Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Notoriété des chaînes hôtelières : IBIS la plus connue
samedi 20 juillet 2019

Communiqué : Notoriété des chaînes hôtelières : IBIS la plus connue

 
 

Coach Omnium vient de réaliser (9e édition) l’étude de notoriété des chaînes hôtelières présentes en France (123 enseignes), auprès des clients d’hôtels, français et étrangers.

Avec un écrasant score de 94,4 % de notoriété globale, Ibis reste la chaîne hôtelière la plus connue des clients d’hôtels français et étrangers interrogés, devant Novotel et Mercure, toutes trois du groupe Accor.

Le classement 2019 est très proche de celui de 2016, dernier sondage en date, avec toujours les mêmes leaders dans l’esprit du public interviewé : Ibis, Mercure, Novotel, Hilton, F1, Campanile, Kyriad, Sofitel et B&B Hotels… C’est tout juste si quelques enseignes ont gagné ou perdu une place en trois ans.

Si le parc hôtelier français dispose de 123 enseignes de chaînes hôtelières, françaises et étrangères, intégrées (réseaux de filiales et de franchisés de groupes hôteliers) et volontaires (réseaux d’indépendants), seulement une vingtaine bénéficient d’une notoriété satisfaisante à acceptable auprès de la clientèle hôtelière.

L’enjeu est capital. La notoriété fait vendre et attire. Les chaînes les plus connues peuvent ainsi mieux lutter commercialement face à l’hégémonie des plateformes de réservations en ligne (Booking, Expedia, etc.), le retour sur investissement est meilleur pour les hôteliers affiliés à ces réseaux et les niveaux de redevances prélevées se justifient mieux.

Tout cela, au moment où bon nombre d’hôteliers affiliés songent à retrouver leur indépendance, grâce à la performance commerciale des agences de voyages en ligne (OTAs), avec des commissions certes élevées à payer, mais avec des retombées commerciales mesurables.

Du côté des chaînes hôtelières volontaires, seules Best Western, Logis et Relais & Châteaux s’en tirent bien, avec un score de notoriété d’un bon niveau.

Note méthodologique

Ce sondage exclusif mené par Coach Omnium, a été financé à compte d’auteur et se trouve être par conséquent totalement indépendant et impartial, sans lien avec toute chaîne ou groupe hôtelier. La réalisation de cette étude par nos soins ne contrevient à aucune disposition légale, réglementaire, ordinale et déontologique en matière de conflit d’intérêts applicables à notre activité professionnelle.
L’enquête a été menée en avril 2019, par interviews par les enquêteurs de Coach Omnium, en face-à-face auprès de 1.055 clients d’hôtels ciblés (séjours affaires et/ou loisirs, petits, moyens et gros utilisateurs d’hôtellerie & de tous âges), français (68 %) et étrangers (32 %). Ils sont proches de la représentativité de la demande en hôtellerie française (par rapport aux nuitées) et ont été choisis selon une approche aléatoire.

  • Le TOP of MIND : il s’agit de la première marque ou enseigne citée spontanément par les personnes interrogées, celle qui vient immédiatement en tête, comme par réflexe. C’est évidemment le nec plus ultra de la notoriété, là où il faut être.
  • La notoriété spontanée : ce sont les marques que l’on peut citer sans aide. Elles paraissent immédiatement (ou avec un peu de réflexion) à notre esprit. La notoriété spontanée est d’une grande valeur.
  • La notoriété assistée : il est présenté aux personnes interviewées une planche de noms et de logos des chaînes, qui leur suggère des marques du secteur hôtelier. Les répondants nomment ceux qu’ils connaissent ou reconnaissent. Cela permet généralement de rattraper des marques oubliées en notoriété spontanée.
  • La notoriété globale : c’est l’addition des 3 recueils (Top of Mind, notoriété spontanée et notoriété assistée). Cela établit le classement final. Bien sûr, certaines enseignes peuvent atteindre un bon score de notoriété globale surtout grâce à la notoriété assistée, sorte de rattrapage, encore une fois. Pour autant, les marques les mieux servies en notoriété finale sont celles qui obtiennent une importante notoriété spontanée.
A propos de Coach Omnium
Fondée en 1991 par Mark Watkins, Coach Omnium est une société d’études marketing et économiques hautement spécialisée dans le tourisme, les MICE et l’hôtellerie.
Outre l’accompagnement et les missions d’études pour les professionnels du tourisme, Coach Omnium a pour spécificité de réaliser toute l’année un grand nombre d’enquêtes et de sondages auprès des clientèles touristiques et hôtelières.
Découvrez Coach Omnium dans l’annuaire de TH
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11453 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11453.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »