Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Baromètre emploi Qapa[.]fr : Qu’est-ce qui a changé (...)
samedi 24 août 2019

Communiqué : Baromètre emploi Qapa[.]fr : Qu’est-ce qui a changé depuis janvier 2019 ?

Les 5 métiers les plus proposés par les recruteurs (H/F) : Commercial, Auxiliaire de vie, Préparateur de commande, Ouvrier agricole, et Technicien de maintenance

De janvier à juin, 4 secteurs recrutent toujours plus : Informatique, santé, logistique, restauration et l’agriculture est à son pic à cause de la saisonnalité

Les contrats évoluent : les CDI passent de 48% en janvier à 40% en juin

Les 3 régions qui payent le mieux depuis 6 mois : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Grand-Est

Qapa[.]fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile son sixième baromètre [1] mensuel 2019 basé sur les chiffres de l’emploi en France. Une analyse comparative entre les données de janvier et celles de juin 2019 qui montrent une évolution et des fluctuations nettes de l’emploi.

Offres VS demandes : toujours pas d’adéquation
En six mois, les demandes des candidats et les offres des recruteurs n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente. En effet, pour ce mois de juin, les recruteurs proposent principalement des postes de Commercial, Auxiliaire de vie, ouvrier agricole, Préparateur de commande, Technicien de maintenance. Un classement qui a un peu changé mais qui n’est toujours pas en relation avec les demandes des candidats qui de leur côté recherchent des emplois comme Vendeurs(ses), Manutentionnaires, Serveurs(ses), Assistants(es) commerciaux ou Assistants(es) administratif.

Les 5 métiers (H/F) les plus proposés par les recruteurs VS les plus demandés par les candidats
Demandeurs d’emploi Recruteurs
Janvier 2019 Juin 2019 Janvier 2019 Juin 2019
Vendeur(se) Vendeur(se) Auxiliaire de vie Commercial
Agent d’entretien Manutentionnaire Technicien de maintenance Auxiliaire de vie
Serveur(se) Serveur(se) Comptable Ouvrier agricole
Assistant(e) administratif Assistant(e) commercial(e) Chauffeur SPL Préparateur de commande
Conseillère clientèle Assistant(e) administratif Electricien Technicien de maintenance

Les secteurs qui recrutent le plus
Entre janvier et juin 2019, 4 secteurs restent dans le palmarès de ceux qui recrutent le plus. Ainsi, l’Informatique, la santé, la logistique et la restauration font toujours partie des 5 meilleurs secteurs au niveau national. Le secteur de l’agriculture remplace en juin celui du commerce présent en janvier à cause de la saisonnalité.

Les 5 secteurs qui recrutent le plus
Classement Secteurs
Janvier 2019 Juin 2019
N°1 Commerce Logistique
N°2 Logistique Agriculture
N°3 Santé Santé
N°4 Informatique Informatique
N°5 Restauration Restauration

Saisonniers et CDI augmentent
En janvier, les CDI arrivaient en tête avec 48% de propositions de contrats alors que les CDD étaient à 10%, l’intérim à 32% et les saisonniers à 4%. Tout change en juin : Les CDI chutent mais restent majoritaires avec 40% de représentativité, l’intérim passe à 27% alors que les CDD augmentent pour atteindre les 14% ainsi que les saisonniers à 11%.

Les types de contrats les plus proposés
Contrats Janvier 2019 Juin 2019
CDI 48% 40%
CDD 10% 14%
Intérim 32% 27%
Saisonnier 4% 11%
Autres 6% 8%

La valse des régions qui payent le mieux... ou le moins !
En six mois, certaines régions n’ont pas fait de progrès côté salaire. En effet, la Corse reste la moins bonne région en ce qui concerne les rémunérations. Les régions Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie se sont améliorées et ont cédé leur place à la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
Pour les régions qui payent le mieux, le trio de tête reste inchangé avec : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Grand-Est. Ce sont les régions PACA et Hauts-de-France qui ont été les meilleurs élèves et ont donc surpassé la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.

Classement des rémunérations par régions
Les 5 régions qui payent le moins Les 5 régions qui payent le plus
Janvier 2019 Juin 2019 Janvier 2019 Juin 2019
Corse Corse Ile-de-France Ile-de-France
Hauts-de-France Bretagne Auvergne Rhône-Alpes Auvergne Rhône-Alpes
PACA Bourgogne Franche-Comté Grand-Est Grand-Est
Normandie Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine PACA
Occitanie Pays de la Loire Bretagne Hauts-de-France
A propos de Qapa[.]fr
Qapa[.]fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa[.]fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa[.]fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

[1baromètre basé sur l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs sur Qapa[.]fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site www.Qapa[.]fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi au mois de janvier et juin 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11577 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11577.qr. Voir le mode d'emploi.