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samedi 20 juillet 2019

Communiqué : Amadeus : Un début d’année positif grâce à la solide performance des solutions technologiques

 
 

Faits marquants
Chiffres clés du premier trimestre (sur les 3 mois clos le 31 mars 2019)

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 14,6 % [1], pour atteindre 1 409,9 millions
    d’euros.
  • L’EBITDA a progressé de 11,3 % [1], à 599,8 millions d’euros.
  • Dans le secteur de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 1,6 %, pour atteindre
    162,6 millions.
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués a progressé de 4,6 %, à 436,1 millions.

Amadeus IT Group S.A. a poursuivi sa croissance positive au premier trimestre 2019, une tendance soutenue par les solides performances opérationnelles des activités de distribution et de solutions technologiques et la consolidation de TravelClick (depuis le 4 octobre 2018). Tout cela a contribué à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDA sur le trimestre, ainsi qu’à un bénéfice ajusté [2] de 334,7 millions d’euros, soit une hausse de 9,5 % [1] par rapport à la même période en 2018.

Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus, déclare : « Dans une industrie du voyage complexe, Amadeus a maintenu sa bonne dynamique en 2019, avec d’excellents niveaux de croissance pour ses deux activités principales.
Dans nos activités de distribution, nous avons poursuivi l’expansion des contenus pour nos souscripteurs et renforcé notre position concurrentielle dans le domaine des réservations aériennes. Les performances du secteur des solutions technologiques sont également positives avec une progression du nombre de passagers embarqués, une hausse des ventes additionnelles et des nouvelles fonctionnalités pour nos clients, et l’arrivée de TravelClick au sein de la famille Amadeus.
Grace à la solidité de notre modèle et à notre capacité à accroitre notre portefeuille clients, j’ai confiance en notre capacité à réaliser de nouveau une bonne croissance cette année. »

Événements financiers et opérationnels clés
Trimestre clos le 31 mars 2019

2018 2019 variation
Total réservations aériennes
par les agences de voyages (m)
160,0 162,6 +1,6%
Passagers embarqués (m) 416,9 436,1 +4,6%
Chiffre d’affaires (m€) 1 230,0 1 409,9 +14,6%
EBITDA (m€) 539,0 599,8 +11,3%
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Faits marquants de l’exercice
Distribution
Le chiffre d’affaires sur ce segment a progressé de 5,6% à 839,9 millions d’euros.
Le ralentissement mondial observé dans la croissance des réservations aériennes des agences de voyages a continué au premier trimestre 2019 (croissance de 0,0 %, contre 1,1 % sur le 4ème trimestre 2018). Mis à part l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, toutes les autres régions ont signalé un recul du secteur en raison de facteurs géopolitiques et macroéconomiques. La région Asie-Pacifique a enregistré la plus forte décélération, largement imputable à une faible performance de l’Inde (due à plusieurs éléments, notamment les graves difficultés financières rencontrées par une grande compagnie aérienne indienne utilisatrice du GDS, et des élections imminentes).
Malgré ce contexte, les réservations aériennes des agences de voyages Amadeus ont augmenté de 1,6 % entre janvier et mars, soutenues par la croissance des parts de marché dans toutes les régions, à l’exception de la zone Asie-Pacifique et notamment l’Inde (sans ce pays, nos réservations ont progressé de 3,4 %). L’Amérique du Nord est la région qui a affiché la croissance la plus rapide, avec une hausse de 14,6 %. La croissance a repris en Europe occidentale, grâce aux gains de parts de marché.

Réservations aériennes des agences de voyages Amadeus (chiffres en millions)

T1 2019 % du total T1 2018 % du total % de variation
Europe occidentale 57,5 35,40% 56,3 35,20% 2,10%
Amérique du Nord 34 20,90% 29,7 18,50% 14,60%
Asie-Pacifique 28,9 17,80% 33,1 20,70% -12,90%
Moyen-Orient et Afrique 18,1 11,20% 17,8 11,10% 1,80%
Europe centrale, de l’Est et méridionale 13,6 8,40% 13,2 8,20% 3,80%
Amérique latine 10,4 6,40% 9,9 6,20% 4,30%
Total réservations des agences de voyages 162,6 100,00% 160 100,00% 1,60%

Cette croissance des réservations a été soutenue par des gains de parts de marché dans toutes les régions, à l’exception de la région Asie Pacifique. Notre position compétitive globale [3] a progressé de 1,1 p.p en excluant l’Inde. Au cours du premier trimestre, Amadeus a signé 7 nouveaux contrats ou avenants aux accords de contenus ou de distribution avec des compagnies aériennes, et nos souscripteurs peuvent désormais accéder au contenu de 115 transporteurs low-cost et transporteurs hybrides du monde entier.

Nous avons également maintenu notre bilan positif de contrats obtenus pour nos solutions de merchandising. Sur le premier trimestre de l’année, nous avons ajouté 3 compagnies aériennes au portefeuille de clients de la solution Amadeus Fare Families et 3 autres à celui de Amadeus Airline Ancillary Services. Fin mars, 84 compagnies aériennes avaient souscrit à Amadeus Airline Fare Families (dont 74 l’avaient déjà intégrée) et 154 compagnies aériennes avaient adhéré à Amadeus Airline Ancillary Services (dont 132 l’avaient déjà intégrée).

En avril, nous avons annoncé que FCM Travel Solutions, la division phare de voyages d’affaires internationaux de Flight Centre Travel Group, commencerait à utiliser la nouvelle interface NDC d’Amadeus Selling Platform Connect et effectuerait des réservations NDC par ce biais dans les mois à venir. FCM et Flight Centre constituent l’une des sociétés de gestion de voyages mondiales les plus importantes, présente sur plus de 97 marchés différents. En tant que telle, leur retour sera essentiel pour promouvoir l’adoption de la norme NDC parmi les distributeurs de voyages.

En mai, nous avons renouvelé notre accord de distribution avec Finnair, qui inclut désormais le Finnair NDC Partner Program. L’accord garantit que les distributeurs de voyages d’Amadeus s’inscrivant à ce programme peuvent accéder aux contenus disponibles sur celui-ci et met en avant la NDC sur le canal indirect. De plus, Finnair, l’un de nos partenaires au sein du programme NDC-X, sera la compagnie pilote pour l’intégration de Altéa NDC au sein de Amadeus Travel Platform.

Solutions technologiques
Les performances opérationnelles positives des solutions technologiques aériennes et la solide croissance de nos nouveaux marchés, en incluant la consolidation de TravelClick, ont constitué les principaux facteurs ayant permis la hausse de 31,2 % du chiffre d’affaires des solutions technologiques au premier trimestre, avec un chiffre de 570,0 millions d’euros.

Solutions technologiques – Airline IT
Ce segment a maintenu ses performances opérationnelles positives, avec une augmentation du nombre de passagers embarqués. Les revenus unitaires ont augmenté grâce à la solide progression de plusieurs lignes de revenus, y compris la gestion des revenus (Revenue Management Solution), la récupération des passagers et le merchandising.

Le nombre de passagers embarqués a augmenté de 4,6 % au cours du trimestre, à 436,1 millions, soutenu par les mises en place réalisées en 2018 (notamment S7 Airlines, Maldivian Airlines, Cyprus Airways et Aeromar pour Altéa, et Volaris Costa Rica pour New Skies) et celles effectuées jusqu’à présent en 2019 (notamment Philippine Airlines). Une croissance organique de 6% a aussi contribué à la hausse des passagers embarqués. Cette hausse représente 1,6 p.p. de moins que sur la même période en 2018, essentiellement du fait d’un ralentissement de la croissance du trafic aérien mondial. Ces facteurs ont contribué à annuler l’effet négatif de la dé-migration de LATAM Airlines Brasil de notre plateforme au deuxième trimestre 2018 et de la cessation des opérations de Germania et bmi regional (les deux en février 2019).

Nous continuons à élargir notre présence internationale. Fin mars, 63,9 % de nos passagers embarqués avaient été générés en dehors de l’Europe, contre 60,3 % fin 2018.

Total passagers embarqués (chiffres en millions)

T1 2019 % du total T1 2018 % du total % de variation
Asie-Pacifique 150,8 34,6% 144,4 34,6% 4,4%
Europe occidentale 131,7 30,2% 124,3 29,8% 6,0%
Amérique du Nord 59,9 13,7% 56,3 13,5% 6,5%
Moyen-Orient et Afrique 34,3 7,9% 32,5 7,8% 5,5%
Amérique latine 33,5 7,7% 39,2 9,4% (14,5%)
Europe centrale, de l’Est et méridionale 25,9 5,9% 20,3 4,9% 27,7%
Total passagers embarqués 436,1 100,0% 416,9 100,0% 4,6%

Amadeus continue de développer son portefeuille de clients sur le segment des solutions technologiques aériennes et, fin mars, 214 clients avaient souscrit l’un des systèmes de gestion des passagers d’Amadeus (Altéa ou New Skies) et 205 les avaient déjà mis en place.

Etihad Airways a adopté la solution Altéa Departure Control System Flight Management pour améliorer sa productivité, gérer au mieux la capacité et réduire les coûts.

Nos efforts visant à renforcer nos ventes additionnelles au premier trimestre ont également contribué à la croissance positive. En avril, All Nipon Airways (ANA) a annoncé avoir mis en place Amadeus Airline Cloud Availability. Le transporteur aérien peut désormais optimiser son taux de conversion client grâce à des offres cohérentes sur tous les canaux de vente, tout en bénéficiant d’un mode de distribution de contenu dynamique et rentable. ANA est également la première compagnie aérienne à tirer parti du partage de code interactif par le biais de la solution Cloud Availability d’Amadeus. Elle peut ainsi gérer la disponibilité de façon interactive avec des partenaires de partage de code.

Toujours en avril, Qatar Airways a adopté de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son optimisation des revenus, à savoir : Amadeus Altéa Revenue Availability with Active Valuation (RAAV) et Amadeus Altéa Booking Intelligence. La solution RAAV calcule la disponibilité en temps réel au point d’origine et de destination et peut être personnalisée de manière à aider la compagnie aérienne à adapter son offre et à dégager davantage de revenus. Altéa Booking Intelligence aide à détecter les réservations abusives ou frauduleuses pendant le processus de réservation en temps réel et prend des mesures correctives avant la finalisation de la réservation. Kenya Airways, compagnie cliente d’Altéa depuis 12 ans, a mis en place la solution Amadeus Altéa Network Revenue Management en avril.

Le programme NDC-X d’Amadeus continue de faire progresser l’industrialisation de la norme NDC et d’assurer que cette dernière soit bénéfique pour l’ensemble des acteurs du secteur. En tant que fournisseur technologique, Amadeus a obtenu d’IATA la certification NDC de niveau 4.

Au premier trimestre 2019, Navitaire et Amadeus ont obtenu la certification ONE Order d’IATA. L’initiative ONE Order est un programme du secteur qui vise la simplification et le remplacement des multiples registres de réservation, billetterie, livraison et comptabilité par un registre de commandes unique. En mars, Navitaire a reçu la certification ONE Order à titre de fournisseur de services comptables, qui récompense le fait que le système de comptabilité des revenus de Navitaire prenne en charge des déploiements pour des services additionnels dont les schémas sont conformes à la norme de messagerie ONE Order. Un mois plus tard, IATA a également accordé la certification ONE Order à Amadeus en tant que système de gestion des commandes. Cela signifie que notre solution reposant sur ONE Order peut communiquer et recevoir des commandes de systèmes de livraison et de comptabilité suivant la norme ONE Order.

Nouveaux marchés - Solutions technologiques
Nos nouveaux marchés ont fortement progressé au premier trimestre, soutenus par la consolidation de TravelClick et la croissance des revenus à deux chiffres enregistrée sur nos nouveaux segments hors TravelClick.

Nouveaux marchés – Hôtellerie
Au premier trimestre, nous avons également renforcé notre activité hôtellerie, avec le développement de notre portefeuille de clients et des options d’achat.
Grâce à un partenariat avec Agoda, l’une des agences de voyages en ligne en plus forte progression dans le monde, nous avons étendu notre offre de contenu hôtelier. L’ensemble du contenu relatif aux hôtels prépayés d’Agoda, à savoir un total de 150 000 établissements, sera désormais à la disposition des agences de voyages via Amadeus au même prix que sur le site Internet d’Agoda.

Nous avons également signé un contrat avec Restel, la plateforme de réservations d’hôtels espagnole, en vertu duquel Amadeus devient le seul prestataire de services de distribution d’hôtels à proposer le portefeuille de 200 000 établissements hôteliers de Restel.
Grâce à ces partenariats, Amadeus propose actuellement plus de 4 millions d’options d’hôtels à réserver.

Nouveaux marchés – Airport IT
Notre activité Airport IT a bien progressé de janvier à mars. L’aéroport
international de Carrasco à Montevideo (Uruguay) a adopté l’outil Amadeus Passenger Verification, tandis que la San Diego Country Regional Airport Authority (États-Unis) a souscrit à Amadeus Airport Operational Database et Resource Management System. L’aéroport Mobile Brookley Field (Alabama, États-Unis) a décidé d’utiliser l’outil Amadeus Extended Airline System Environment (EASE).

L’aéroport international Louis Armstrong, à la Nouvelle-Orléans (États- Unis), déjà client de la solution EASE, a adopté Amadeus Airport Operational Database et Resource Management System.

En mars, nous avons renforcé notre offre de solutions technologiques
aériennes avec l’annonce de l’acquisition d’ICM Airport Technics (« ICM »). Basée à Sydney, en Australie, ICM est une société spécialisée dans les solutions de gestion automatisée des passagers et de dépose bagage automatique pour les clients, principalement en Asie-Pacifique et en Europe. Cette acquisition fournit à Amadeus un portefeuille de produits qui sont en tête sur le marché et qui sont complémentaires de nos propres produits. ICM dessert environ 25 aéroports, dont certains des aéroports les plus importants de la planète. L’acquisition d’ICM devrait être finalisée au deuxième trimestre 2019.

Nouveaux marchés – Sociétés ferroviaires
En mars, Ctrip et Amadeus ont annoncé un nouvel accord de distribution grâce auquel les clients de Ctrip dans le monde entier pourront réserver et acheter des billets de la Renfe, l’opérateur de chemins de fer espagnol, dans leur langue et dans leur devise.

Toujours en mars, Deutsche Bahn a révélé son nouveau moteur de réservation, mis au point en partenariat avec Amadeus, pour permettre aux passagers de réserver des trajets en train dans toute l’Europe, et ce à partir d’un endroit unique. Grâce à ce nouveau moteur, les clients de Deustche Bahn peuvent désormais acheter des billets pour des trajets
transfrontaliers à l’extérieur de l’Allemagne, sur bahn.de, bahn.com et via notre application mobile DB Navigator.

Événements financiers clés du trimestre
En juin 2019, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires un dividende brut final de 1,175 € par action, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2017, et 50 % des bénéfices publiés, ajustés hors effets liés à l’acquisition de TravelClick. Un dividende intérimaire (brut) de 0,51 € par action a été intégralement versé le 17 janvier 2019.
La dette financière nette, selon les conditions de nos conventions de crédit, s’est élevée à 3 038,2 millions d’euros au 31 mars 2019 (1,43 fois l’EBITDA des douze derniers mois).

Résumé des informations financières et opérationnelles
Résumé des ICP (millions d’euros)

Résumé des ICP (millions d’euros) Jan-mars 2019 [4] Jan-mars 2018 Variation
ICP opérationnels
Réservations aériennes des A.V. (m) 162,6 160,0 1,6 %
Réservations non aériennes (m) 17,2 17,1 0,6%
Total réservations (m) 179,8 177,1 1,5%
Passagers embarqués (m) 436,1 416,9 4,6%
Résultats financiers
Chiffre d’affaires Distribution 839,9 795,5 5,6%
Chiffre d’affaires Solutions 570,0 434,5 31,2%
Chiffre d’affaires 1 409,9 1 230,0 14,6%
EBITDA 599,8 539,0 11,3%
Marge d’EBITDA (%) 42,5% 43,8% (1,3 p.p.)
Bénéfices ajustés [5] 334,7 305,6 9,5%
BPA ajusté (euros) [6] 0,78 0,71 9,1%
Flux de trésorerie
Dépenses d’investissement 199,4 162,9 22,4%
Flux de trésorerie disponible [7] 282,7 305,1 (7,3%)
Endettement [8] 31 mars 2019 31 déc. 2018 Variation
Dette financière nette 3 038,2 3 074,0 (35,8)
Dette financière nette / EBITDA 1,43x 1,47x
À propos d’Amadeus
Le voyage contribue au progrès. Et Amadeus contribue au voyage. Les solutions Amadeus permettent aux voyageurs d’accéder aux séjours de leur choix par le biais d’agences de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de véhicules et de trains. Nous développons notre technologie en partenariat avec le secteur du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une profonde connaissance du comportement des voyageurs avec la capacité de concevoir et de fournir à nos clients les systèmes les plus complexes, fiables et critiques répondant à leurs besoins. Nous contribuons à connecter plus de 1,6 milliard de voyageurs par an avec les fournisseurs locaux dans plus de 190 pays. Nous sommes une entreprise globale, qui compte 17 000 employés dans 70 bureaux à travers le monde. Nous sommes orientés vers l’international et présents au niveau local, là où nos clients ont réellement besoin de nos services. Notre objectif est de définir l’avenir du voyage. Nous recherchons sans cesse et avec enthousiasme une technologie plus efficace proposant des voyages plus adaptés. Amadeus est une entreprise de l’IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC.
 

[1Ajustement hors coûts de transaction liés à l’acquisition de TravelClick (1,2 million d’euros avant impôts) et effetsde l’allocation du prix d’acquisition (PPA) (qui réduisent le chiffre d’affaires et l’EBITDA respectivementde 3,9 millions d’euros et de 3,0 millions d’euros. Les bénéfices ajustés ne sont pas affectés par l’allocation du prix d’acquisition).

[2Hors impact net d’impôts des postes suivants : (i) effets comptables liés à l’allocation du prix d’acquisition (PPA) et pertes pour dépréciation, (ii) gains (pertes) de change
non opérationnels et (iii) autres postes exceptionnels.

[3Position compétitive : en prenant en compte les réservations aériennes des agences de voyages Amadeus par rapport aux réservations aériennes de l’industrie provenant du nombre total de réservations aériennes effectuées par les agences de voyages utilisant les 3 principaux GDS (Amadeus, Sabre et Travelport). Ceci ne prend pas en compte les réservations faites directement par les canaux de distribution directs des compagnies aériennes (sites ou bureaux de ventes), les opérateurs d’un seul pays (principalement en Chine, Japon, Russie et Turquie), les autres agrégateurs de contenus et les applications connectant directement les systèmes des compagnies, des agences de voyages, des entreprises et des meta-bookers, qui, combinés, représentent une part importante du marché.

[4Ajustement hors coûts de transaction liés à l’acquisition de TravelClick et effets de l’allocation du prix d’acquisition (PPA).

[5Hors impact net d’impôts des postes suivants : (i) effets comptables liés à l’allocation du prix d’acquisition (PPA) et pertes pour dépréciation, (ii) gains (pertes) de change non opérationnels et (iii) autres postes exceptionnels.

[6BPA correspondant au bénéfice ajusté attribuable à la maison-mère. Calculé sur la base de la moyenne pondérée d’actions en circulation pour la période.

[7Calculé à partir de l’EBITDA moins les dépenses de capital, plus les changements opérés dans notre fonds de roulement, moins les impôts, intérêts et frais financiers versés. Ajustement hors coûts de transaction liés à l’acquisition de TravelClick.

[8Basé sur la définition des conventions de crédit.

 
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