Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Human vs. Machine, une étude de CWT révèle que les deux (...)
dimanche 15 septembre 2019

Communiqué : Human vs. Machine, une étude de CWT révèle que les deux tiers des voyageurs privilégient le numérique lorsqu’ils réservent leur voyage aérien

 

Les recherches menées par CWT, la plateforme de gestion des voyages B2B4E, démontrent que les voyageurs préfèrent gérer leurs voyages par voie numérique, via une application ou un navigateur.

69% des voyageurs d’affaires préfèrent réserver leurs vols numériquement plutôt que d’échanger en direct avec des personnes. Ce chiffre continue d’augmenter pour les réservations d’hôtel (78%), le transport terrestre (71%) et l’enregistrement pour les vols (68%). Cependant, les voyageurs sont plus susceptibles d’être en contact direct avec une personne lors de l’enregistrement à l’hôtel (46%) et lors du check-out (51%).

« La technologie devient de plus en plus dominante dans l’écosystème du voyage », a déclaré Andrew Jordan, Chief Product and Technology Officer chez CWT. « Les interactions numériques prennent le dessus, donc l’industrie du voyage doit continuer à évoluer pour offrir aux entreprises et à leurs employés l’expérience qu’ils recherchent. »

Dans l’ensemble, les voyageurs d’Asie-Pacifique ont tendance à choisir la technologie plutôt que le contact personnel - 73% préfèrent réserver leurs vols par voie numérique, contre 71% des voyageurs américains et 61% des européens. Le résultat diffère légèrement pour la France, où les répondants tendent à privilégier les réservations par échange direct avec une personne (52%). Par ailleurs, pour les réservations d’hôtels, la préférence va à la réservation en ligne pour 84 % des voyageurs d’Asie-Pacifique, 77 % des voyageurs américains et 70 % des européens - dont 66% des voyageurs français.

Lorsqu’il s’agit de l’enregistrement de leurs vols, les voyageurs d’Amérique sont plus enclins à utiliser la technologie que d’échanger en direct : 73% déclarent préférer la technologie, contre 66% des européens (62% pour la France) et 65% des voyageurs d’Asie-Pacifique.

Les smartphones rattrapent leur retard sur les ordinateurs
Les recherches de CWT montrent également qu’une part importante des voyages est encore réservée par ordinateur : 45 % en 2019 contre 53 % en 2018 et 52 % en 2017. Dans le même temps, les smartphones rattrapent leur retard : 41% en 2019 contre 34% en 2018 et 32% en 2017 ; quand aux tablettes, elles se classent au troisième rang avec 11 %. Seulement 2 % des voyageurs d’affaires affirment avoir recours aux services d’une personne.

Les données révèlent que les voyageurs européens réservent plus facilement leur voyage sur un ordinateur fixe ou portable (55 %), le chiffre étant légèrement plus élevé pour la France (59%), suivis des voyageurs d’Amérique (49 %) et de l’Asie-Pacifique (36 %).

En revanche, 53% des voyageurs d’Asie-Pacifique préfèrent réserver leur voyage sur leur smartphone, contre 40% des voyageurs américains et seulement 26% des européens, dont 23% des français. Les voyageurs européens utilisent plus souvent leurs tablettes (16%) ou échangent directement avec une personne (3%) que les voyageurs d’Amérique et d’Asie-Pacifique, dont les résultats sont respectivement de 9% et 2%. Concernant la France, l’écart est un peu plus important, avec 18% des réservations par tablette et aucune par les services d’une personne en 2019.

Lorsqu’on leur demande comment ils préfèrent gérer les perturbations ou les changements, une moyenne de 33 % des voyageurs affirme que l’application mobile est la solution la plus efficace - dans le détail, 37 % des voyageurs de l’Asie-Pacifique, 31 % des voyageurs d’Amérique et 30 % des européens, dont 29% des voyageurs français.

Contenu sponsorisé :

L’étude dévoile également qu’au cours de l’année écoulée, huit voyageurs d’affaires sur dix ont utilisé la technologie au lieu de se déplacer pour affaires, et un quart l’ont utilisée cinq fois ou plus au lieu de se déplacer. Les voyageurs d’Amérique ayant répondu "cinq fois ou plus" (29%) se placent devant les européens (26%, dont 28% pour la France), et devant les voyageurs d’Asie Pacifique (22%).

« Le voyageur d’affaires moderne veut être libre de prendre des décisions quand il le souhaite », déclare Andrew Jordan. « Les entreprises doivent donner à leurs employés les moyens et les outils leur permettant d’avoir ce contrôle, via les applications mobiles par exemple, pour les équiper au mieux pendant leur voyage. »

À propos de l’enquête
L’enquête a été créée par CWT et réalisée par Artemis Strategy Group entre le 29 janvier et le 9 février 2019. Les réponses ont été recueillies auprès de plus de 2 700 personnes qui ont voyagé pour affaires quatre fois ou plus au cours des 12 derniers mois. Les répondants venaient d’amérique (Argentine, Brésil, Canada, États-Unis et Mexique), d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) et d’Asie Pacifique (Australie, Chine, Inde, Japon et Singapour).
A propos de CWT
CWT est une plateforme de voyages dite « business-to-business-for-employee » (B2B4E) sur laquelle les entreprises et les gouvernements comptent pour garder leurs employés connectés. Présent dans 145 pays, nous offrons à leurs voyageurs une expérience de voyage de qualité, alliant une technologie innovante à notre vaste expérience. Chaque jour, nous nous occupons de suffisamment de voyageurs pour remplir plus de 260 Boeing 787 et 100 000 chambres d’hôtel - et gérer 105 événements.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11503 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11503.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »