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lundi 21 octobre 2019

Communiqué : [Etude Comptoir des Voyages] 63% des Français seraient prêts à renoncer à visiter un site majeur s’il est trop fréquenté

 

Le Taj Mahal, le Vatican ou la Place Saint Marc à Venise…. 63% des Français seraient prêts à renoncer à visiter un site majeur s’il est trop fréquenté.

Alors que la liste des villes confrontées au problème du « surtourisme » ne cesse de s’allonger, Comptoir des Voyages, spécialiste du voyage en immersion, s’est intéressé à l’impact de ce phénomène sur les voyageurs : Quelles villes les voyageurs ne visiteront plus car trop touristiques ? Seraient-ils prêts à renoncer à la visite d’un monument car il est trop fréquenté, tout en sachant qu’ils ne reviendront peut-être jamais dans le pays ? Selon eux, quels sont les solutions pour limiter le surtourisme ?...

64% des Français ont déjà choisi de ne pas visiter une destination car trop touristique
Plus que jamais, le taux de fréquentation d’une destination est devenu un critère de choix pour les voyageurs. De plus en plus de voyageurs fuient le tourisme de masse et donc certains pays/villes.

En Europe, sans surprise c’est Venise qui arrive en tête (21%), suivi de Barcelone (20%), Madrid (11%) et Rome (10%).

Par ailleurs, près de 28% des sondés ne visiteraient pas Dubaï, Marrakech (25%), Bangkok (24%) et Rio de Janeiro (21%) car trop touristiques.

Cette image colle aussi à certains sites touristiques… C’est le cas notamment de la place Saint Marc à Venise (47%), du Taj Mahal (44%), du Vatican, (38%) et de la Grande Muraille de Chine (34%).

Contenu sponsorisé :

Quelles sont les solutions pour limiter le surtourisme ?
Alors que Venise vient d’annoncer la mise en place d’un péage urbain pour lutter contre le surtourisme, Comptoir des Voyages a souhaité avoir l’avis des Français sur cette question.
Ainsi, pour 42% des sondés, voyager en décalé serait LA solution la plus adaptée pour lutter contre le surtourisme, 22% seraient quant à eux prêts pour une mise en place de quotas de visiteurs comme aux Galapagos et 15% préconisent de privilégier les destinations hors des sentiers battus. En revanche l’élargissement des horaires d’ouverture ne semble pas faire le consensus.

63% des Français seraient même prêts à renoncer à visiter un site majeur s’il est trop fréquenté, et ce même s’ils savent qu’ils ne reviendront probablement jamais !
Mais d’autres pistes sont aussi à envisager, car selon 65% des Français, les bateaux de croisières qui débarquent sur les sites touristiques sont une grande source de perturbation. C’est également le cas des perches à selfies, qui devraient être interdites dans certains monuments selon 71% des Français.

*Sondage Toluna pour Comptoir des voyages, mené en avril 2019, sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population Française.

A propos de Comptoir des Voyages
En 30 ans, Comptoir des Voyages s’est imposé comme un incontournable du voyage sur mesure en immersion, avec plus de 90 destinations couvrant les 5 continents. Des voyages uniques préparés par des spécialistes de chaque destination et qui s’adressent à tous ceux qui souhaitent vivre un pays de façon simple en s’y sentant accueilli. Des conseillers privilégiant des hébergements typiques et originaux, des moyens de transport locaux et des expériences authentiques pour favoriser les rencontres et l’immersion dans la vie locale.
Sur place, Comptoir des Voyages propose à ses clients de rencontrer et de partager un moment avec un Greeter. Un service gratuit et exclusif qui vise à échanger avec un francophone qui vit dans le pays, pour mieux comprendre les différences culturelles et découvrir ses bonnes adresses.
En 2016, Comptoir des Voyages a lancé son application mobile Luciole récompensée en 2017 dans la catégorie « nouvelle technologie » des Trophées de l’innovation.
Inédite dans le secteur, l’application Luciole est un véritable assistant personnel de voyage sur smartphone entièrement offline. Elle est offerte à chaque client, elle est conçue pour chaque voyage. Elle lui permet de préparer son séjour (formalités, visas, informations santé..) et d’être guidé. Il peut visualiser toutes ses étapes, depuis l’aéroport jusqu’à son retour. Elle géolicalise (GPS voiture & piéton). Elle assiste et renseigne pendant son séjour le client en lui indiquant bonnes adresses, food, shopping, lieux à visiter ou à découvrir en fonction de ses centres d’intérêts ou ses envies.
Elle permet au client d’avoir en permanence avec lui tous ses documents (billets d’avion, cartes d’embarquement, détails et contacts de ses réservations). Enfin une assistance 24/24 et 7J permet à chaque client d’être accompagné.
Comptoir des Voyages s’est engagé pour un tourisme responsable respectueux de l’environnement naturel et culturel en suivant scrupuleusement le référentiel ATR. En 2018, l’entreprise poursuit sa lutte pour compenser l’intégralité des émissions de CO2 des voyages grâce à des programmes de reforestation de l’association Insolites Bâtisseurs.
 
 
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