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mardi 17 septembre 2019

Communiqué : Selon un rapport SiteMinder, les voyageurs français préfèrent les réservations directes

 

Connaître les habitudes et préférences des voyageurs français pour anticiper leurs attentes dans le secteur hôtelier

Un nouveau rapport mené par SiteMinder, plateforme dédiée à l’acquisition de clients, leader mondial dans le secteur hôtelier, révèle que nombreux sont les voyageurs français qui préfèrent réserver leur hébergement directement auprès de l’hôtel choisi plutôt que passer par un site de réservation tiers.

Connaître les habitudes et préférences des voyageurs français pour anticiper leurs attentes dans le secteur hôtelier, le rapport publié aujourd’hui par SiteMinder, a été réalisé à partir des réponses fournies par plus de 1 000 voyageurs français de toutes tranches d’âge, professions et catégories socioprofessionnelles. Interrogés sur leurs moyens de réservation préférés, près de 41 % des sondés affirment réserver directement sur le site web de l’hôtel tandis que 39 % d’entre eux disent effectuer leurs réservations par le biais d’une agence de voyages en ligne (ou OTA). Seuls 20 % des voyageurs ont déclaré préférer recourir à une agence de voyages ou à un tour opérateur.

« Partout dans le monde, les hôteliers qui ont une clientèle de voyageurs français devraient garder à l’esprit les conclusions de notre rapport, à savoir que ces voyageurs préfèrent réserver directement auprès de l’hôtel de leur choix plutôt que de passer par un canal de réservation tiers. Cette information est d’autant plus importante qu’il leur faut alors développer leur stratégie de réservation directe, en commençant par le site web de leur hôtel  », explique Antoine Aubrun, Country Manager France chez SiteMinder. « Afin de développer la relation avec le client et de fidéliser celui-ci dès le départ, les hôteliers doivent donc prendre conscience du rôle que joue leur site web. Celui-ci doit être attrayant, convivial et informatif, et doit s’accompagner d’un moteur de réservation spécialement conçu pour faciliter les réservations à partir de n’importe quel appareil. »

Par le biais de ce sondage, SiteMinder a également cherché à connaître les préférences et les frustrations des voyageurs français lorsqu’ils séjournent dans un hôtel. En ce qui concerne les préférences et parmi les choix proposés, notre sondage révèle que plus de 39 % des personnes interrogées désirent pouvoir choisir leur chambre. Malgré la popularité croissante de ces technologies partout dans le monde, on constate que moins de 15 % des sondés ont manifesté un intérêt pour la réalité augmentée et que seulement 11 % souhaiteraient avoir à leur disposition un outil d’intelligence artificielle leur offrant des informations locales et un calendrier des activités. Enfin, seulement 5 % des participants au sondage affirment vouloir effectuer leur check-in à l’hôtel sans avoir à s’adresser à une personne, ce qui montre que les voyageurs français tiennent toujours à un service hôtelier personnalisé offert par des personnes, et non par des machines.

Pour ce qui est des frustrations, de nombreux voyageurs français ont mentionné l’instabilité de leur connexion WiFi (40 %) ainsi que des cartes d’accès défectueuses (28 %). Parmi les autres éléments au sujet desquels les voyageurs semblent ne pas être satisfaits, on retrouve les délais parfois longs de réponse à leurs demandes ou de la part du service client (16 %), l’attente au moment d’effectuer le check-out (10 %) ainsi que le fait d’avoir uniquement accès aux chaînes numériques (5 %).

À propos de SiteMinder
Dans un monde dirigé par le consommateur, au sein duquel le voyageur dispose de toujours plus de choix et d’accessibilité, SiteMinder aide les hôteliers à libérer tout leur potentiel grâce à des technologies qui leur ouvrent les portes du monde.
SiteMinder est une plateforme dédiée à l’acquisition de clients, leader mondial dans le secteur hôtelier. Pionnier de la technologie hôtelière, SiteMinder a su développer des solutions simples et intelligentes pour permettre aux hôtels d’être présents là où sont leurs clients, à chaque étape de leur voyage.
Le rôle central de SiteMinder lui a permis de gagner la confiance de plus de 35 000 hôtels dans 160 pays, pour générer plus de 87 millions de réservations, soit l’équivalent de 28 milliards de dollars US en revenu hôtelier chaque année.
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