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mardi 21 mai 2019

Communiqué : Solide début d’exercice au sein de NH Hôtel Group avec une augmentation de 3,7% du C.A. et de 33% de L’EBITDA

 
 

Résultats premier trimestre 2019

  • Le C.A. a augmenté de 3,7%, pour atteindre €353 millions, malgré l’impact négatif de l’évolution de la devise et de la fermeture temporaire pour rénovation de trois hôtels emblématique à Amsterdam, Munich et Naples
  • Évolution favorable des revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) sur tous les marchés, qui croissent de 3,6% et montrent un meilleur comportement face aux concurrents sur l’ensemble des principales destinations où le Groupe est présent.
  • L’EBITDA augmente de €5,2 millions pour atteindre €20,9 millions (€83,5 millions en incluant l’impact de la norme IFRS16) grâce à l’amélioration du chiffre d’affaires et au contrôle de coûts
  • Le Groupe réduit la perte de son résultat net récurrent de €6 millions pour atteindre -17,3 millions au cours d’un trimestre historiquement négatif car c’est celui qui contribue le moins à l’ensemble de l’année
  • En incluant l’activité non récurrente, le résultat net total reporté reflète une perte de -14,7 millions (comprenant les ajustements dus à la norme IFRS16) et sa comparaison avec l’année précédente est touchée par les plus-values nettes provenant de la rotation d’actifs enregistrées pendant le premier trimestre 2018
  • La génération de trésorerie du trimestre a permis de financer des investissements pour un montant de €40 millions et d’atteindre une position de trésorerie de €274 millions à la clôture de mars

Assemblée Générale d’Actionnaires NH Hotel Group

  • L’Assemblée Générale d’Actionnaires réunie aujourd’hui à Madrid a approuvé une distribution de dividende, en prélevant sur les bénéfices de 2018, de €0,15 brut par action en circulation, en ligne avec la politique de dividendes annoncée

Initiatives stratégiques avec Minor International

  • NH Hotel Group continue à travailler avec Minor Hotels sur l’identification et la quantification des avantages potentiels de deux affaires complémentaires

Profitant de la tenue de son Assemblée Générale d’Actionnaires, NH Hotel Group a annoncé les résultats de son activité au cours du premier trimestre 2019. LE Groupe a augmenté de 3,7% son C.A. pendant cette période pour atteindre €353 millions, et a amélioré de 33% son EBITDA [1] pour parvenir à €21 millions (€83,5 millions en incluant l’impact de la norme IFRS16). Ce bon début d’année lui a permis de réitérer ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, soit un EBITDA [1] [2] de €285 millions et un bénéfice net récurrent(2) d’environ €100 millions pour la fin 2019.

Ramón Aragonés, Directeur Général de NH Hotel Group, a souligné “ la performance positive du Groupe au cours du premier trimestre 2019, est dans la continuité de l’évolution favorable de l’exercice précédent. Nous avons cumulé pendant les trois premiers mois de l’année une croissance solide du C.A. et une gestion efficace des coûts, ce qui nous permet de pérenniser notre forte croissance et de maintenir nos perspectives pour l’exercice. De plus, nous avons continué à améliorer le positionnement et la qualité de notre portefeuille, grâce à la solidité de notre position financière, qui nous a permis d’assumer des investissements pour un montant de €40 millions pendant cette période, maintenant ainsi l’endettement financier net au même niveau qu’à la fin 2018. ” Enfin, Aragonés a voulu signaler “ l’excellent progrès dans la conception des plans visant à profiter des avantages compétitifs avec Minor Hotels afin de créer une valeur conjointe ”.

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Résultats premier trimestre 2019
Le C.A. de NH Hotel Group a augmenté de 3,7% pendant cette période, pour atteindre €353 millions, malgré un impact négatif de €7 millions dû à l’évolution de la devise pendant le trimestre et au coût d’opportunité attribuable à une baisse des revenus pour un montant de €4 millions, provenant des rénovations réalisées dans 16 hôtels.

La croissance moyenne du C.A. comparable en Europe a été de 2,6% au cours du trimestre, avec des hausses au-dessus de la moyenne en Espagne (+5,4%) et en Europe Centrale (+2,7%), et des augmentations de 0,8% et de 0,6% au Benelux et en Italie, affectées pendant le trimestre par un nombre peu élevé d’événements d’entreprise dans les hôtels et un moins bon calendrier des salons à Milan par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.

Tous les marchés ont enregistré une évolution favorable concernant le RevPAR consolidé, qui augmente de 3,6% en comparaison avec la même période de l’année passée et indique un meilleur comportement face aux concurrents dans l’ensemble des principales destinations où le Groupe est présent (RevPAR relatif : +0,8% point de pourcentage au-dessus des concurrents). Les hausses de RevPAR comparables ont été particulièrement significatives à Barcelone (+15%) et à Madrid (+9%), par rapport à une augmentation moyenne en Espagne de 7,3% et de 4,7% en Europe Centrale. Le Groupe souligne que deux tiers de la hausse du RevPAR sont dus à l’augmentation des tarifs et la partie restante à la progression de l’occupation. Le prix moyen consolidé a augmenté de 2,4%, pour atteindre une moyenne de 92,9 euros. Au final, l’occupation moyenne s’est située à 65,9%, soit 1,2% de plus qu’au cours du premier trimestre 2018.

L’EBITDA [1] s’est accru de 33,1% pendant cette période, pour atteindre €21 millions (€83,5 millions en incluant l’impact de la norme IFRS16), ce qui suppose une augmentation de €5 millions, grâce à la croissance des revenus et au contrôle des coûts du Groupe au cours de ce trimestre. La marge d’EBITDA(1) croît de 1,3 point de pourcentage et le rapport de conversion de revenus à EBITDA [1] est de 42%.

En conséquence, le Groupe réduit la perte de son résultat net récurrent de €6 millions, au cours d’un trimestre historiquement négatif car c’est celui qui contribue le moins à l’ensemble de l’année. Jusqu’en mars, le Groupe a présenté des pertes de -17,3 millions d’euros, face à un résultat négatif de -22,9 millions d’euros pendant la même période de l’année précédente.

En incluant l’activité non récurrente et les ajustements dus à la norme IFRS16, le résultat net total reporté dans le trimestre reflète une perte de -14,7 millions et sa comparaison avec l’année précédente montre un résultat positif des plus-values nettes provenant de la rotation d’actifs enregistrées au cours du premier trimestre 2018 pour un montant de €55 millions.

NH HOTEL GROUP CUENTA DE PYG
1T 2019 Reportado 1T 2019 ex IFRS 16 1T 2018 Reportado Var. 1T ex IFRS16
(millones de€) € m. € m. € m. %
TOTAL INGRESOS 352.7 352.7 340.2 3.7%
BENEFICIO DE GESTION 105 .0 105 .0 1 97.7 7.5%
EBITDA ANTES DE ONEROSOS111 83.5 20.9 15.7 33.1%
RESULTADO NETO recurrente (17.3) (14.5) (22.9) 36.7%
RESULTADO NETO incluyendo no-rec. (14.7) (12.0) 21.7 N/A

La génération de trésorerie du trimestre a permis de financer des investissements pour un montant de €40 millions et d’atteindre une position de trésorerie de €274 millions, maintenant ainsi l’endettement financier net (-€169 millions) au même niveau qu’au 31 décembre 2018.

Durant cette période, le Groupe a réalisé des travaux de rénovation et de repositionnement dans 16 hôtels d’Europe (en Allemagne, Autriche, Espagne, aux Pays-Bas et en Italie) et d’Amérique Latine (en Argentine et au Mexique). À la clôture du trimestre, NH Hotel Group dispose de 54 430 chambres réparties dans 352 hôtels, dont 22% correspondent à la marque NH Collection (77 hôtels avec 12 000 chambres).Celle-ci offre un prix moyen de 37% supérieur à celui de NH Hotels. Le Groupe, selon les principaux agents du secteur, a continué à améliorer la perception de la qualité de la part des utilisateurs. Entre janvier et mars, son évaluation de qualité a augmenté d’un dixième sur TripAdvisor, jusqu’à 8,5 points sur dix, et un autre dixième sur Google Reviews, jusqu’à 8,6 sur 10.

Assemblé Générale d’Actionnaires NH Hotel Group
Le Groupe a tenu aujourd’hui son Assemblée Générale d’Actionnaires au Casino de Madrid, au cours de laquelle a été approuvée une distribution de dividende, en prélevant sur les bénéfices de 2018, de €0,15 brut par action en circulation, en ligne avec la politique de dividendes annoncée.

Initiatives stratégiques avec Minor International
NH Hotel Group continue à travailler avec Minor Hotels sur l’identification et la quantification des avantages potentiels des deux activités complémentaires.

Jusqu’à présent ont été identifiées des initiatives-clés telles que l’intégration dans NH de l’exploitation des hôtels du Portugal et du Brésil de Minor Hotels ; la mise à profit d’économies d’échelle dans la négociation pour volume avec des partenaires commerciaux (agences de voyages et fournisseurs) ; le renforcement des bases de données clients ainsi qu’entre autres initiatives l’accélération de l’expansion des marques des deux groupes dans les différentes géographies.

Suivant cette ligne de développement conjoint, les deux groupes ont convenu, début mars, d’introduire la marque de luxe Anantara Hotels, Resorts & Spas en Espagne, par la signature d’un contrat pour exploiter l’hôtel Villa Padierna Palace, situé à Marbella, qui sera relancé prochainement sous la marque de luxe de Minor Hotels avec le nom d’Anantara Villa Padierna Palace Benahavís Marbella Resort.

Annexe
Évolution de l’activité hôtelière par marché au cours du premier trimestre 2019

Données de ratios d’hôtels comparables + hôtels en rénovation
Chiffres d’EBITDA : récurrent avant prélèvements et plus-values par rotation d’actifs excluant l’impact de la norme IFRS16

L’Espagne rapporte des revenus récurrents pendant cette période de €93,5 millions, soit 7,3% de plus que le premier trimestre 2018. Les revenus par chambre disponible (RevPAR) ont augmenté de 6,4%, grâce à la récupération à Barcelone (+14,9%) et la forte évolution à Madrid (+9,2%). Le prix moyen dans le pays s’est accru de 3,5% et l’occupation de 2,8%. L’EBITDA récurrent du trimestre a été de €4,5 millions, avec une hausse de 21,3%.

L’Italie augmente légèrement le RevPAR (+0,6%), impulsé par la progression de l’occupation de 0,4% et de 0,2% dans le prix moyen. Un calendrier moins favorable des salons à Milan explique une croissance plus modérée pendant cette période. Les revenus comparables atteignent €58,1 millions (+0,3%) et le bon comportement de Rome ressort (+3,0%). L’EBITDA dans cette région a dépassé de €5,3 millions, soit de 12,9%, celui de la même période de l’année précédente.

L’Europe Centrale a accru de 5,3% le RevPAR, avec des hausses de 2,8% dans le prix moyen et de 2,4% dans l’occupation. Les revenus comparables ont augmenté de 2,5%, jusqu’à atteindre €85,7 millions et l’EBITDA s’améliore de 34,9% (€-1,2 millions). Un calendrier plus favorable des salons à Munich a permis de compenser la diminution des événements de ce type à Berlin et Francfort pendant cette période.

Au Benelux, un nombre moindre d’événements d’entreprise dans les hôtels de conférences a comprimé à 0,4% la croissance du RevPAR au cours du trimestre, bien que leur récupération soit prévue durant les prochains mois. Bruxelles continue à apporter des augmentations supérieures à la moyenne de l’unité opérationnelle (+11%) et Amsterdam reflète un bon comportement (+3%). Les revenus atteignent €70,4 millions et l’EBITDA se situe à €3,7 millions.

En Amérique, la croissance est lestée par l’effet négatif de l’évolution des devises, causant un recul de 0,6% dans les revenus par chambre disponible. Les revenus de l’unité opérationnelle ont atteint €29,7 millions, soit 1,2% de plus. Par région, l’Argentine augmente de 82% les revenus dus à l’hyperinflation, bien qu’avec la forte dévaluation de la devise, ont diminué de -9,6%. Au Mexique, la baisse a été de 2,2% en monnaie locale, mais dans ce cas l’évolution positive de la devise fait qu’elle augmente de 3,4%. Sur le reste des marchés (Colombie, Chili et Équateur) les revenus croissent de 4,7% en monnaie locale, avec une évolution stable de la devise. L’EBITDA de l’ensemble de l’unité opérationnelle atteint €5,7 millions, soit 18,7% de plus que pendant le même trimestre de l’année précédente.

A propos de NH Hotel Group
NH Hotel Group est un opérateur multinational consolidé et l’une des sociétés hôtelières urbaines de référence en Europe et en Amérique, où elle exploite plus de 350 hôtels. Depuis 2019, la Société travaille avec Minor Hotels sur l’intégration de leurs marques commerciales hôtelières sous un même parapluie avec une présence dans plus de 50 pays du monde entier. Ensemble, les deux Groupes ont un portefeuille de plus de 500 hôtels sous huit marques : NH Hotels, NH Collection, nhow, Tivoli, Anantara, Avani, Elewana et Oaks, qui complètent une gamme large et diverse de propositions hôtelières répondant aux besoins et aux désirs des voyageurs mondiaux actuels.

 

[1EBITDA récurrent avant prélèvements et plus-values par rotation d’actifs et excluant IFRS16

[2Excluant l’impact IFRS16 et la norme comptable IAS29

 
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