Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtellerie-restauration & Développement Durable : un (...)
lundi 22 juillet 2019

Communiqué : Hôtellerie-restauration & Développement Durable : un deuxième événement qui confirme le désir d’intégrer la RSE aux activités du secteur hôtelier !

 
 

Mercredi 22 mai, Impact Hôtel et Maïom ont convié pour la deuxième fois les professionnels de l’hôtellerie pour un after-work débat au Welcome City Lab.
Pour cette nouvelle édition particulièrement riche en échanges, les co-organisateurs ont décidé d’aborder le sujet montant de la gestion des bio-déchets.

Après une introduction sur la responsabilité sociale et environnementale des hôtels (RSE) par Jean-Denis Vaultier, fondateur du cabinet Impact Hôtel (conseil en hôtellerie durable), ainsi qu’un point concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire par Marion Rocher, fondatrice de Maïom (conseil en restauration responsable), ce fut au tour de l’invité Théo Girardeau (entreprise Moulinot) de présenter des solutions de valorisation des bio-déchets.

Les présentations furent suivies par des discussions entre professionnels du secteur. Qu’ils soient hôteliers, journalistes, ou prestataires de services, évoluant dans l’univers de la formation en hôtellerie-restauration, ou organisateurs d’événements, tous partagent une aspiration commune : celle d’intégrer le développement durable à leurs activités !

Si les solutions et les expertises existent, les engagements peinent encore à se concrétiser dans ce secteur affichant un certain retard au regard des évolutions sociétales.

Certains collaborateurs d’établissements, généralement issus d’une nouvelle génération plus sensible aux enjeux environnementaux et sociaux, expriment dorénavant le désir de donner du sens et de la cohérence à leurs métiers.

Contenu sponsorisé :

Ce deuxième événement fut également l’occasion de décrypter davantage les problématiques qui viennent ralentir le développement de la RSE dans l’hôtellerie. Trois freins principaux furent relevés par les participants au cours du débat :

  • Les habitudes en place, symboles de l’héritage culturel hôtelier, constituent un premier frein majeur à la mise en place de nouvelles pratiques plus résilientes et plus innovantes. La conduite du changement au sein de l’établissement apparaît comme une nécessité pour accompagner les évolutions.
  • Le manque de visibilité sur la performance économique à long terme des actions en matière de développement durable bloque également les désirs d’engagements, et les investissements nécessaires à leur réalisation.
  • Enfin, les participants ont clairement exprimé le besoin de sensibilisation et de formation des professionnels, décisionnaires et collaborateurs, en matière de RSE. La mobilisation de nouvelles connaissances, la compréhension de ce sujet transversal et la découverte de solutions concrètes leur donneront les moyens de mettre en place les changements adaptés aux évolutions en cours.

Le sondage diffusé par Impact Hôtel et Maïom jusqu’au 30 juin 2019 viendra-t-il confirmer ces réticences ? Pour répondre avec précision aux attentes des hôteliers et comprendre leur retard, ce sondage questionne sur le niveau d’engagement et les problématiques auxquelles ils font face.

Les deux cabinets Impact Hôtel et Maïom, ayant identifié leurs complémentarités, ont regroupé leurs expertises et unis leurs forces afin d’accompagner les hôteliers-restaurateurs à rejoindre la transition environnementale, sociale et sociétale qui traverse actuellement tous les secteurs d’activités.

Avec une offre de conseil, des formations, et des événements récurrents, ils soutiennent les professionnels et donnent un coup d’accélérateur à ceux qui souhaitent débuter ou développer leur engagement.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11547 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11547.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »