Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude Qualtrics] Les vacances, plus importantes que (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : [Etude Qualtrics] Les vacances, plus importantes que les investissements financiers pour les Français

 
 

Une récente étude Qualtrics indique que les Français sont très attachés à leurs vacances à l’étranger, pour lesquelles beaucoup sont prêts à dépenser au-delà de leurs moyens et à prendre des options en extra pour améliorer leur expérience de voyage :

  • 37% des 25-34 ans indiquent réserver des vacances pour se remonter le moral
  • Pour 52% des Français, les vacances sont plus importantes que les loisirs et activités au quotidien
  • 92% des Français étaient satisfaits de leurs dernières vacances à l’étranger
  • 70% des personnes ayant eu une mauvaise expérience à l’hôtel ont laissé des avis négatifs en ligne

Alors que la France est la destination touristique la plus prisée, les Français eux, sont de plus en plus nombreux à choisir des destinations à l’étranger pour leurs vacances. A l’approche de la période estivale, Qualtrics, entreprise spécialisée dans le management de l’expérience, dévoile les résultats de son étude nationale sur le comportement et la satisfaction des Français qui voyagent. Et le résultat est plutôt encourageant : plus de 92% des Français ayant voyagé à l’étranger l’an dernier ont jugé leur séjour “bon”, voire “très bon”. Le secteur du tourisme étant très concurrentiel, les entreprises spécialisées du secteur doivent mettre l’accent sur ce qui détermine vraiment une bonne expérience pour les voyageurs pour s’assurer une saison lucrative.

L’étude montre ainsi que pour la majorité des Français, les politiques de promotions et de bas prix sont rarement la cause d’une réservation d’un séjour à l’étranger. D’ailleurs, seuls 27% des Français indiquent que le fait d’être tombé sur une belle offre les avait incités à réserver des vacances.

La flexibilité et la praticité plus importantes que le prix et la fidélité à une “marque”
L’étude Qualtrics révèle que lorsqu’il s’agit de vacances, les Français recherchent avant tout le confort et la praticité, au niveau des prestations. En effet, 46% des personnes interrogées ont choisi un billet d’avion plus cher pour partir à un horaire plus pratique et 45% ont loué une voiture plus chère afin de pouvoir la récupérer plus rapidement. En ce qui concerne les aéroports, 39% des Français sont prêts à payer plus chers pour partir d’un aéroport plus agréable.

Contenu sponsorisé :

L’humain au cœur des bonnes expériences
L’étude Qualtrics révèle que le facteur humain est primordial pour un grand nombre de vacanciers. En effet, ils citent que des employés agréables font partie des deux critères principaux de satisfaction lors d’un séjour, en plus d’une chambre propre et d’un lit confortable. De la même manière, l’amabilité du personnel aérien lors d’un voyage est déterminant pour la bonne expérience de vol pour 38% des plus de 55 ans.

Toujours sur le facteur humain, les nouvelles générations de voyageurs sont avides de recommandations, et 82% ont consulté les avis en ligne avant de réserver un hôtel. Hôtel qui ne sera même pas envisagé par 76% des voyageurs s’il dispose d’une note inférieure à 40% de satisfaction. L’étude indiquant que 70% des voyageurs insatisfaits laissent des commentaires négatifs, les hôtels ont tout intérêt à se préoccuper de l’expérience globale transmise aux voyageurs.

Xavier Oliel, Directeur des Ventes Europe du Sud chez Qualtrics, commente les résultats : “Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du tourisme, notamment à l’approche de la période estivale, de nombreuses entreprises cherchent à se différencier en lançant sur le marché des offres particulièrement attractives. Mais quel que soit le prix ou l’originalité de l’offre, si la satisfaction du client n’est pas au rendez-vous, ce dernier n’hésitera pas à partager un commentaire négatif qui sera visible de milliers d’autres vacanciers. Pour les entreprises du secteur, comprendre les attentes du vacancier n’est plus un élément suffisant d’une stratégie différenciante. Rester compétitif nécessite désormais de mesurer l’expérience tout au long du parcours client et de la partager avec les employés concernés afin d’assurer une expérience à la hauteur des attentes du client.

A propos de Qualtrics
Qualtrics est la plateforme technologique qui permet de collecter, gérer et agir sur les données d’expérience aussi appelées X-data. La plateforme Qualtrics XM est utilisée par les entreprises et les organisations pour gérer les 4 expériences au coeur de leurs activités : Clients, Produits, Employés et Marque. Plus de 10 000 entreprises à travers le monde, incluant plus de 75% des 500 plus grandes entreprises et 99 des 100 plus grandes écoles et universités américaines font confiance à Qualtrics pour concevoir des solutions plébiscitées par les utilisateurs, fidéliser les consommateurs, développer une culture d’entreprise engageante et créer des marques iconiques.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11535 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11535.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »