Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Artist Playground : Pullman poursuit son engagement (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Artist Playground : Pullman poursuit son engagement dans l’art contemporain et dévoile sa programmation 2019

 
 

Pour la seconde année consécutive, Pullman affirme son engagement dans l’art contemporain à travers son programme Artist Playground. Pour cette nouvelle édition, la marque propose une programmation sur le thème du « moment suspendu » à découvrir dans chacune de ses dix adresses françaises. Cette initiative permet à trois artistes d’exposer leurs œuvres dans les hôtels Pullman, les transformant ainsi en galeries éphémères, accessibles à la clientèle hébergée et aux visiteurs de passage.

L’édition 2019 déployée sur l’intégralité du réseau PULLMAN français
Connectés à la culture de chaque destination, les hôtels Pullman se distinguent par leur caractère contemporain et engagé dans le domaine du design, de l’art et de la photographie. Le programme Artist Playground reflète cet univers et fait ainsi résonner la signature de la marque Pullman « Our World is Your Playground [1] ». En effet, cette expérience inattendue dans les espaces de chaque hôtel créée un véritable lien entre les artistes et les clients du monde entier tout au long de leur voyage.

Après les avoir transformés en résidences artistiques à travers le globe (Europe et Asie), le programme Artist Playground reprend ses quartiers cette année au sein des dix hôtels Pullman de l’hexagone. C’est à nouveau Barter, à la fois club de collectionneurs et conciergerie d’art, qui accompagne la marque Pullman dans la sélection des artistes de cette nouvelle édition.

« Artist Playground permet à nos hôtes de voyager pour quelques instants et de leur offrir une expérience unique. C’est exactement ce que nous faisons au quotidien dans nos hôtels : provoquer des émotions, transmettre une énergie vibrante. Avec ces expositions inspirantes, nous souhaitons susciter le débat et stimuler la créativité. » explique Lilian Roten, Vice-Présidente de Pullman.

« Le moment suspendu »
Cette édition 2019 illustre le thème du « moment suspendu ». Notre monde, au rythme effréné et toujours en pleine ébullition, semble s’accélérer chaque jour un peu plus. Le luxe aujourd’hui ne serait-il pas de pouvoir s’arrêter quelques instants et savourer le moment présent ? C’est cette parenthèse que Pullman, à travers une nouvelle thématique d’expositions, propose au sein de ces « art corners [2] » éphémères. L’univers hôtelier représente le cadre idéal pour proposer une expérience artistique immersive tout en faisant découvrir le travail d’une sélection pointue d’artistes.

Contenu sponsorisé :

Après une première saison exclusivement consacrée à la photographie, Pullman explore de nouveaux territoires avec Philippe Touriol (peinture, dessin et photographie), Quentin Lacombe (photographie plasticienne) et Stéfane Perraud (œuvres graphiques mêlant gravure laser, LED et palladium).

Tout au long de l’année 2019, les différents établissements Pullman accueilleront successivement les expositions de ces trois artistes français sélectionnés par le Barter Paris Art Club, pour une durée de trois à quatre mois. Les lobbies des hôtels seront ainsi transformés en galeries d’art éphémères accessibles à tous pour découvrir l’univers de chaque artiste.

« Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux d’accompagner Pullman à travers l’initiative Artist Playground. C’est pour nous un vecteur exceptionnel pour rendre l’art accessible au plus grand nombre et faire découvrir des artistes français. » précise Philippe Lamy, Fondateur du Barter Paris Art Club.

Philippe Tourriol
Philippe Tourriol a déjà été présenté dans les plus grandes foires d’art contemporain et a intégré de grandes collections privées ou institutionnelles comme le Fond National d’Art Contemporain ou le Ministère des Affaires Etrangères. Philippe Tourriol est d’abord un peintre avec un univers abstrait qui se focalise beaucoup sur la couleur. Ses dernières séries se déclinent autour de la nature.

Quentin Lacombe
Quentin Lacombe, jeune talent émergent, réutilise des documents astronomiques et expérimentaux ou bien s’inspire de l’univers de la science-fiction, afin de construire une cosmologie personnelle. Il réinterprète la photographie classique à l’air des réseaux sociaux.

Stéfane Perraud
Stéfane Perraud est artiste plasticien. Pour Artist Playground 2019, Pullman et Barter sont partis de sa série des lignes de failles géologiques qu’il fait constamment évoluer. Stéfane trace sur papier des représentations de failles sismiques avec de l’or ou de palladium. La ligne de faille est matérialisée par des LED qui s’illumine grâce à l’électricité conduite par les métaux. Son travail est très graphique, avec un rendu très doux pour représenter des accidents géologiques pouvant être extrêmement destructeurs.

Un engagement dans la durée
Afin d’aller plus loin dans sa démarche et son implication d’« art curator [3] », Pullman a sollicité les artistes exposés lors de l’édition 2018 pour créer des œuvres dédiées à la marque. En découle une collection privée Pullman avec une œuvre de chaque artiste de l’édition 2018 (Isabelle Chapuis, Thibault Brunet et Bruno Fontana) réalisée spécialement pour Pullman.

Cette année, de la même façon, chacun des trois artistes représentés apportera sa pierre à l’édifice en cédant une œuvre à la collection privée Pullman. La volonté de la marque sur le long terme est ainsi de pouvoir enrichir davantage cette collection d’œuvres inédites afin de les exposer dans ses établissements.

HÔTELS PULLMAN concernés par l’initiative ARTIST PLAYGROUND [4] :

  • Hôtel Pullman Toulouse Aéroport – vernissage le 11/04/2019
  • Hôtel Pullman Marseille Provence Aéroport – vernissage le 16/05/2019
  • Hôtel Pullman Paris Centre-Bercy – vernissage le 20/06/2019
  • Hôtel Pullman Bordeaux Lac – vernissage le 27/06/2019
  • Hôtel Pullman Montpellier Centre – vernissage le 04/07/2019
  • Hôtel Pullman Paris Roissy-CDG Airport – vernissage le 05/09/2019
  • Hôtel Pullman Toulouse Centre – vernissage le 03/10/2019
  • Hôtel Pullman Cannes Mandelieu Royal Casino – vernissage le 19/09/2019
  • Hôtel Pullman Paris La Défense – vernissage le 15/10/2019
  • Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel – vernissage dernier trimestre 2019
À propos de Pullman
Pullman Hotels & Resorts offre une expérience aussi haut de gamme que dynamique et totalement en phase avec l’esprit de son époque. Face au rythme effréné du monde d’aujourd’hui, Pullman place ses clients dans les meilleures dispositions, que ces derniers voyagent pour affaires ou loisirs, afin de leur permettre de réaliser des affaires sans difficulté, d’explorer leur destination, de faire du sport ou de tisser des liens, tant avec leur ville hôte qu’avec ses habitants. Fidèle à ses valeurs d’exploration, de confort et de rigueur qui l’ont conduit à devenir l’une des enseignes hôtelières pionnières il y a plus de 150 ans, Pullman compte aujourd’hui plus de 130 adresses à travers le monde, notamment le Pullman Paris Tour Eiffel, le Pullman Park Lane Hong Kong, le Pullman Shanghai South, le Pullman London St Pancras, ou encore le Pullman Sao Paulo Vila Olympia. Pullman fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui offre des expériences uniques et inégalées dans 4,800 hôtels, complexes hôteliers et résidences implantés dans 100 pays.
 

[1« Notre univers est votre terrain de jeu »

[2« espaces artistiques »

[3« conservateur d’art »

[4Invitation au vernissage sur demande auprès de chaque établissement.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11505 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11505.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »