élégantes, ont le parfum des cigares des dandys, résonnent des verbes de Jules Verne, Emile Zola ou Victor Hugo…

Tout recommence en 2019…

Le lobby et ses cabines privées
Aujourd’hui, l’Hôtel du Louvre affiche un nouvel esprit.
Derrières ses façades restaurées, il dévoile le panache qui a fait sa légende. Passez la porte tambour… sa grandeur napoléonienne se manifeste immédiatement à travers l’héritage de son riche passé : moulures, boiseries, colonnes, garde-corps, escalier et hauteurs sous-plafond restituées, tout est d’époque. Cette architecture aristocratique s’infuse d’une élégance et d’un hédonisme aussi contemporains qu’intemporels.

Un hall de réception avec une hauteur sous-plafond comme la voulait Napoléon III, un sol de marbre qui rappelle celui de l’Opéra Garnier… Selon l’expression consacrée, on est tout de suite dans le décor ! Toutefois, l’hôtel joue avec les époques et cette dualité des styles qui lui est propre. Des touches de décoration très modernes ponctuent les lieux avec audace : lignes épurées, illustrations d’Emmanuel Pierre, comptoirs habillés de marbre noir et d’acier le tout mis en valeur par une luminosité retrouvée.

Cette rencontre, entre héritage du passé et légèreté du présent flotte également dans l’air. L’équipe de l’hôtel, souhaitant éveiller tous les sens de ses clients a fait appel à Pierre Guillaume, parfumeur indépendant afin de créer une signature olfactive, reflet de sa nouvelle identité. Prêtez attention à ce parfum, précieux et aérien, une composition singulière illuminée par une essence de mandarine rouge et veloutée par des feuilles de violette. Un effluve captivant qui déroule son fil aromatique à travers l’hôtel, tel un guide inspirant. Suivez-le pour emprunter, sur la droite, le grand escalier. Installez-vous sur la mezzanine, dans l’une de petites cabines privées. Le temps que votre chambre soit prête en cas d’early check-in.

Vous pourrez y prendre une douche, vous restaurer, puis, pourquoi pas partir flâner du côté des colonnes de Buren, de la rue Saint Anne ou de la rue Saint Honoré… Vous n’aurez jamais à traverser Paris pour faire votre shopping. Tout est là, à portée de pas…

Contenu sponsorisé :

Le Bar
Sur la gauche, dans le couloir au sol de mosaïque, suivez les illustrations d’Emmanuel Pierre, elles vous mènent au bar. Ici tout particulièrement, prend vie le tête-à-tête entre XIXème et XXIème siècle. Levez les yeux ! La splendide verrière d’époque, aux motifs néo-classiques a été entièrement restaurée et laisse filtrer la lumière du jour dont les rayons caressent pour la première fois depuis des décennies ce lieu mythique et entièrement re-décoré. Son atmosphère feutrée et chaleureuse invite à un autre art parisien, celui de l’échange et de la rencontre.

Asseyez-vous confortablement, prenez le temps et délectez-vous d’un des cocktails aromatiques proposés à la carte. Hommage au quartier et à la passion de Napoléon III pour la botanique, L’Officine du Louvre fait la part belle aux herbes, plantes mais aussi racines, liqueurs et alcools français. Pour que l’expérience soit complète, laissez-vous séduire par les créations de saison du Chef Denis Bellon. Infusions, décoctions, bouillons…une cuisine originale tournée vers le végétal.

La Brasserie du Louvre par Bocuse
Le décor si typique des bistrots d’époque est conservé : banquettes en cuir, galeries chapelières, nappes blanches et carreaux de métro habillants les murs. Pour célébrer cette réouverture, l’Hôtel du Louvre crée l’événement en collaborant avec les Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse.

C’est la première fois que cette institution de la gastronomie prend ses quartiers à Paris. A la carte, les recettes emblématiques du « Cuisinier du Siècle » : Poulet de Bresse à la Crème et aux Champignons, Quenelle de Brochet, Gratin de Macaronis à la Lyonnaise et, en dessert, les célèbres gaufres Grand-Mère.

Au coeur de la capitale, cette cuisine authentique et généreuse ravira autant les épicuriens parisiens que ceux venus du monde entier. L’été, ils pourront la déguster en toute tranquillité sur la terrasse installée sous les arcades vue sur le Louvre.

Les chambres et les suites
L’Hôtel du Louvre compte 164 chambres dont 57 suites et 1 suite signature.
Lorsque vous franchissez le seuil de votre chambre baignée de lumière, vous glissez dans un autre monde où le temps ne file plus. Du balcon, admirez la vie parisienne, écoutez cet orchestre qui joue sur la place Colette, contemplez les badauds aux terrasses des cafés, regardez plus loin les anciens ministres qui se rendent au Conseil d’Etat… Tout Paris est à vos pieds et vous tend les bras. Il ne vous reste plus qu’à lâcher prise et vous laisser porter par votre curiosité.

Des chambres avec vues ! C’est de l’une d’elles, vue sur le Louvre, que Sigmund Freud écrivit en 1910 « Un Souvenir d’Enfance de Léonard de Vinci ». Si Camille Pissarro a sa suite à l’Hôtel du Louvre, c’est parce que celle-ci a été inspirante à son oeuvre : pas moins de 11 tableaux, illustrant la vue sur l’Opéra Garnier y ont vu le jour. La vôtre peut donner sur le Louvre, la Comédie Française, sa station de métro - la plus originale de Paris ou encore sur l’Opéra qui s’illumine comme par magie la nuit tombée. Quelque soit celle dans laquelle vous séjournez, aucune n’est anonyme. Spacieuses et baignées de lumière, les chambres de l’Hôtel du Louvre sont un véritable cocon, qui vous invite au repos et à la contemplation tout en étant en plein coeur de la Ville Lumière.

Les salons de réception
Pensés comme des ateliers, les 8 salons de l’Hôtel du Louvre allant de de 19 à 137 m² illustrent tous un art en particulier et vous transportent dans l’univers des célèbres personnages qui ont marqué l’histoire de l’établissement : Victor Hugo, Camille Pissaro, Jules Verne, Honoré de Balzac, Sir Arthur Conan Doyle, l’Impératrice Eugénie ou encore Hector Berlioz. Ainsi, à travers de nombreux éléments de décoration et mises en scènes originales, vous découvrirez un salon dédié à l’écriture – dont l’un des murs est habillé d’une grandiose bibliothèque, un autre à l’espionnage – clin d’oeil au roman Sherlock Holmes, ou encore à la mode, à la poésie, à la peinture, à la musique… Une expérience immersive, rappelant les cabinets de curiosité, qui promet d’apporter à tous vos séminaires et autres réunions une atmosphère unique.

Emmanuel Pierre, l’Artiste de L’Hôtel du Louvre
Après ses études aux Beaux-Arts, Emmanuel Pierre devient artiste illustrateur / dessinateur et se spécialise dans l’art du collage. Il travaille notamment pour de prestigieux magazines comme Le Monde et The New-York Times ainsi que de grandes maisons de luxe : Hermès, Dior ou encore Christian Lacroix. Cependant, c’est la première fois que cet artiste collabore avec un hôtel.

Son style est apparu comme une correspondance évidente avec la personnalité de l’Hôtel du Louvre. Ils s’accordent, résonnent parfaitement ensemble. Pleines de suggestions et laissant libre cours à l’interprétation, clin d’oeil au Paris du Second Empire ces illustrations intemporelles, colorées et résolument parisiennes sont le fil conducteur des voyageurs à travers l’hôtel. Elles les mènent du lobby jusqu’à leur chambre avec un humour décalé, un brin impertinent. Dans un esprit cabinet de curiosité, chacun des 70 collages assemble jusqu’à 16 motifs découpés dans des gravures, des publicités et des journaux d’époque.
A vous, comme dans un rébus, de reconnaitre ceux qui composent cette belle élégante ou ce dandy moustachu…

Pour flâner autrement, l’attention au détail près
L’Hôtel du Louvre réinvente l’hospitalité. Ses équipes mettent en oeuvre tout leur savoir-faire, leur expertise mais aussi leur générosité pour recevoir et surprendre leurs clients du check-in au check-out afin de faire de chaque séjour une expérience unique. Cela se traduit notamment par le biais d’activités gratuites inédites et concoctées sur-mesure.

La visite des appartements NApoléon III au Musée du Louvre
Regardez par la fenêtre, le Louvre. Derrière ses fenêtres, nous vous convions à vous laisser porter par une visite étonnante, une visite d’un autre temps. Véritable joyau français, le Louvre vous réserve bien des surprises....
Suivez le guide !

La visite des caves du Louvre
Sur les traces du sommelier de Louis XV, sous les voutes des caves historiques du Louvre, offrez-vous un voyage exceptionnel dans le monde du vin et partez à la découverte de la vigne et de l’oenologie tout en stimulant vos cinq sens.

La Pétanque
Au Palais Royal, des parties de pétanque sont organisées pour s’initier à la triplette, à la doublette, au tête à tête, comme le font les parisiens les soirées d’été.

Le tour du quartier
Nul besoin de vous éloigner de l’Hôtel du Louvre pour découvrir les secrets insolites de Paris. Mille histoires gravitent autour de son emblématique adresse. Accompagné par une personne de l’équipe, partez à pied pour une flânerie culturelle de 45 minutes.

Le Pique-Nique (seule activité payante)
Le déjeuner sur l’herbe, une toile d’Edouard Manet, un rituel parisien du dimanche en vogue depuis Napoléon III. Tous les jours, d’avril à octobre, réservez votre panier en osier, ses victuailles, salades et cochonnailles et partez à pied ou à vélo pour pique-niquer dans un jardin ou sur les quais de Seine.

Retrouvez toutes ces informations dans le passeport du flâneur
Pour découvrir un Paris hors des sentiers connus et convenus, le Passeport du Flâneur est remis à chaque arrivée. Son parcours a été conçu pour vivre, regarder la ville avec des yeux de parisiens, à travers une sélection d’adresses chinées avec soin par les équipes de l’hôtel.

Une collection signature
L’Hôtel du Louvre fait partie de The Unbound Collection by Hyatt.
Initiée en 2016, The Unbound Collection by Hyatt est composée d’un portefeuille de propriétés haut de gamme, allant de trésors urbains historiques aux tendances contemporaines, jusqu’aux boutiques hôtels et aux resorts. Que ce soit à travers un passé fascinant, un emplacement unique, une architecture et un design reconnus, ou bien encore à travers une expérience culinaire primée, les établissements de la collection offrent à leurs invités la liberté d’être uniques. Les propriétés actuelles sont : The Bellevue Hotel à Philadelphie ; The Confidante à Miami Beach ; The Driskill à Austin ; The Eliza June à la Nouvelle Orélans ; le Holston House à Nashville ; le Ocean Resort Casino à Atlantic City ; le Royal Palms à Phoenix ; le Carmelo Resort & Spa en Uruguay ; l’Hôtel Martinez à Cannes ; l’Hôtel du Palais à Biarritz ; le Great Scotland Yard à Londres ; le SOFIA à Barcelone ; le Jinmao Hotel Lijiang en Chine ; le Nish Palas à Istanbul ; le Parisi Udvar à Budapest ; le Nam Nghi Phu Quo Island au Vietnam et le Spirit Ridge au Canada.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11606 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11606.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »