Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > PAI Partners entre en négociations exclusives pour la (...)
lundi 22 juillet 2019

Communiqué : PAI Partners entre en négociations exclusives pour la vente de B&B Hotels à Goldman Sachs

PAI Partners (“PAI”) annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives pour la vente de B&B Hotels ("B&B"), une des principales chaînes d’hôtels économiques en Europe, à la division Merchant Banking de Goldman Sachs (“Goldman Sachs”). La transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de régulation. Sa finalisation est prévue pour le second semestre 2019.

Complément d’information
Ce communiqué officiel ne parle pas des chiffres. Néanmoins Capital et Bloomberg parle d’une transaction de 1,9 à 2,0 milliard d’euros, soit 3 fois plus que lors de la dernière cession en 2015.
Avec 486 établissements et 42.832 chambres, le ratio est d’environ 44 k€ par chambre.

PAI a acquis B&B en mars 2016. Depuis son acquisition par PAI, B&B est passé d’un statut local à la dimension de plateforme hôtelière intégrée paneuropéenne. PAI a soutenu l’équipe de direction de B&B dans sa volonté d’accélérer l’expansion internationale (B&B est depuis lors présent au Brésil, en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Portugal et en Slovénie) selon un important programme de déploiement (un hôtel par semaine en moyenne) et un programme lourd d’investissement dans la rénovation du parc hôtelier existant. Cela s’est traduit par un doublement de l’EBITDA du groupe depuis son acquisition par PAI. Aujourd’hui, B&B exploite un réseau de 486 hôtels de catégorie "économique", représentant une capacité de 42 832 chambres dans 12 pays.

Cette transaction constitue la quatrième sortie au sein du fonds PAI Europe VI, après la vente de DomusVI, Innovista Censors, et Konecta.

Gaëlle d’Engremont, associée chez PAI Partners, a commenté : " Nous sommes fiers d’avoir participé à l’impressionnante trajectoire de croissance de B&B au cours des trois dernières années. B&B est un excellent exemple d’approche entrepreneuriale dans le secteur hôtelier, avec le souci permanent de l’excellence du service à la clientèle. Aujourd’hui, B&B est une plateforme européenne puissante, présentant une qualité d’offre élevée et homogène sur le segment des hôtels économiques, et bien placée pour continuer à appréhender la croissance du secteur.

Fabrice Collet, Président de B&B Hotels, a déclaré : “PAI a été un soutien sans faille, contribuant à notre croissance de +16% p.a. au cours des trois dernières années. Ils ont approuvé et soutenu notre plan d’investissement visant à atteindre le plus haut niveau de qualité de service possible. Nous avons, par ailleurs, bénéficié de leur grande expérience en matière d’acquisitions et d’expansion internationale, afin de poursuivre notre déploiement en Europe et même de nous implanter en dehors du continent. Nous tenons à les remercier pour leur travail et leur confiance. Nous appuyant sur notre concept, notre marque et notre esprit d’entreprise, qui sont des atouts uniques, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre croissance avec Goldman Sachs à nos côtés.

A propos de B&B Hôtels
Fondée à Brest en 1990, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France (277 hôtels). Elle accueille une clientèle d’affaires ou d’agrément, en lui proposant pour un prix modéré des services de qualité : literie B&B by Bultex, couette douillette, Wi-Fi haut débit gratuit et illimité, climatisation, télévision à écran plat, salle de bains privative avec douchette XXL et des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ! Le petit-déjeuner en libre- service et à volonté. B&B Hôtels modernise 160 hôtels sur 3 ans dont 84 réalisés en 2017. Façades, espaces de convivialité, chambres et salles de bains sont retravaillés pour offrir une expérience client homogène et dynamisée.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11495 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11495.qr. Voir le mode d'emploi.