Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Mardi 4 juin 2019, le Parlement Rural Français s’est (...)
mercredi 21 août 2019

Communiqué : Mardi 4 juin 2019, le Parlement Rural Français s’est réuni à Paris

« Ruralisons ! » c’est le carrefour des idées et des initiatives pour changer le regard sur la vie rurale et faire émerger des projets - économiques, sociaux et sociétaux – comme autant de chances pour la France.

Ruralisons les esprits, ruralisons l’économie, ruralisons la transition énergétique, ruralisons les investissements, ruralisons la culture, ruralisons les mobilités… Cet évènement souhaite changer les regards sur la ruralité et promouvoir l’engagement des hommes et des femmes qui la font vivre.

Il rassemblera des entreprises, des associations, des chercheurs, des élus, des artistes, des étudiants qui font et vivent la ruralité d’aujourd’hui et façonneront celle de demain.

Une journée de réflexions, de débats et de création de liens pour préparer un monde tourné vers l’avenir, avec et par la ruralité.

Une réflexion commune initiée par des acteurs engagés sur la ruralité

• AMRF
    L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3.500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
    Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10.000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
    L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
  • LEADER France
    Créé en 1997 à l’initiative de GAL, notre Fédération est le seul réseau dédié pour défendre les fondamentaux de LEADER et une gestion la plus efficiente possible du programme. Membre de nombreuses instances nationales et européennes, LEADER France est un partenaire majeur et intervient pour relayer les difficultés des territoires mais aussi pour valoriser leurs réussites.
    Leader France représente aujourd’hui les 340 territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER de la programmation 2014-2020 qui comprennent plus de 26 800 communes et 28 millions d’habitants.
  • UMIH
    Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
    Fédérant 72% des entreprises syndiquées indépendantes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants
    - discothèques) et l’un des plus importants syndicats patronaux français. A travers les petits établissements de campagne, l’UMIH s’engage pour une cause beaucoup plus large qui est celle de la ruralité.
    Les établissements ruraux contribuent activement à l’attractivité des petites communes et l’UMIH défend activement le fait que la ruralité est porteuse d’espoirs et de réussites avec la conviction qu’il y a un avenir et des grands enjeux de société en dehors des grandes métropoles.
  • MFR
    L’Union Nationale des MFR fédère 430 Associations engagées pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes et le développement de leur territoire. Créées à partir d’initiatives locales, les MFR sont portées par des familles, des professionnels, des élus locaux…
    Les MFR proposent une pédagogie de l’expérience et de la rencontre et visent un développement de la personne dans toutes ses dimensions : personnelle, professionnelle et citoyenne.
    Espaces de ressources, d’innovations et pépinières d’initiatives, les MFR militent pour un développement équilibré des territoires en France et au- delà de nos frontières.
    Les MFR en chiffres : 60 000 jeunes en formation initiale sous statut scolaire et apprentissage, 30 000 adultes stagiaires de la formation continue, 70 000 adhérents, 8000 administrateurs engagés dans les associations et 9500 salariés sur le terrain.

• Familles Rurales
    Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
    Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
    Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
  • RICHARD RAMOS -Député du Loiret (6E circonscription)
    Ancien chroniqueur gastronomique et éditeur de journaux pour enfants (éduction au goût), Richard Ramos est connu pour ses combats pour une alimentation de qualité, saine, durable et accessible à tous.
    Au fil de ses interventions dans l’hémicycle, il a défendu le monde rural et est à l’origine, avec Roland Héguy et Vanik Berberian, des Rencontres de la Ruralité.
    Sa vision : ne pas opposer les territoires, ne pas laisser aux démagogues cette fracture territoriale pour laquelle il appartient à tous de se mobiliser.
  • Association nationale nouvelles ruralités
    L’Association Nationale Nouvelles Ruralités est la nouvelle association pluraliste et non partisane à défendre les territoires ruraux. L’objet de leur action est de renforcer la cohésion territoriale et sociale pour les citoyens qui vivent ou qui désirent s’y installer, développer l’intelligence, l’innonvation, la production des richesses et des solidarités.

« La France des campagne » enquête IFOP pour l’association Familles Rurales – 2018
« La France des campagnes arrive en tête des territoires « délaissés », devant « la France des banlieues » et celle des villes petites et moyennes. »

• 57 % des ruraux estiment « ne pas bénéficier de l’action des pouvoirs publics », contre 36 % de l’ensemble des Français. Et 56 % se disent pessimistes pour leur avenir, contre 49 % de l’ensemble des Français.
  • Pour le « grand public », le manque de services publics
    (70 %), d’offres d’emploi (62 %) et de transports (54 %) sont les principaux obstacles à l’installation de nouveaux habitants en milieu rural.
  • 59 % des Français estiment le monde rural « en déclin », contre seulement 43 % des ruraux.
  • Pour 46 % des Français interrogés, la ruralité est d’abord synonyme de « difficultés socio-économiques et de nuisances », quand elle évoque au contraire bien-être et « qualité de vie » pour 62 % des ruraux.
  • Pour 81 % des Français, vivre à la campagne représente la vie idéale. Seuls 19 % aspirent à une vie totalement urbaine (vie et travail). Et parmi les ruraux, seuls 5 % souhaitent quitter la campagne.

Ruralisons ! Faire rimer ruralité avec attractivité & modernité
Un évènement référent sur la diversité des sujets liés à la ruralité
Un mouvement national, et européen, de réflexion d’innovation et d’action sur toutes les problématiques, les défis, les opportunités.

Une plateforme qui porte tous les secteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, et réunira des acteurs publics et privés de tous ces univers.

En projet de partage...
…de visions
partage d’ambitions et d’engagements pour développer les territoires
Formats : Conférences Tables rondes Keynotes

…D’expériences
prise de conscience de l’existant et des possibles par l’exposition et la démonstration
Formats : Expo et témoignages de bonnes pratiques et d’initiatives
Immersion en réalité virtuelle

…de projets
réflexions collectives, confrontations de points de vue et partaes de projets
Formats : Rencontres, Ateliers collaboratifs, Partages de ressources

Contenu des espaces

• Le loft
    Un espace d’interventions, d’inspirations et de débats. Tables rondes et key notes rythmerons la journée sur des thèmes variés et engageants.
  • La terrasse
    Dans cet espace, les participants pourront profiter du soleil parisien pour une pause networking.
  • Le forum
    Un espace d’exposition pour les partenaires.
    Des stands pour présenter les innovations et les démarches de chacun au quotidien.
  • Le club
    Cet espace sera dédié à la présentation de projets nouveaux et inspirants. Sous forme d’Open stage, des porteurs de projets, des associations, des écoles, des entreprises pourront pitcher leurs idées et projets.
  • La halle
    La Halle sera un espace de rencontres et de partages.
  • Le SAS
    Accueil du public et vestiaire.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11575 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11575.qr. Voir le mode d'emploi.