Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Cimalpes : Bilan hiver 2018/2019 et grandes tendances
mardi 23 juillet 2019

Communiqué : Cimalpes : Bilan hiver 2018/2019 et grandes tendances

 
 

La saison hiver 2018-2019 est terminée, quel bilan général peut-on en tirer ?
Les conditions de ski - enneigement, météo - ont été excellentes cette année et les acteurs du marché en sont ravis. Mais le bilan reste mitigé pour les hébergeurs qui constatent un léger repli sur les réservations. Cela s’explique par une conjoncture marquée par la question des gilets jaunes qui a impactée négativement la clientèle étrangère mais aussi par le Brexit alors que les Britanniques représentent 40 % du marché et une économie russe au ralenti. Toutefois, le marché reste dynamique avec une nouvelle clientèle internationale, constituée d’Américains, de Chinois, de Kazakhs notamment, qui vient compenser les nationalités en retrait.

Et pour Cimalpes ?
Cimalpes connait cette année une forte croissance. Elle s’explique par un parc locatif, offrant services et prestations haut de gamme, en phase avec les tendances mais aussi par un système de gestion fondé sur le yield management : nous avons ainsi pu adapter nos prix à l’évolution de la demande et augmenter nos taux de remplissage. Par ailleurs, notre service de réservation polyglotte et notre présence sur les OTA (Online Travel Agency), c’est-à-dire les agences en ligne (28 % de la demande), nous permettent d’être connecté en permanence avec le marché international. Cimalpes est l’acteur de l’immobilier de montagne dont la visibilité sur les OTA est la plus forte !

Contenu sponsorisé :

Comment évoluent les attentes des vacanciers ?
De plus en plus, elles dépendent de l’emplacement du logement, de son design et de l’offre d’activités « après-ski ». Aujourd’hui, on veut du dépaysement, du changement, sortir de son quotidien ! Autre évolution, qui s’accélère, c’est la demande pour des dates de réservation plus flexibles. Le marché de l’immobilier de montagne fonctionne encore trop sur le principe du séjour hebdomadaire, souvent du samedi au samedi, alors que la clientèle actuelle veut pouvoir choisir ses dates de séjour… Mais les acteurs qui proposent cette liberté sont rares !

Et quelles sont les tendances qui vont prendre de l’ampleur ces prochaines années ?
Le poids des plateformes collaboratives, comme Le Bon Coin ou Airbnb, ou des OTA, Booking par exemple, dans les réservations. La part de marché des plateformes collaboratives devrait bientôt dépasser les 50 %. Quant à celle des OTA, estimée à 16 %, elle devrait approcher les 25 % d’ici cinq ans. Les réservations pour des courts séjours vont aussi se développer pour dépasser les 30 % d’ici 2020 : il y a donc urgence pour le secteur de la montagne à s’adapter car la clientèle est très volatile et n’hésite pas à changer de station si nécessaire.

A propos de Cimalpes
Cimalpes est aujourd’hui leader sur le marché de l’immobilier haut de gamme en montagne. Spécialisée dans les métiers de la location et de la transaction de biens de prestige, l’entreprise est implantée parmi les stations les plus renommées au monde : Megève, Val d’Isère, Courchevel, Méribel et Saint-Martin-de-Belleville.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11470 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11470.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »